rflink RTS et perte de télécommande

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Yaude

rflink RTS et perte de télécommande

Message par Yaude »

Bonjour,

Je viens de me lancer dans le pilotage de mes volets roulants RTS par un arduino avec rflink. J'ai suivi le tuto https://projetsdiy.fr/passerelle-radio- ... -domoticz/ qui fonctionne parfaitement.
J'ai donc commencé par lire les trames envoyées par mes télécommandes RTS et j'ai rejoué les mêmes trames depuis rflinkloader pour voir si ça marchait. Et ça marche, mes volets montent et descendent.
Problème : Depuis, mes télécommandes ne fonctionnent plus.
Elles envoient pourtant bien les bonnes trames (je le vois sur rflinkloader) mais les volets ne bougent pas.
Après un peu de lecture, je pense que c'est parce que j'ai forcé un nouveau rolling code avec rflinkloader et qu'il n'est plus synchro avec celui des télécommandes. Mais normalement, les commandes passées depuis rflinkloader n'auraient pas dû fonctionner puisque je n'avais pas fait d’appairage et que donc le rolling code associé à ces commandes avait peu de chance d'être synchro avec celui des télécommandes quand elles marchaient.
J'ai envisagé de reprogrammer mes volets mais l'installateur a branché les 4 sur la même prise. Si je joue la séquence de déprogrammation, ils vont se déprogrammer tous les 4 et je ne pourrai pas appairer une télécommande à un volet particulier.
J'ai aussi pensé jouer la séquence d'appairage (appui long sur prog de la télécommande) depuis rflinkloader pour ensuite y appairer ma télécommande, mais apparemment, ça ne semble pas prévu par le logiciel.
Quelqu'un aurait-il une idée à me soumettre pour retrouver l'usage de mes télécommandes ?
hemowar

Re: rflink RTS et perte de télécommande

Message par hemowar »

Salut Yaude, c'est pour savoir si tu as réussi à résoudre ton problème ?
Car j'ai un peu le même souci sur 3 volets qui s'enregistre bien sur rflinkloader mais ne fonctionne pas que je veux faire descendre ou monter, j'ai réinitialisé l'EEPROM et j'ai toujours le même souci, donc je vais essayé de déprogrammer mes volets pour voir, mais j'attends ta réponse si tu as trouvé la solution ou quelques d'autres, merci d'avance
Yaude

Message par Yaude »

Bonjour Hemowar
Oui, j'ai résolu mon problème.
Tout d'abord, je veux préciser que les codes de mes télécommandes ne sont pas les mêmes que ce qu'on trouve en général sur internet. La clé n'est pas 0xA mais 0x8 et les codes pour monter, descendre, prog... ne sont pas les mêmes. Je n'ai pas essayé si ça fonctionnait avec 0xA mais les codes que j'obtiens sont ceux que me donne rflinkloader et ça fonctionne très bien. Le rolling code et les adresses des télécommandes sont conformes.
Mon problème était que j'avais utilisé rflinkloader avant de créer des télécommandes virtuelles. Du coup, rflink a utilisé les mêmes adresses que mes télécommandes, mais avec un rolling code à 0000. Apparemment, rflink utilise TOUJOURS un rolling code à 0000 et bien que le rolling code doit normalement correspondre à celui du volet, avec 0000 ça doit forcer le volet à se réinitialiser. Du coup, mes volets étaient à 0000 et les télécommandes à une valeur genre 1000. Elles n'étaient donc plus reconnues.
Rflink ne donne pas les valeurs du rolling code. Il a donc fallu utiliser autre chose. J'ai écrit un bout de code en java qui pilote rflink et récupère les informations en debug pour les remettre en clair. C'est là que j'ai vu que j'avais 0000, mais il m'a fallu un émetteur d'un côté et un récepteur de l'autre pour analyser ce que j'émettais avec rflink.
Finalement, j'ai utilisé du code python (https://github.com/mr-mental/SomPi/blob ... troller.py que j'ai un peu modifié) directement sur le raspberry, sans passer par l'arduino, ni rflink, uniquement les 3 pattes de l'émetteur branchées sur le gpio du raspberry, en mettant l'adresse de mes télécommandes et le rolling code à 0000 avec incrémentation. J'ai vérifié que ça marchait pour monter et descendre et ensuite, j'ai utilisé la fonction "prog" (sur ce code python) pour mettre mes volets en mode appairage. A ce moment, j'ai utilisé le "prog" de mes télécommandes pour les appairer aux volets et voilà, j'ai récupéré mes télécommandes. Ensuite, j'ai créé des télécommandes virtuelles et je les ai appairées aux volets avec les vraies télécommandes, comme j'aurais dû le faire dès le début.
Maintenant, j'ai donc tout qui fonctionne : Mes télécommandes et mon raspberry.
Mais j'ai laissé rflinkloader et l'arduino qui ne servent à rien et rajoute du matos

Mais j'ai l'impression que ton problème est un peu différent. Si la configuration est bonne et que ça ne marche pas, ça peut venir de l'antenne. Il n'y a pas besoin d'antenne pour le récepteur, mais l'émetteur ne fonctionne pas sans antenne. Il suffit d'un bout de fil de cuivre de 17 cm environ que tu coinces dans le trou prévu à cet effet.

J'espère que ma réponse t'aide un peu
hemowar

Message par hemowar »

Merci Yaude pour ta réponse malheureusement je ne suis pas assez calé pour comprendre ce que tu as écris :oops: , j'ai une arduino avec une antenne rts de chez nodo, j'ai suivi ce tuto https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/ et cela à fonctionner sur mes 10 volets et j'ai commençé à faire des bidouilles sur d'autres systèmes de domotiques et j'ai fais plusieurs fois la manip d'appairage avec rflinkloader et c'est là que ça merde maintenant j' ai que 7 volets qui fonctionnent mais mes télécommandes fonctionnent encore.
Mais je vais essayer de comprendre un peu comment fonctionne tout ça avec ton lien.
encore merci
Répondre