API Prévision pluie Mété France n'est plus disponible : [Nouveau problème]

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
spads69

API Prévision pluie Mété France n'est plus disponible : [Nouveau problème]

Message par spads69 »

Bonjour,
j'utilisais jusqu'à présent l'API

Code : Tout sélectionner

http://www.meteofrance.com/mf3-rpc-portlet/rest/pluie/xxxx
pour accéder aux prévisions de pluie dans l'heure, mais suite à la refonte du site MF plus d'API disponible :( : je n'arrive pas à retrouver le nouveau lien pour cette API.
Avez vous des pistes ? Merci.
Dernière modification par spads69 le 31 mars 2021, 08:50, modifié 2 fois.
Filnet

Re: API Prévision pluie Mété France n'est plus disponible

Message par Filnet »

Bonjour
Je constate aussi que l'API n'est plus disponible.
Je me pose également la question d'un autre accès à ces données.
Quelqu'un sait-il?
js-martin

Message par js-martin »

Bonjour, j’ai constaté le même problème.Je n’ai rien trouvé sur Météo-France :?

J’ai fait un script pour que mon store extérieur rentre tout seul si la pluie arrive... c’était pratique.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
fableo

Message par fableo »

js-martin a écrit : 14 août 2020, 08:22 Bonjour, j’ai constaté le même problème.Je n’ai rien trouvé sur Météo-France :?

J’ai fait un script pour que mon store extérieur rentre tout seul si la pluie arrive... c’était pratique.
Bonjour Js-martin.
Ca faisait longtemps. Ma chaudiere Viessmann fonctionne toujours avec Domoticz. :D
Pilotage à distance et gestion automatique. J'ai installé des capteurs un peu partout dans la maison, ce qui permet d'arrêter automatiquement la chaudiere en cas d'absence (je m'occupe de rien) :D.
Pour en revenir à ton soucis, je te conseil d'utiliser un capteur de detection d'eau de pluie. Ainsi, plus de dépendance avec un site Internet qui peut changer son API ou ne plus actualiser correctement son site.
Un petit Wemos, des capteurs et voila.
js-martin

Message par js-martin »

Merci pour ton retour sur la chaudière, ça marche aussi nickel chez moi.

Pour les prévisions, l’intérêt était de fermer le store avant la pluie.

Maintenant, je peux fabriquer un truc maison : tu as utilisé quoi comme capteur ?
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
spads69

Message par spads69 »

J'ai un peu avancé dans ma recherche de l'API de remplacement : Météo France met à disposition un catalogue d'API
https://api-int.meteofrance.com/store/s ... t-apis.jag

et plus particulièrement

https://api-int.meteofrance.com/store/a ... 2018-group

qui reprend les API publiques

Celle de prévision de pluie à 1h est
GET /nowcast/rain
Pour utiliser les API, il faut au préalable créer un compte, et générer un token.

Mais ensuite je suis bloqué, l'api retourne une erreur en la testant à partir de la console proposée par le site (en précisant la latitude et longitude)

Response Body
<am:fault xmlns:am="http://wso2.org/apimanager">
<am:code>101503</am:code>
<am:type>Status report</am:type>
<am:message>Runtime Error</am:message>
<am:description>Error in Sender</am:description>
</am:fault>
Donc je suis preneur de toute info permettant d'avancer...
js-martin

Message par js-martin »

Tu as déjà avancé !

L’erreur semble être une mauvaise reconnaissance de l’émetteur. Il n’y a pas une clé d’API à donner ?
spads69

Message par spads69 »

Il n’y a pas une clé d’API à donner ?
Oui, mais je rencontre le problème même avec le token indiqué dans le champs Authorization : Bearer dans la console(qui permet de tester les API)...
finalspirit

Message par finalspirit »

Hello,

Intéressé aussi par l'API pour avoir la pluie dans l'heure, je suis tombé sur ce post :
https://api-int.meteofrance.com/store/f ... 86c6130313?

J'ai suivi les étapes mais j'ai une erreur 500 sur l'API pour la pluie. Les autres semblent fonctionner.
finalspirit

Message par finalspirit »

Changement de cap, après avoir récupéré la nouvelle API depuis le site et un token sur un repo Github, ça fonctionne chez moi avec cet URL (attention à changer lat/long par votre position) :

Code : Tout sélectionner

https://rpcache-aa.meteofrance.com/internet2018client/2.0/nowcast/rain?lat=45.763420&lon=4.834277&token=__Wj7dVSTjV9YGu1guveLyDq0g7S7TfTjaHBTPTpO0kj8__
Répondre