Rpi 3 + disque dur

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
dokho

Rpi 3 + disque dur

Message par dokho »

Bonjour,

Il y a 5 ans de cela, suite à un crash de ma sdcard, j'ai abandonné l'utilisation d'un Rpi pour domoticz.

Depuis domoticz tourne sur une machine virtuelle (proxmox).

Aujourd'hui je souhaite faire machine arrière pour la simple et bonne raison que je veux que la partie domotique de ma maison soit dissociée du reste et possède son propre hardware.

J'ai donc remis la main sur un Rpi3, acheté un adaptateur usb/sata et installé raspbian sur un vieux ssd qui traînait.
N'ayant pas pu migré (j'ai pas trop cherché non plus ) mon ancienne configuration sur le ssd je repars donc de zéro.

La question que je me pose est la suivante: ssd ou disque dur ?
Le taux de transfert étant limité par le port USB est-il judicieux d'utiliser un ssd qui donnera des signes de faiblesse bien avant un disque dur classique ?

Quel est votre avis sur la question ?
oddali

Re: Rpi 3 + disque dur

Message par oddali »

Bonjour
Comment pensez-vous connecter le disque dur au Pi?
Pi3 (prod) + Pi3(sécurité)- Dz V:3.4834 - RFLink- Prises Phenix 4000B - OWL CM180 - FOSCAM - YANA.
dokho

Message par dokho »

Bonjour,

Avec un boîtier usb comme celui-ci.

D'où ma question sur la réelle utilité d'un ssd (le taux de transfert étant limité par le port USB). Image
Keros

Message par Keros »

Pour ma part, j'ai installé un sheild avec un emplacement M.2 donc c'était ssd obligé.

Sinon le disque dur classique est suffisent. Maintenant est ce que cela vaut le coup d'y mettre un disque spécial nas ? Je ne suis pas sur.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
dokho

Message par dokho »

J'ai trouvé un wd black 320go pour 25€, ça fera bien l'affaire.
Keros

Message par Keros »

Je ne pensais pas que les prix étaient tombés si bas :D
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
thier

Message par thier »

Pour le même prix un ssd devrait faire 128Go ce qui est déjà bien plus que nécessaire. Avantages, pas de bruit et consommation réduite ce qui peut être intéressant en fonction de ce que tu veux brancher sur les autres ports usb. Après niveau durée de vie mémoire vs mécanique...
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
higgins91

Message par higgins91 »

j'ai un SSD depuis pratiquement le début. je ne partirais pas sur un disque à plateau si j'étais toi. Entre le bruit et la consommation ça ne vaut pas le coup d'avoir 1To en HDD quand 64Gb suffisent (très très largement) en SSD
Pour info, je sauvegarde les images de mes caméra IP sur le SSD, les log domoticz et je m'en sert aussi de disque d'échange pour les sauvegardes et pas le moindre signe de fatigue c'est pour dire que le SSD ça tient très bien le coup !
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Keros

Message par Keros »

Il y a aussi un truc auquel je viens de penser : plus la taille du support de stockage est gros, plus le temps pour faire une copie de sauvegarde via Win32DiskImager prend une plombe !!!
dokho

Message par dokho »

Effectivement la consommation d'un disque mécanique est bien plus élevée.

Je vais regarder le prix des ssd.

Pour ce qui est de la copie, j'aimerais en effet réussir à partitionner, histoire de pouvoir faire des images disques de taille raisonnables.
Répondre