Bonjour,
C'est l'été et on prévoit l'hiver...
Je suis en train de faire installer un multisplit équipé MELCloud et j'ai également un chauffage central au gaz.
En été, pas de question à se poser, on fait tourner la clim!
En hiver, moins évident : 2 systèmes de chauffage qui cohabitent, dont un avec un COP à 4,.. c'est tentant de faire des scénarii pour faire fonctionner le multisplit quand on n'est pas là (économique mais air chaud soufflé pas très agréable) et le chauffage central quand on est là pour son confort.
Quelqu'un s'est-il déjà lancé là dedans et si oui, comment ?
Patrice
Cohabitation clim réversible et chauffage central
Re: Cohabitation clim réversible et chauffage central
il serait judicieux de regarder les courbes de la clim car le cop de 4 est pour des valeurs bien précise...
Moi j'aurai tendance a faire tourner la clim lorsque les température extérieur sont supérieur à 10°C et ensuite basculer sur le chauffage dans un 1er temps puis ensuite affiner le point de bascule. et ensuite passer à l'étape du ressentie utilisateur.
Car ton équation a des paramètres qui sont très subjectif... "air chaud soufflé pas très agréable"
Moi j'aurai tendance a faire tourner la clim lorsque les température extérieur sont supérieur à 10°C et ensuite basculer sur le chauffage dans un 1er temps puis ensuite affiner le point de bascule. et ensuite passer à l'étape du ressentie utilisateur.
Car ton équation a des paramètres qui sont très subjectif... "air chaud soufflé pas très agréable"
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Effectivement c'est subjectif, mais c'est bien notre ressenti, autant en été l'air frais soufflé est agréable mais en hiver, les goûts et les couleurs...
Ma problématique tourne plutôt dans la façon d'aller piquer les valeurs dans les schedulers de Domoticz.
Par exemple, je définis que je veux faire tourner la pac plutôt que le chauffage quelle qu'en soit la raison.
Pour éviter de faire 2 programmations identiques sur des thermostats et activer soit l'un (celui du radiateur de la pièce) soit l'autre (celui du climatiseur via MELCloud), je voudrais pouvoir par exemple si je décide de chauffer avec la PAC mettre la consigne de thermostat du radiateur à 4° pour qu'il ne chauffe pas, et celle de la PAC à la consigne du scheduler à l'heure actuelle. Le pb est que je n'ai aucune idée de la façon de faire pour aller récupérer cette valeur dans les tables.
Une idée?
merci
Ma problématique tourne plutôt dans la façon d'aller piquer les valeurs dans les schedulers de Domoticz.
Par exemple, je définis que je veux faire tourner la pac plutôt que le chauffage quelle qu'en soit la raison.
Pour éviter de faire 2 programmations identiques sur des thermostats et activer soit l'un (celui du radiateur de la pièce) soit l'autre (celui du climatiseur via MELCloud), je voudrais pouvoir par exemple si je décide de chauffer avec la PAC mettre la consigne de thermostat du radiateur à 4° pour qu'il ne chauffe pas, et celle de la PAC à la consigne du scheduler à l'heure actuelle. Le pb est que je n'ai aucune idée de la façon de faire pour aller récupérer cette valeur dans les tables.
Une idée?
merci
Je voulais dire timer à la place de scheduler, bref, les températures de consigne qu'on définit pour un thermostat en fonction des horaires...
Je tourne depuis 2 ans avec un fonctionnement mixte l'hiver:
-Chauffage gaz de 20h à 10h le lendemain (pour avoir chaud le matin dans la SbB ou il n'y a pas de split)
-Chauffage par Clim Mitsubishi de 10h à 20h
Tout cela est paramétré par l'appli Netatmo et MelCloud. Domoticz ne fait que "récolter les données" pour centraliser mais n'a pas de rôle dans la programmation.
-Chauffage gaz de 20h à 10h le lendemain (pour avoir chaud le matin dans la SbB ou il n'y a pas de split)
-Chauffage par Clim Mitsubishi de 10h à 20h
Tout cela est paramétré par l'appli Netatmo et MelCloud. Domoticz ne fait que "récolter les données" pour centraliser mais n'a pas de rôle dans la programmation.