IoT - Portail et porte de garage

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
vmatias

IoT - Portail et porte de garage

Message par vmatias »

Mon premier projet IoT.
Je me lance dans la domotisation de mon portail ( 2 vantaux) et porte de garage.
Portail 2 modes de fonctionnement : Partiel et total ( vous connaissez mieux que moi).
Les deux sont motorisés, motorisations avec carte électronique Cardin et Diferbat. Après lecture de la documentation, il es possible d'ajouter des boutons poussoirs ou système à clé pour ouverture/fermeture. Donc un contact sec suffit.
L'information de l'état ouvert/fermé peut être récupéré sur un contact délivrant 24v (destiné à alimenter un dispositif visuel/sonore externe) je ne sais pas comment pour l'instant.
Le tout pouvant être commandé via Domoticz ou en se connectant à l'interface Web de l'ESP8266.
Les contacts secs seront réalisés via un relais pilotable en 3.3v (je ne savais pas que ça existait).
Je prépare en parallèle une note détaillée que je posterai une fois tout bien ficelé.

Si vous avez des idées ou conseils, je suis preneur.

De retour:
. Un code basique pour l'ESP8266 me permets d'ouvrir/arrêter/fermer mes deux vantaux.

Le fonctionnement (même bouton) est :
Pour l'ouverture :
. Un appui => Ouverture
. Un appui => Arrêt si ouverture en cours
. Un appui => Fermeture

Par contre sur Domoticz (je débute) ça devient plus compliqué à trouver un bouton qui corresponde, des idées.
J'ajoute facilement un bouton On/Off qui fonctionne mais le fonctionnement ne correspond pas à la réalité.

Amicalement
Keros

Re: IoT - Portail et porte de garage

Message par Keros »

Le bouton On/Off à deux positions stables : On ou Off.

Si tu veux faire des actions en fonction des "clics" sur un même bouton, il te faut un Push on. C'est un inter avec une position instable : quand tu appui dessus il passe à On et repasse à Off après.

Je pense que tu pourras avoir le fonctionnement que tu souhaites en faisant de la programmation (voir les liens dans ma signature).

Mais avant d'essayer de gérer le "multiclic", commence avec 3 boutons séparé : tu auras les code fonctionnel pour gérer la actions de ton portail. Ensuite tu regroupes les actions sur un seul bouton. Il faut procéder étapes par étapes ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vmatias

Message par vmatias »

Merci Keros,
Je me doutais bien qu'il fallait un peu de code. Je regarde.
Je débute en domotique/Domoticz du coup est-il possible d'ajouter des "dispositifs" maison ?

Merci
Cdt
Keros

Message par Keros »

Qu'est ce que tu entends par dispositifs "maison" ?

Tu as la possibilité de créer des dispositifs virtuels. A toi ensuite d'y mettre des informations mais il faut programmer.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
vmatias

Message par vmatias »

Customiser les dispositifs existants (c'est large comme sujet).
Si je prends mon exemple, l'objet "Venetian Blinds" avec des modifications, pourrait correspondre à mes besoins.

Amicalement
Keros

Message par Keros »

Tu peux créer des dispositifs virtuels (comme le Venetian Blinds) mais après il faudra que tu programmes les actions sur chaque bouton. Tu auras l'info de la dernière action demandée mais pas le retour d'état réel. Tu peux avoir demander une fermeture, le widget affiche fermé, mais ton portail est toujours ouvert car il y a eu un soucis (problème de transmission d'information, problème mécanique, panne de courant, obstacle, etc ...).
vmatias

Message par vmatias »

Merci Keros
Je commencerai par bien maîtriser Domoticz, y compris la création de dispositifs virtuels.
Amicalement
vmatias

Message par vmatias »

Mon deuxième problème, comment envoyer à Domoticz le statu de mon portail?
En quelques mots si je joue la séquence suivante :
Ouverture / ouverture partielle / fermeture
L'information visuelle est fausse :
Ouvert / fermé / ouvert.

Je peux récupérer l'information du portail ouvert ou fermé, par contre si j'envoie la commande suivante </json.htm?type=command&param=switchlight&idx=99&switchcmd=On> mon ESP reçoit un ordre.

Est-ce qu'il existse l'équivalent en "switchStatus" juste pour faire changer l'icône du bouton ? Ou un équivalent.

Merci de votre aide.

Amicalement
Keros

Message par Keros »

Tu rentres dans la problématique des retours d'infos.

Tu utilises un interrupteur On/off > c'est normal que tu arrives à un décalage à chaque fois que tu appuis dessus, il change d'état. Sauf que les commandes associées ne sont pas binaire (On ou Off) car il y a la fonction stop. Et si tu rappuis pour mettre "le bon état" à l'inter, celui-ci envoi une commande.

Le plus simple serait peut-être pour toi d'avoir un bouton de commande et un voyant qui t’indiquerait l'état de ton portail. Ton ESP aurait la possibilité de renvoyer l'info de position à DomoticZ en fin de mouvement ?
vmatias

Message par vmatias »

Bonjour Keros
Mon ESP sait si c'est ouvert ou fermé, il peut envoyer l'information à Domoticz.
Répondre