Simuler le signal HP/HC ENEDIS

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Guigui

Simuler le signal HP/HC ENEDIS

Message par Guigui »

Bonjour a tous !

J'ai récemment épluché mes factures d’électricité et je me suis rendu compte que mon abonnement HP/HC ( 15 kva / Full électrique chez moi :( ) n’était pas rentable du tout et qu'il m'imposait des contraintes horaires... imposées !

Donc j'ai décidé de passer en option base.

Je vais donc simuler le signal avec un interrupteur journalier https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... a-1-module et un https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... f-1-module

La documentation donne les informations suivantes
CABLAGE INTER_HORAIRE.png
CABLAGE INTER_HORAIRE.png (37.64 Kio) Consulté 4244 fois
et
Contacteur HC.png
Contacteur HC.png (24.48 Kio) Consulté 4244 fois

Je me posait la question sur ce pictograme
picto_electrique.png
picto_electrique.png (4.17 Kio) Consulté 4244 fois

Est-ce nécessaire de connecter une phase sur la borne 1 ou c'est pour un phase "pilotante"

Le pictogramme m'est inconnu!

Fort de ces infos je vais câbler l'ensemble comme ceci:
Cablage_cumulus.png
Cablage_cumulus.png (712.23 Kio) Consulté 4244 fois

N’étant pas électricien alors je voudrais savoir si mon schéma est correct.

Je vous remercie par avance !
Keros

Re: Simuler le signal HP/HC ENEDIS

Message par Keros »

Je ne suis pas électricien mais ton schéma me semble correct.

Concernant le pictogramme, je le comprends comme une coupure de ligne avec une protection de 16A (un disjoncteur).

Attends un deuxième avis ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

Guigui a écrit : 24 juin 2020, 15:38

Est-ce nécessaire de connecter une phase sur la borne 1 ou c'est pour un phase "pilotante"

Le pictogramme m'est inconnu!

https://www.123elec.com/fonctionnement- ... 3%A9tique.

Il s'agit du symbole d'une protection thermique, protection contre les surcharges, calibre maxi 16 A.

Le module est équipé d'un contact sec, Il est donc bien nécessaire de connecter une phase sur la borne 1 via une protection type disjoncteur modulaire (protection magnéto thermique).
L'avantage du contact sec est de pouvoir utiliser un circuit de commande différent de la tension d'alimentation (12 ou 24 v par exemple), mais maxi 250 v.

Pour moi, ton schéma est correct.

Tu pourrais également à la place utiliser un module te permettant de gérer les horaires de mise en route de ton chauffe eau depuis domoticz via un script ou via la fonction planification d'un switch.
Cela me permet de mettre en route le chauffe eau à distance le vendredi matin afin de l'eau chaude quand j'arrive chez moi le vendredi soir.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Curieuse idée.

Sans tarif HC rien ne sert de fonctionner comme si..

Laisse ton chauffe eau en marche continue, il consomme moins à maintenir qu'à remonter la température, comme tout chauffage.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
romain1206

Message par romain1206 »

pareil aucun interet de faire ca.

on utilise un contacteur Jour/nuit pour l'économie de courant

ton cumulus a un thermostat, une fois a la bonne température il ne chauffe plus
Répondre