[Sondage] Hébergeriez vous vos données dans le Cloud
[Sondage] Hébergeriez vous vos données dans le Cloud
A l'heure de l'internet des objets, de la connectivité de tout avec tout (et après avoir testé quelques outils) j'aurais aimé savoir quel était votre point de vue sur l'hébergement de vos données perso dans le cloud du type https://thingspeak.com/
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Objectif : WAF > 1
Re: [Sondage] Hébergeriez vous vos données dans le Cloud
Pour moi Non.
Justement je cherche absolument a ce que ma Domotique soit indépendante de tous les clouds possibles, et meme a me detacher de l'acces internet de mon fournisseur, maintenant il faut avoir les compétences pour.
Justement je cherche absolument a ce que ma Domotique soit indépendante de tous les clouds possibles, et meme a me detacher de l'acces internet de mon fournisseur, maintenant il faut avoir les compétences pour.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
-
heartblood
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai quitté la zipabox pour domoticzdeennoo a écrit :Pour moi Non.
Ne pas confondre: peux fonctionner avec le cloud (pour des services supplémentaires) et DOIT fonctionner avec le cloud, ne fonctionne pas sans connexion. Je suis d'accord avec vous pour ne pas accepter la 2eme, la 1ere par contre ne me pose pas de problèmes et j'y pense même pour disposer de services avec mes métriques en ligne et pourquoi pas les partager pour échanger par exemple sur des solutions d'économies d'énergie.
Si les solutions cloud sont aussi nombreuses c'est tout bêtement parce que les sociétés veulent nous tenir par des formules d'abonnement.
Si les solutions cloud sont aussi nombreuses c'est tout bêtement parce que les sociétés veulent nous tenir par des formules d'abonnement.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
+1rimram31 a écrit : Si les solutions cloud sont aussi nombreuses c'est tout bêtement parce que les sociétés veulent nous tenir par des formules d'abonnement.
C’était l'argument number one dans mon ancienne boite, faisons un thermostat connecté avec un service d'abonnement, le buisness model est profitable...(moralité le proto n'etait rien d'autre qu'un arduino+shield ethernet avec des boutons et un ecran LCD dans un packaging en carton, le produit fini lancé en UK a été rappeller car buggué a mort...une cata...)
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
-
heartblood
@rimram31 : oui, on est d'accord. La Zipabox dépend du Cloud, si leurs serveurs sont down alors plus de domotique à la maison et on est bien embête!
Un Cloud en option, pourquoi pas même si je n'aurais jamais envie de payer pour garder mes données. Je préférais me faire un "Cloud" en créant sur un serveur à distance une base de données et un site en access privée. Parce que pour moi, qui dit Cloud dit Entreprise, donc, il peut y avoir une utilisation de nos données par des commerciales, et, il peut y avoir des failles de sécurité (comme sur un site privée, on est d'accord, sauf que ton site privée ne sera pas très répandu sur la toile, moins visible donc moins vulnérable...)
Un Cloud en option, pourquoi pas même si je n'aurais jamais envie de payer pour garder mes données. Je préférais me faire un "Cloud" en créant sur un serveur à distance une base de données et un site en access privée. Parce que pour moi, qui dit Cloud dit Entreprise, donc, il peut y avoir une utilisation de nos données par des commerciales, et, il peut y avoir des failles de sécurité (comme sur un site privée, on est d'accord, sauf que ton site privée ne sera pas très répandu sur la toile, moins visible donc moins vulnérable...)
J'aurai du préciser qu'il m'est difficile d'être totalement objectif puisque j'ai travaillé pour l'internet des objets. Connaissant le sujet, il ne faut pas obligatoirement noircir le tableau, on peut stocker tes données tout en étant transparent sur leur usage, c'est plus une question contractuelle que technique. Mais j'admet que le sujet est complexe et sensible.heartblood a écrit :...Parce que pour moi, qui dit Cloud dit Entreprise, donc, il peut y avoir une utilisation de nos données par des commerciales, et, il peut y avoir des failles de sécurité...
Question sécurité, là aussi le débat est vaste ... je travaille dans l'IT et je sais combien la sécurité et la fiabilité peuvent coûter cher. Plus sûr chez moi ? Je n'ai pas le temps ni les moyens pour assurer la sécurité et la disponibilité de mes données, certains professionnels peuvent certainement me fournir ce service là (mais ce service là, pas d'autres
Ayant eu un beau jour la désagréable surprise de voir sur l'écran de mon fiston un notepad s'ouvrir (windows) disant "coucou ... merci pour votre clef Steam" disons que je n'ai pas forcément le gout de passer mes journées a vérifier que les outils que j'utilise n'ont pas été cassés (VNC dans mon cas).
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
-
jackslayter
j'ai voté non, mais en attendant d'avoir la fibre (serveur FTP) j'utilise OneDrive et le FTP perso de SFR mais pas de fichiers perso/sensible
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Il faut aussi vivre avec son temps .....qui n'utilise pas google photos drive pour partager des photos ou autres avec ses proches.
Quid de facebook.....
Oui il faut faire attention à ce que l'on met en ligne mais le futur ira de plus en plus vers ces solutions.
Pour ce qui est de la domotique, ça me semble aberrant de dépendre du cloud pour ouvrir son portail...... mais si c'est pour mettre la courbe de température de sa piscine, perso je vois pas le souci par rapport à ma vie privé.
Quid de facebook.....
Oui il faut faire attention à ce que l'on met en ligne mais le futur ira de plus en plus vers ces solutions.
Pour ce qui est de la domotique, ça me semble aberrant de dépendre du cloud pour ouvrir son portail...... mais si c'est pour mettre la courbe de température de sa piscine, perso je vois pas le souci par rapport à ma vie privé.
-
heartblood
On est d'accord. De toute façon, en informatique tout a une faille, il y aura toujours quelqu'un pour la trouver et s'y introduire! Et c'est vrai que j'ai caricaturé les entreprises de Cloud, il n'y a pas que des entreprises douteuses. De toute façon, c'est forcément écrit dans leurs conditions générales, il n'y a qu'à les lire...rimram31 a écrit :J'aurai du préciser qu'il m'est difficile d'être totalement objectif puisque j'ai travaillé pour l'internet des objets. Connaissant le sujet, il ne faut pas obligatoirement noircir le tableau, on peut stocker tes données tout en étant transparent sur leur usage, c'est plus une question contractuelle que technique. Mais j'admet que le sujet est complexe et sensible.heartblood a écrit :...Parce que pour moi, qui dit Cloud dit Entreprise, donc, il peut y avoir une utilisation de nos données par des commerciales, et, il peut y avoir des failles de sécurité...
Question sécurité, là aussi le débat est vaste ... je travaille dans l'IT et je sais combien la sécurité et la fiabilité peuvent coûter cher. Plus sûr chez moi ? Je n'ai pas le temps ni les moyens pour assurer la sécurité et la disponibilité de mes données, certains professionnels peuvent certainement me fournir ce service là (mais ce service là, pas d'autres).
Ayant eu un beau jour la désagréable surprise de voir sur l'écran de mon fiston un notepad s'ouvrir (windows) disant "coucou ... merci pour votre clef Steam" disons que je n'ai pas forcément le gout de passer mes journées a vérifier que les outils que j'utilise n'ont pas été cassés (VNC dans mon cas).