Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai souhaité installer un système à deux SonOff (à déclencher en même temps via un script) pour que le wifi de ma terrasse l’allume, tout en étant basé sur un système CPL.
Or, alors que le CPL source (dans le salon) rempli parfaitement sa fonction en étant branché électriquement sur un SonOff), le CPL destinataire, connecté en ethernet à une borne wifi, tous deux branchés sur une SonOff de ma terrasse, ne fonctionne pas.
Le seul moyen de faire fonctionner le système est de brancher le CPL sur une prise, non gérée par le SonOff.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Si oui, existe-t-il une solution ?
Je vous ai gribouillé un schéma rapide de l’installation en pièce jointe, si cela peut aider à comprendre mes propos...
CPL sur SonOff
CPL sur SonOff
- Pièces jointes
-
- C70BC165-8603-49CD-A3F0-E70B9E1BCA74.jpeg (223.72 Kio) Consulté 4671 fois
Re: CPL sur SonOff
Il est recommandé de brancher les CPL directement sur les prises murales et pas sur les multiprises. Pour moi, brancher un CPL sur une prise connectée est également contre indiqué.
Pourquoi avoir besoin de couper les CPL ?
Tu as essayé d'inverser tes deux sonoff ?
Ce ce serait pas ta multiprise en sortie du sonoff 2 pour ta borne + ton CPL qui poserait problème ?
Tu as essayé le sonoff 2 avec seulement le CPL 2 pour avoir la même config que ton salon ?
Pourquoi avoir besoin de couper les CPL ?
Tu as essayé d'inverser tes deux sonoff ?
Ce ce serait pas ta multiprise en sortie du sonoff 2 pour ta borne + ton CPL qui poserait problème ?
Tu as essayé le sonoff 2 avec seulement le CPL 2 pour avoir la même config que ton salon ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Merci pour ces remarques et questions pertinentes. Je ne voulais pas surcharger mon premier message, mais je vais essayer de répondre point par point.
- Couper les CPL n’est pas vraiment un besoin, mais une préférence car nous je trouve toujours mieux de couper électriquement un appareil dont on n’a pas besoin en permanence. Le fait de les faire démarrer ensemble me paraissait du coup être une bonne idée.
- Inversion des SonOff : tentée et même résultats, le CPL 2 Terrasse ne reçoit pas les infos...
- En sortie du SonOff 2, il n’y a pas de multiprise, mais un boîtier double (cela revient un peu au même...), mais j’ai aussi tenté d’un mettre une prise simple avec seulement le CPL, et mêmes résultat.
- Célia répond aussi à la remarque sur le CPL branché seul sur le SonOff 2 du coup.
Au plus j’y pense et au plus je me dis que le SonOff empêche l’information de passer dans un sens et pas dans l’autre. Peut-être obtiendrai-je le bon résultat si je remplace le SonOff 2 par en simple module ESP8266 + relai... Quand même dommage car j’étais très content de la conception et de l’impression 3D du boîtier d’accueil du SonOff - boite de dérivation...
- Couper les CPL n’est pas vraiment un besoin, mais une préférence car nous je trouve toujours mieux de couper électriquement un appareil dont on n’a pas besoin en permanence. Le fait de les faire démarrer ensemble me paraissait du coup être une bonne idée.
- Inversion des SonOff : tentée et même résultats, le CPL 2 Terrasse ne reçoit pas les infos...
- En sortie du SonOff 2, il n’y a pas de multiprise, mais un boîtier double (cela revient un peu au même...), mais j’ai aussi tenté d’un mettre une prise simple avec seulement le CPL, et mêmes résultat.
- Célia répond aussi à la remarque sur le CPL branché seul sur le SonOff 2 du coup.
Au plus j’y pense et au plus je me dis que le SonOff empêche l’information de passer dans un sens et pas dans l’autre. Peut-être obtiendrai-je le bon résultat si je remplace le SonOff 2 par en simple module ESP8266 + relai... Quand même dommage car j’étais très content de la conception et de l’impression 3D du boîtier d’accueil du SonOff - boite de dérivation...
-
vil1driver
Salut,
Pour ne pas laisser les cpl en route
Tu ajoutes un autre appareil qui reste en route.
logique discutable
Pour info, tes 2 cpl te coutent moins de 10€ par an..
La borne wifi moins de 5€ par an
Je ne connais pas la conso d'un sonoff.
Mais tu peux le mesurer et estimer ce que tout ceci va te faire gagner, si gain il y a..
Le jeu en vaut il la chandelle ?
Pour ne pas laisser les cpl en route
Tu ajoutes un autre appareil qui reste en route.
Pour info, tes 2 cpl te coutent moins de 10€ par an..
La borne wifi moins de 5€ par an
Je ne connais pas la conso d'un sonoff.
Mais tu peux le mesurer et estimer ce que tout ceci va te faire gagner, si gain il y a..
Le jeu en vaut il la chandelle ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Au delà de la simple satisfaction de mener un projet à bien, il s’agissait plus de petits gestes écologiques qu’économiques...
Deux objets branchés pour en piloter 3, le bilan me paraissait encore en ma faveur sur ce plan. Et puis, sans rentrer dans les délires à la mode sur les ondes, avoir un wifi qui s’active uniquement lorsqu’il le faut me paraissait, et me paraît toujours être du bon sens.
Après il y a aussi la simple envie de comprendre, apprendre, de voir ce qu’il est possible de faire pour remédier à un problème. Sans cette dernière idée, ce forum n’aurait lui même aucun intérêt, car soyons clairs : l’immense majorité de l’humanité vit très bien sans système Domotique...
Deux objets branchés pour en piloter 3, le bilan me paraissait encore en ma faveur sur ce plan. Et puis, sans rentrer dans les délires à la mode sur les ondes, avoir un wifi qui s’active uniquement lorsqu’il le faut me paraissait, et me paraît toujours être du bon sens.
Après il y a aussi la simple envie de comprendre, apprendre, de voir ce qu’il est possible de faire pour remédier à un problème. Sans cette dernière idée, ce forum n’aurait lui même aucun intérêt, car soyons clairs : l’immense majorité de l’humanité vit très bien sans système Domotique...