Impossible de retrouver mes modules
Impossible de retrouver mes modules
Bonsoir tout le monde...
Bon je viens de m’empêtré dans une situation dont je n'arrive pas à me sortir.
A la suite d'une coupure d'électricité, j'ai perdu la connexion vers les modules zwave.
J'ai finalement exclu l'ensemble de mes noeuds pour les remettre un par un. Sauf que pour une raison qui m'échappe, je n'ai pas pu tous les associés...
Donc j'ai essayé d'appairer d'autre modules sans succès... puis d'exclure les noeuds que j'avais remis. Mais pour le coup, impossible de nouveau de pouvoir exclure quoi que ce soit.
J'ai continué à m'enfoncer en réinitialisant mes modules de façon hardware (Qubino Dimmer sur rail DIN). Ca clignote, ce n'est plus appairé, mais impossible d'inclure ces noeuds sous Domoticz.
J'ai essayé le soft et le hard reset du controller zwave depuis Domoticz, mais c'est toujours le blcakout.
Bref... je suis dans une situation bancale et je n'arrive plus à faire quoi que ce soit côté zwave. Je prends toutes les pistes pour essayer de m'en sortir!
Merci pour vote aide.
Bon je viens de m’empêtré dans une situation dont je n'arrive pas à me sortir.
A la suite d'une coupure d'électricité, j'ai perdu la connexion vers les modules zwave.
J'ai finalement exclu l'ensemble de mes noeuds pour les remettre un par un. Sauf que pour une raison qui m'échappe, je n'ai pas pu tous les associés...
Donc j'ai essayé d'appairer d'autre modules sans succès... puis d'exclure les noeuds que j'avais remis. Mais pour le coup, impossible de nouveau de pouvoir exclure quoi que ce soit.
J'ai continué à m'enfoncer en réinitialisant mes modules de façon hardware (Qubino Dimmer sur rail DIN). Ca clignote, ce n'est plus appairé, mais impossible d'inclure ces noeuds sous Domoticz.
J'ai essayé le soft et le hard reset du controller zwave depuis Domoticz, mais c'est toujours le blcakout.
Bref... je suis dans une situation bancale et je n'arrive plus à faire quoi que ce soit côté zwave. Je prends toutes les pistes pour essayer de m'en sortir!
Merci pour vote aide.
Re: Impossible de retrouver mes modules
J'ai réussi à faire un hard reset de ma ZWAVE.ME. J'ai bien plus que le controller, mais impossible d'appairer quoi que ce soit. Tant qu'à faire, j'ai refait une install from scratch de domoticz... mais toujours pareil, impossible d'apparier quoi que ce soit.
.Mat2Vence a écrit : 04 sept. 2020, 01:36 J'ai réussi à faire un hard reset de ma ZWAVE.ME. J'ai bien plus que le controller, mais impossible d'appairer quoi que ce soit. Tant qu'à faire, j'ai refait une install from scratch de domoticz... mais toujours pareil, impossible d'apparier quoi que ce soit.
Une panne matérielle côté contrôleur, peut-être? Comme ce dernier semble reconnu, c'est certes pas franc, mais possibilement un pb côté radio (filtrage/amplification)/antenne intégrée?
C'est un peu ma crainte... j'ai commandé un nouvelle clé ZWAVE. En attendant j'essaie une réinstall complètement de 0, mais j'ai un soucis de DNS sur le pi, résultat impossible de choper domoticz.... Aggrrrrrr 
De retour avec les derniers essais en date.
J'ai donc fait une nouvelle installation de domoticz from scratch et installé un nouveau dongle ZWAVE.
Le dongle est bien reconnu, et je lorsque je lance la procédure d'inclusion d'un module, le zwave clignote bien. Sauf que l'inclusion n'arrive jamais. Aucun de mes 16 Qubino ZMNHSD1 n'arrive à s'ossocier.. j'ai que le Rpi qui n'a pas changé pour le moment.
Mercredi, je vais faire un essai avec un module Qubino neuf, mais ça me parait bizarre que les 16 soit en caraf en même temps. Une idée d'un truc que j'aurais pu encore raté?
J'ai donc fait une nouvelle installation de domoticz from scratch et installé un nouveau dongle ZWAVE.
Le dongle est bien reconnu, et je lorsque je lance la procédure d'inclusion d'un module, le zwave clignote bien. Sauf que l'inclusion n'arrive jamais. Aucun de mes 16 Qubino ZMNHSD1 n'arrive à s'ossocier.. j'ai que le Rpi qui n'a pas changé pour le moment.
Mercredi, je vais faire un essai avec un module Qubino neuf, mais ça me parait bizarre que les 16 soit en caraf en même temps. Une idée d'un truc que j'aurais pu encore raté?
Autoriser l'ajout de nouveaux devices ...
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Je ne pense pas que cela bloquerait les inclusions, juste l'ajout des dispositifs associé aux modules.
D'ailleurs, si au vu des led les inclusions semblent se faire (pas certain, cependant, hormis des contrôleurs pouvant inclure débranchés comme mon z-stick gen5) c'est qu'entre contrôleur et modules ça roulerait et que ce dernier est alimenté/fonctionnel côté radio. Mais que ça coincerait entre contrôleur et PI (donc OZW/Domoticz, qui ne voient pas finir les inclusions?).
Sur les contrôleurs connectés en USB et vu comme des liens série (serial usb vus à travers un /dev/ttyUSBx), il faut faire attention car le moindre dispositif du même type ajouté peut décaler les numéros... et ne plus tomber en face de la configuration.
Sur une carte fille, si c'est aussi série cela doit tomber sur les UART du raspberry avec une allocation fixée. Par contre attention peut-être à certaines fonctionnalités internes au PI qui pourraient tomber en conflit et passer devant. Il me semble que sur les PI3, par exemple, l'utilisation du bluetooth est exclusive de celle d'un des 2 UART du PI.
J'ai tenté la désactivation du bluetooth et du WIFI mais pour le moment sans succès.
J'ai remarqué aussi qu'à présent, je perdais assez régulièrement le plugin ZIGATE (je sais rien à voir), ce qui me laisse penser que peut être c'est le Rpi qui aurait pris un shoot.
Je vais essayer ce weekend avec un autre Rpi pour voir si c'est mieux.
Côté port, a priori, le controleur est vue correctement puisque si je sélectionne un autre port, je ne retrouve même pa le noeud 1 du controller. Le debug continue!
J'ai remarqué aussi qu'à présent, je perdais assez régulièrement le plugin ZIGATE (je sais rien à voir), ce qui me laisse penser que peut être c'est le Rpi qui aurait pris un shoot.
Je vais essayer ce weekend avec un autre Rpi pour voir si c'est mieux.
Côté port, a priori, le controleur est vue correctement puisque si je sélectionne un autre port, je ne retrouve même pa le noeud 1 du controller. Le debug continue!
En premier lieu, vérifier (via /var/log/syslog ou commande dmesg) qu'il n'y a pas trop d'undervoltage (sur une install sans interface graphique, on n'a pas le pictogramme et cela peut passer inapercu et donner tout un tas de soucis)Mat2Vence a écrit : 08 sept. 2020, 21:23 J'ai tenté la désactivation du bluetooth et du WIFI mais pour le moment sans succès.
Code : Tout sélectionner
$ sudo dmesg | grep -i voltage
[ 9.116668] Under-voltage detected! (0x00050005)Il peut y en avoir de temps en temps (paradoxalement, j'en avais plus avant de recycler un vieux modem 56k USB, supportant le caller ID et recyclé en filtrage d'appel sur mon fixe: Sans doute qu'une alim parasite se fait par là) mais si c'est vraiment fréquent il faut corriger.
Pour ma part, cela passe ainsi car le sensibilité à reporter ce problème semble un peu élevée. En prime, mon PI est alimenté via un port USB de ma box elle même sur batterie tampon 20V. Ainsi, box (et dispo internet pour les notifications alarme) et PI restent actif sur une coupure de courant. Mais je fonctionne dans un cadre "headless" sans interface graphique installée, donc le GPU qui est un gros consommateur est ici quasiment nul est ça passe sous les 2.5A recommandés pour un PI3, évitant 2 batteries tampon (une en 20V côté box et une en 5V côté PI).
-
Chrominator
Pour savoir s'il y a ou s'il y a eu un défaut d'alimentation depuis le démarrage, inutile de se palucher les logs.
Il faut examiner les flags du pi pour vérifier que tout va bien.
Dispo dans github un petit script shell qui fait ça très bien :
Il faut examiner les flags du pi pour vérifier que tout va bien.
Dispo dans github un petit script shell qui fait ça très bien :
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06