[Résolu] Passage FREE -> ORANGE : Pi zéro W introuvable

Forum dédié à l'accès à DomoticZ depuis l'extérieur de chez vous : routage de ports, VPN, VPS ...
La sécurité, c'est important !!
RaspOlivier

[Résolu] Passage FREE -> ORANGE : Pi zéro W introuvable

Message par RaspOlivier »

Bonjour,

Je viens de passer à la fibre et il a fallu que je change d'opérateur (fibre FREE pas dispo chez moi).
Du coup, ma passerelle est à modifier (192.168.0.254 -> 192.168.1.1).
J'ai fait tout ce qui est hors Raspberry et je commence maintenant la MAJ de mes pi zero W pour finir sur mes Pi en Ethernet.
Pour mon premier Pi zéro, j'ai retiré la carte SD que j'ai mis dans un Pi 2B+ (Pi sans WIFI), édité le fichier dhcpcd.conf pour faire la MAJ adresse IP + passerelle.
J'ai remis la carte dans le Pi zéro mais je ne vois pas mon adresse IP (avec arp -a ou ADVANCED IP SCANNER).
J'ai essayé de changer le key mgmt dans wpa_supplicant.conf mais cela ne fonctionne pas plus.

Une idée d'où il faut que je cherche ?

Merci.
Dernière modification par RaspOlivier le 19 août 2020, 22:48, modifié 3 fois.
vil1driver

Re: Passage FREE -> ORANGE : Pi zéro W introuvable

Message par vil1driver »

Salut,

Pourquoi ne pas avoir modifié la conf de la box plutôt ?
Tu t'es compliqué la vie :?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
RaspOlivier

Salut Vil1driver et merci pour ta réponse,

C'est à dire que je peux passer ma livebox en passerelle 192.168.0.254 ?

Pour aujourd'hui, j'abandonne les config car j'en ai un peu marre mais je reprend demain.
Dernière modification par RaspOlivier le 19 août 2020, 10:43, modifié 1 fois.
vil1driver

Message par vil1driver »

L'ip de la box doit être modifiable dans la section paramétrage avancé, rubrique dhcp

Image
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
RaspOlivier

Merci, je te tiens au courant.
Bonne soirée.
RaspOlivier

Bonjour,

j'ai configuré mon adresse de Livebox en 192.168.0.254 (idem Freebox par défaut, merci Vil1driver).

Toutes mes appareils hors Raspberry sont reconnus en WIFI ou Ethernet avec leur "ancienne" config réseau (smartphones, chromecasts, divers appareils connectés).

Pour les Pi, seuls les modèles Ethernet sont reconnus, je ne peux toujours pas accéder aux 'zéro' ou 'Pi3A+'.
'Putty', 'Advanced Ip Scanner' ou 'arp -a' en ligne de commande windows ne les voient pas. Par contre, l'interface de gestion de la Livebox trouve bien leurs adresse IP ! (sauf le 3A+ mais c'est moins grave (BalenaSound qui va virer)).

J'ai essayé les 2 mode de cryptage dans la Livebox et c'est pareil.

Du coup, j'ai des doutes sur le type cryptage indiqué dans wpa_supplicant.conf car je ne vois que ce fichier qui pourrait être mal configuré (pb sur key_mgmt?, le ssid et psk n'ayant pas été modifiés).
Je ne sais pas du tout comment fonctionne la syntaxe du cryptage indiqué après" key_mgmt=", je vais faire des tests.
--> A ceux qui ont une live box, vous avez mis quoi à la ligne key_mgmt ?

Sinon, je voudrais configurer dhcpcd.conf en DHCP, j'ai juste à remettre les # devant les lignes concernées ?

Je pars faire des tests avec wpa_supplicant.conf, je vais aussi jeter un oeil à https://wiki.archlinux.org/index.php/dhcpcd...

Edit : J'ai mis une des cartes SD d'un Pi zéro dans un 3B+ en Ethernet.
Au démarrage, dans les lignes qui défilent, j'ai une adresse IP improbable et, après être entré en session, un message "Wi-Fi is currently blocked by rfkill".
Dernière modification par RaspOlivier le 19 août 2020, 10:44, modifié 1 fois.
vil1driver

Message par vil1driver »

key_mgmt comme vu sur de nombreux tutos n'est à préciser que lorsque le wifi n'est pas protégé par mdp

Autrement pourquoi ne pas utiliser le wifi de ton 3b+ et exécuter raspi-config pour paramètrer ton wifi ?

T'es encore dans les complications ;)

Autre chose vu dans les tutos, le choix du canal wifi sur la box, eviter 12 et 13...
modules.lua

Un ex domoticzien
RaspOlivier

bonjour, et merci Vil1driver,

Après plusieurs heures et essais divers, il s'avère que c'est mon psk qui n'était pas bon ! :oops:

Quand j'ai recopié mon psk, j'ai mis un j en minuscule au lieu de majuscule.

Merci pour l'aide.
Répondre