Passerelle maison

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Jerome69
Messages : 98
Inscription : 04 févr. 2020, 23:57

Passerelle maison

Message par Jerome69 »

Bonjour,

Depuis quelques temps je veux intégrer mes volets roulants électriques Somfy à Domoticz.

Je viens de tomber sur ce site qui explique comment faire une passerelle pour pas cher du tout.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté et/ou réussi à le réaliser lui même?

Si je prends un Wemos D1 mini que j'ai en stock, ça fera pareil à votre avis?

Merci d'avance :)
Keros
Messages : 6638
Inscription : 23 juil. 2019, 20:57

Re: Passerelle maison

Message par Keros »

Je me suis fabriqué un RFlink mais pas pour Somfy.

Par contre, c'est avec "Un Arduino MEGA 2560 car le programme à injecter est trop gros pour un Arduino uno." source Et je pense que c'est pareil pour le Wemos.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jerome69
Messages : 98
Inscription : 04 févr. 2020, 23:57

Re: Passerelle maison

Message par Jerome69 »

Je vais partir sur un Arduino 2560 Pro Mini, ça devrait le faire.

Par contre il va falloir que je trouve le bon émetteur, il semble que la fréquence utilisée pour les volets Somfy soit en 433.42MHz, et les émetteurs sont en général en 433,92MHz.

Je continue mes recherches et je ferais un point quand tout sera fait.

Merci pour l'info en tous cas.

[EDIT] En fait il semblerait que mes volets, qui sont des "IO", fonctionnent en 868MHz
thier
Messages : 807
Inscription : 26 sept. 2015, 10:32
Localisation : charente

Re: Passerelle maison

Message par thier »

Pour le IO, cherche sur le forum. C'est réalisable avec domoticz et une conexoon box comme passerelle.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
lost
Messages : 1511
Inscription : 12 nov. 2016, 11:01

Re: Passerelle maison

Message par lost »

Jerome69 a écrit : 10 août 2020, 22:04 En fait il semblerait que mes volets, qui sont des "IO", fonctionnent en 868MHz
Ah, IO-Home, le truc propriétaire entre Somfy et Velux... ou la maison connectée, mais entre eux deux seulement!
Bon, sauf à leur acheter une passerelle a eux c'est mort.

Au moins, chez Somfy, tu n'as pas en prime le non sens de l'architecture d'alimentation qui prévaut chez Velux pour les versions filaires: Ces ânes n'ont en effet pas mis les récepteurs radio directement dans la motorisation des volets (pourtant le cas des solaires) mais dans le bloc alim 24Vcc qui les alimentent. Et les commandes IO qui arrivent par radio dans le récepteur de l'alim sont relayés vers le volet par courant porteurs. Passe encore si le système était bien fait, on n'y laisserait que la liberté de choix de l'alim 24V, mais ils semblent avoir "oublié" un mode d'adressage pour le relayage des commandes entre alim et volets (ou fenêtre motorisée complète type intégra). Donc c'est une alim par fenêtre si on veut pouvoir les contrôler séparément + revoir le câblage existant dans ses combles en rénovation (pas forcément très accessible/aisé) et virer les interrupteurs dans les pièces (pour y mettre un support de télécommande! Ah ah la bonne blague). Le tout pour une conso au repos par alimentation de l'ordre de 4W. Tu as 5 volets, c'est donc 20W permanents quand les générations de volets antérieures se contentaient d'une alim industrielle unique pouvant descendre à quelques mW de conso au repos sans charge connectée (cas interrupteurs montée/descente inactifs).
Jerome69
Messages : 98
Inscription : 04 févr. 2020, 23:57

Re: Passerelle maison

Message par Jerome69 »

J'avoue qu'après vérifications, ça à l'air impossible sans box. J'ai essayé de regarder pour acheter des télécommandes 868MHz, mais avec le code tournant ça risquait de ne pas marcher.

J'ai la possibilité d'avoir une box Connexoon pas trop cher (50€), je vais peut-être me faire un petit plaisir :)
thier
Messages : 807
Inscription : 26 sept. 2015, 10:32
Localisation : charente

Re: Passerelle maison

Message par thier »

C'est possible sans box mais ça coûte un bras
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ntrol.html
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
Jerome69
Messages : 98
Inscription : 04 févr. 2020, 23:57

Re: Passerelle maison

Message par Jerome69 »

J'étais tombé en effet sur un post qui expliquait ce genre de manipulation, et en effet il vaut mieux prendre une box je pense vu le prix...
Répondre