dzVents

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Papy de la mer

dzVents

Message par Papy de la mer »

Bonjour à tous.
Je fais tourner Domoticz sur DS218 Synology. Je m'initie à dzVents qui est activé et fonctionne (j'ai fait un test avec un des exemples hyper simple). Mon premier challenge (toujours simple ...) est de maîtriser le changement des icônes sur un selecteur switch. J'ai trouvé pour cela un script que j'essaye de comprendre et d'adapter. J'ai créé un selector switch de test et j'ai fait fonctionné le script modifié.
Pour ce que je peux en juger, le log ne donne pas d'erreur mais ... les icônes ne changent pas. Cela dit, ce n'est pas complètement une surprise car le script nécessite de connaître l'ID des icônes que je veux utiliser et je cale sur un problème de compréhension. Apparemment, cet ID (qui n'est pas l'Idx) figurerait dans la table "CustomImages" de la base de données Domoticz. Après vérification de la base avec DB browser, il s'avère que cette table est vide alors que j'ai ajouté de nombreuses icônes perso.
Pour être exhaustif, je précise un "petit détail", la fonction Domoticz de création des icônes personnalisées ne fonctionne pas sur mon NAS. Je crée donc mes icônes "à l'ancienne" en mettant à jour les fichiers via SSH.
Keros

Re: dzVents

Message par Keros »

Ta procédure est la bonne.

Comment fais tu pour créer tes icônes "à l'ancienne" ? C'est peut-être à ce niveau là que la table de custom image n'est pas remplie.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Papy de la mer

J'insère les fichiers .png par copie dans le répertoire ad hoc et je complète le fichier switch_icons.txt (je travaille avec WinSCP). Au premier ordre, j'ai eu le même réflexe que toi en me disant que c'était ma méthode de mise à jour qui court-circuitait la mise à jour de la table CustomIcons mais, il me semble que cette approche ne tient pas car toutes les icônes ayant un ID, qu'elles soient perso. ou livrées avec le pack Domoticz, je ne vois aucune autre table gérant les données associées aux icônes "de base".
Dernière chose, positive cette fois, en fait la procédure que j'ai adaptée fonctionne parfaitement, seulement ... je n'était pas assez patient pour attendre que les modifs prennent effet et apparaissent dans le navigateur (chrome). Il faut environ 1 ou 2 mn, peut être moins si on rafraîchit la page web.
Au stade où j'en suis, j'ai donc la bonne procédure mais je ne sais pas contrôler les ID que j'utilise (au hasard ...) et je ne sais pas faire la corrélation entre les ID que j'utilise et leurs positions dans la liste ou leurs dates de création.
Toute la question est donc : comment faire cette corrélation ?...
hestia

Message par hestia »

bonjour,

il y a un topic sur le sujet dans ce forum

https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 161#p84161
et un lien vers le forum anglais avec plus d'info

La corrélation:
Regarding the CustomImages table, you have to add 100 to the ID to get the value

119 Lumen Lumen Lumen => item.setIcon(219)

A noter que si tu n'arrives pas à utiliser l'outil d'import, c'est que peut-être tes icônes n'ont pas le bon format...

A commencer par des icônes déjà faites... à prendre ici par exemple
https://drive.google.com/drive/folders/ ... WdHV1Qxbm8

A lire aussi ? https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=5024

PS: pourrais-tu mettre un titre plus précis stp pour les suivants
Papy de la mer

Merci pour ta réponse ...
Je connais les liens que tu m'as donné.
J'ai précisé dans mon précédent message que ma table CustomImages était vide et qu'avec cette méthode je ne pouvais donc pas accéder aux ID des icônes.
Les icônes que je crée (depuis longtemps) ont le bon format et fonctionnent très bien lorsque je les installe manuellement. Créé un fichier zip à partir de 4 "bons" fichiers reste à ma portée mais la procédure de création des icônes de Domoticz, ne fonctionne pas avec ce fichier compressé et n'a d'ailleurs jamais fonctionné sur mon NAS. Je soupçonne qu'il s'agisse d'une question de droits d'accès aux fichiers dans les répertoires du NAS.
hestia

Message par hestia »

Peut-être faudrait-il faire marcher la table CustomImages pour avoir la base de données cohérente, sinon je ne vois pas comment dzVent va fonctionner?
Quand tu fais Setup / More Options / Custom Icons, tu ne peux pas charger de fichier d’icônes en sélectionnant le zip, qui est sur ton PC?
Chrominator

Message par Chrominator »

Papy de la mer a écrit : 24 août 2020, 10:48 Apparemment, cet ID (qui n'est pas l'Idx) figurerait dans la table "CustomImages" de la base de données Domoticz. Après vérification de la base avec DB browser, il s'avère que cette table est vide alors que j'ai ajouté de nombreuses icônes perso.
La table répertorie bien les icônes spécifiques chargés dans domoticz et n'est pas vide dès lors qu'on les charge selon la procédure.

Capture.PNG
Capture.PNG (16.83 Kio) Consulté 3679 fois
Papy de la mer a écrit : 24 août 2020, 10:48 Pour être exhaustif, je précise un "petit détail", la fonction Domoticz de création des icônes personnalisées ne fonctionne pas sur mon NAS. Je crée donc mes icônes "à l'ancienne" en mettant à jour les fichiers via SSH.
Ne cherche pas plus loin, ta procédure "à ancienne" utilise le système de fichier mais pas la mécanique Domoticz, donc la suite est compliquée.
Les images sont stockées dans cette table :
Screenshot_2020-08-25 database blob - Recherche Google.png
Screenshot_2020-08-25 database blob - Recherche Google.png (6.56 Kio) Consulté 3676 fois
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Papy de la mer

C'est bien ce que je craignais ... et impossible de remplir directement la table CustomIcons à cause des BLOB.
J'ai regardé sur le net et, bien que le sujet soit peu développé, j'ai vu que je n'étais pas seul sur le Synology a avoir des ennuis de ce type mais aucune solution n'apparaît.
Pour mettre un terme à une idée que j'avais, j'ai pris le contrôle des droits de tous les fichiers et répertoires de Domoticz sur le NAS : rien a changé.
J'ai par ailleurs fait plusieurs essais avec des fichiers zip modifiés :
- icones forcées au format PNG8 : pas de résultat ;
- fichier texte appelé icon.txt ou switch_icons.txt : pas de résultat.
Le message est toujours le même : "Erreur lors du transfert d'icone : undefined".
Là, je suis sec et je ne sais même plus dans quelle direction chercher.
En tout cas, Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
hestia

Message par hestia »

peut-être une piste via python (post du jour):
https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... ns#p255230
je n'ai fait qu'une lecture rapide...

le début: "I've been trying to add custom icons for a plugin as described in the wiki page https://www.domoticz.com/wiki/Developin ... gin#Images but it doesn't work as expected."

la fin: "Solution is simple [...]"

à voir de plus près entre le 2
Répondre