[Résolu]Problème de DNS sur fres install
[Résolu]Problème de DNS sur fres install
Hello tout le monde...
Ca fait 2h30 que je galère sans trouver la solution depuis diverse source, alors je lance un appel à l'aide par ici.
Mon soucis est pourtant des plus basique. Mon pi est connecté en ethernet, pas de soucis pour y accéder en ssh. Le soucis c'est dès que je dois accéder à du contenu à l'extérieur, c'est la misère... il semblerait que ce soit un soucis de DNS mais je vois pas pourquoi.
Je suis derrière un routeur, lui même connecté sur un autre routeur 4G (oui je sais c'est le bordel, mais pour le moment je peux pas faire autrement).
J'ai aucun soucis de DNS avec mes autres machines, ni même avec mon ancienne installation. Je vous avoue que là je sèche.
Merci pour votre aide.
Ca fait 2h30 que je galère sans trouver la solution depuis diverse source, alors je lance un appel à l'aide par ici.
Mon soucis est pourtant des plus basique. Mon pi est connecté en ethernet, pas de soucis pour y accéder en ssh. Le soucis c'est dès que je dois accéder à du contenu à l'extérieur, c'est la misère... il semblerait que ce soit un soucis de DNS mais je vois pas pourquoi.
Je suis derrière un routeur, lui même connecté sur un autre routeur 4G (oui je sais c'est le bordel, mais pour le moment je peux pas faire autrement).
J'ai aucun soucis de DNS avec mes autres machines, ni même avec mon ancienne installation. Je vous avoue que là je sèche.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Mat2Vence le 07 sept. 2020, 21:24, modifié 1 fois.
Re: Problème de DNS sur fres install
Bonjour , peux tu nous donner le contenu du fichier resolv.conf ?
# cat /etc/resolv.conf
Ensuite si tu peux taper une commande de ping et donner le résultat:
# ping -c3 lemonde.fr
Tu peux installer les outils pour tester le DNS
# sudo apt install dnsutils
Ensuite si tu peux taper les deux commandes suivantes et donner le résultat:
# dig lemonde.fr
# nslookup lemonde.fr
# cat /etc/resolv.conf
Ensuite si tu peux taper une commande de ping et donner le résultat:
# ping -c3 lemonde.fr
Tu peux installer les outils pour tester le DNS
# sudo apt install dnsutils
Ensuite si tu peux taper les deux commandes suivantes et donner le résultat:
# dig lemonde.fr
# nslookup lemonde.fr
Merci pour le coup de main.
Alors voici le contenu de mon resolved.conf
Le ping sur le site du monde ne donne rien.
Pour les mêmes raisons, impossible de télécharger le moindre paquet..
Alors voici le contenu de mon resolved.conf
Code : Tout sélectionner
# Generated by resolvconf
nameserver 192.168.0.1
nameserver 8.8.8.8
nameserver fd51:42f8:caae:d92e::1Code : Tout sélectionner
ping: lemonde.fr: Temporary failure in name resolution
Code : Tout sélectionner
$ sudo apt install dnsutils
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
Suggested packages:
rblcheck
The following NEW packages will be installed:
dnsutils
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 281 kB of archives.
After this operation, 508 kB of additional disk space will be used.
Err:1 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian stretch/main armhf dnsutils armhf 1:9.10.3.dfsg.P4-12.3+deb9u4
Temporary failure resolving 'raspbian.raspberrypi.org'
E: Failed to fetch http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/pool/main/b/bind9/dnsutils_9.10.3.dfsg.P4-12.3+deb9u4_armhf.deb Temporary failure resolving 'raspbian.raspberrypi.org'
E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?-
vil1driver
Salut,
Je laisse la main..
Mais il va falloir donner plus de détail sur ton réseau
Fais un rapide schéma avec les ip de tous les appareils concernés ici.
Indique également si la configuration est manuelle ou automatique (dhcp)
Je laisse la main..
Mais il va falloir donner plus de détail sur ton réseau
Fais un rapide schéma avec les ip de tous les appareils concernés ici.
Indique également si la configuration est manuelle ou automatique (dhcp)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Que donne le résultat sur un ping d'une ip extérieur 8.8.8.8 par exemple ?
Tu as essayé sans configuration réseau fixe (DHCP) ?
Tu as la possibilité d'avoir un clavier/souris/écran sur le pi ?
Tu as essayé sans configuration réseau fixe (DHCP) ?
Tu as la possibilité d'avoir un clavier/souris/écran sur le pi ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Merci à tous pour votre aide.
Voilà qq info supplémentaire. Même le ping sur 8.8.8.8 ne répond pas... bizarre...
Mon réseaux.
J'ai mon routeur, qui donne les adresses en 192.168.0.x.
Le routeur est sur le 192.168.0.1 et le DHCP attribue l'IP fixe 192.168.0.2 au Rpi.
Côté WAN, c'est un routeur 4G (maison neuve, pas d'adsl ni fibre pour le moment). Il est calé pour donné des IP 192.168.2.x
Côté routeur principal :
Je vois bien ton les clients concernés, Pi inclu. Pas de soucis pour me connecté à internet sur mon PC qui est sur ce même réseau.
J'ai un autre RPi avec RaspiSMS installé depuis longtemps lui aussi sur le réseau 192.168.0.x et lui n'a pas de soucis pour accéder "dehors".
Je dois raté un truc gros comme une baraque.. pour un ingé en electronique, j'ai honte!!
Voilà qq info supplémentaire. Même le ping sur 8.8.8.8 ne répond pas... bizarre...
Mon réseaux.
J'ai mon routeur, qui donne les adresses en 192.168.0.x.
Le routeur est sur le 192.168.0.1 et le DHCP attribue l'IP fixe 192.168.0.2 au Rpi.
Côté WAN, c'est un routeur 4G (maison neuve, pas d'adsl ni fibre pour le moment). Il est calé pour donné des IP 192.168.2.x
Côté routeur principal :
Je vois bien ton les clients concernés, Pi inclu. Pas de soucis pour me connecté à internet sur mon PC qui est sur ce même réseau.
J'ai un autre RPi avec RaspiSMS installé depuis longtemps lui aussi sur le réseau 192.168.0.x et lui n'a pas de soucis pour accéder "dehors".
Je dois raté un truc gros comme une baraque.. pour un ingé en electronique, j'ai honte!!
Ce n'est pas une erreur de passerelle ? Tu as bien tous les paramètres réseau à zéro dans le pi pour qu'il le récupère du DHCP ?
Ton pi est connecté en wifi ou ethernet ? Tu as essayé l'autre branchement ?
Ton pi est connecté en wifi ou ethernet ? Tu as essayé l'autre branchement ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Je vais vérifier ça ce soir (pas eu bcp de temps hier, et aujourd'hui faut bien bosser!). Normalement, il doit tout récupérer du DHCP. La connexion c'est de l'ethernet.
Ce qui me chagrine c'est que c'est du matos qui marchait. J'ai eu un soucis avec le zwave et donc j'ai voulu repartir from scratch.
Je checke la passerelle ce soir pour voi si ça vient de ça.
Ce qui me chagrine c'est que c'est du matos qui marchait. J'ai eu un soucis avec le zwave et donc j'ai voulu repartir from scratch.
Je checke la passerelle ce soir pour voi si ça vient de ça.
Oki... alors j'ai enfin trouvé le soucis...
J'ai visiblement un équipement qui faisait du squatting de l'IP du Rpi. Le truc c'est qu'il squatte cette IP en dure, car l'IP ne lui est pas attribué par le DHCP.
Va falloir que je lui mette la main dessus.
Visiblement il parle pas sur le port du SSH, ce qui expliquerait que je n'avais pas de soucis pour me connecter en SSH au Rpi. Une bonne chose de faite. Reste à résoudre mon soucis de zwave maintenant qui malgré l'installation clean n'a pas l'aiir de vouloir refaire surface!
J'ai visiblement un équipement qui faisait du squatting de l'IP du Rpi. Le truc c'est qu'il squatte cette IP en dure, car l'IP ne lui est pas attribué par le DHCP.
Va falloir que je lui mette la main dessus.
Visiblement il parle pas sur le port du SSH, ce qui expliquerait que je n'avais pas de soucis pour me connecter en SSH au Rpi. Une bonne chose de faite. Reste à résoudre mon soucis de zwave maintenant qui malgré l'installation clean n'a pas l'aiir de vouloir refaire surface!
-
vil1driver
Re: [Résolu]Problème de DNS sur fres install
Salut,
Pour éviter ce genre de soucis il est de bonne pratique de choisir des ip fixes hors plage dhcp
Pour éviter ce genre de soucis il est de bonne pratique de choisir des ip fixes hors plage dhcp
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien