IFTTT, quelle alternative ?

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
macben

Re: IFTTT, quelle alternative ?

Message par macben »

J'avais commencé sur Jarvis par l'effet "anti-cloud" mais clairement si cela se prête à un usage masculin dans un studio de 20 m², cela est plus difficile dans une maison avec une famille, le degré WAF n'est pas le même.

Mais Javis est vraiment une bonne initiative, il faudrait pouvoir l'interfacer avec le Google Home.
micky1183

Message par micky1183 »

Bonjour à tous,

Effectivement, je suis également bien embêté avec 72 applets dans ifttt pour discuter avec mon domoticz...

Que pensez vous de homebridge?
J'ai un pi+GH+smartphone android, j'ai installé et commencé à tester homebridge et ca fonctionne plutôt pas mal. De plus c'est une solution locale.
Du coup les inters domoticz se retrouvent dans home sur notre téléphone android, je trouve pour le moment assez pratique cette solution...

voici le lien : https://www.tutos.eu/2978

Qu'en pensez-vous?
francklek

Message par francklek »

Salut à tous,
Comme beaucoup, IFTT m'avait permis d'interfacer vocalement (c'est chouette comme terme) toute ma maison : ouverture des volets, lumières, TV....
Avec plus que 3 applets IFTTT c'est même pas la peine.
Donc je me suis lancé ce matin dans l'installation de homebridge pour le coupler avec google home.
1. C'est pas si difficile à installer meme si je tourne encore avec un PI2 qui tourne depuis 5 ans sans s'arreter !
2. ça semble tenir ses promesses, on peut intégrer dans homebridge tous les inters domoticz que l'on souhaite ( il suffit de les ajouter à un plan
3. J'ai encore du mal avec les commandes mais ça va venir avec les trouvailles des uns et des autres...

Affaire à suivre mais ça semble encore mieux qu'IFTTT
Pi 2 / RFXtrx433E 251 / Stick Zwave Gen5 / Freebox Delta /Xiaomi gateway / Yeelight / Tablette android murale/ Google Home/RM3 mini / Domoticz V4....
adv

Message par adv »

Salut, merci pour ce retour.

J'ai essayé Jarvis@Home, le principe est très bon, la config complexe, mais avec les exemples on comprend.
Souci pour moi, le mini S5 que je destinais à cet usage (bien que remis à zéro) capte pas top les sons et en + de ça la reco vocale cesse de fonctionner après un moment (juste après que je vois "Google a cessé de fonctionner" à l'écran).

Warff :roll:

Prochaine étape... tester homebridge... merci pour le lien vers le tuto !!!
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
micky1183

Message par micky1183 »

Cool francklek , je pensais que j'étais le seul à avoir essayé...
Je trouve que homebridge est plus rapide que ifttt (mqtt en local au lieu du http pour ifttt).
Après seul les commandes vocales sont gérées dans home, finalement pas plus compliqué qu'avec ifttt.
L'avantage également, c'est que avec home, on peut créer plusieurs actions, chose que l'on ne pouvait pas faire avec ifttt
et dernier avantage, on dépend plus d'un serveur en ligne... ca permet de ne pas avoir cette mésaventure avec ifttt ou autre...
Comme toi francklek , reste les switch programmable à faire fonctionner, j'en ai deux, ca devrait aller avec l'entre aide ;)
DavidFromRouen

Message par DavidFromRouen »

Salut à tous.
J'ai franchis le pas hier, pour ma part. J'avais 41 applets IFTTT donc je n'ai pas attendu la fin, programmée dans 9 jours...
C'est top, l'installation s'est bien passée la config pas compliquée... Impec quoi.
Seulement j'ai 2 petits soucis.
Autant dans Domoticz pas de problème, mais une fois importés dans Homebridge, mes "Push ON" se transforment en inter ON/OFF.
Quelqu'un connait-il l'astuce pour les transformer soit dans Homebridge soit dans Google Home ?
J'ai 4 interrupteurs de ce style (Portail, Porte du garage, et 2 télérupteurs) qui nécessitent un contact sec momentané.

Le deuxième problème c'est que les autres utilisateurs de la maison ne fonctionnent pas. Les requêtes de mon fils se soldent par un échec, Google répond :
"Excusez moi, le contrôle de l'alimentation n'est pas encore compatible"
Chose qui n'arrivait pas avec IFTTT.
Deuxième problème bis, c'est que IFTTT n'est pas sorti de mon installation. Les commandes que j'avaient programmées répondent toujours mais sont caduques évidement.
En fait je n'ai pas supprimé un par un mes applets, j'ai supprimé mon compte en me disant que cela aurait, au final, le même résultat : que nenni.
J'ai bien fait le ménage après, sur mon compte Google pour dégager les liaisons avec d'autres comptes etc...
Techniquement, plus rien n'a de rapport avec IFTTT, et pourtant...
Je me dis que dans 9 jours, au pire, tout aura été réellement supprimé IFTTT devenant payant et au pire il gardera 3 applets aléatoires... Mais c'est pas très clean quoi...
Dernière modification par DavidFromRouen le 29 sept. 2020, 10:22, modifié 1 fois.
klarf

Message par klarf »

Merci pour l'alternative "homebridge" à ifttt.

Une petite question, vu que homebridge utilise mqtt, cela ne risque pas d'interférer avec zigbee qui utilise mqtt comme serveur aussi ?
Une fois paramétré, homebridge permet de lancer une scène plutôt que de changer l'état d'un interrupteur ?
(pour donner un exemple : je demande à google home de me baisser un store à moitié, ce qui donne une commande "On" pendant X seconde dans une scène).
micky1183

Message par micky1183 »

DavidFromRouen a écrit : 28 sept. 2020, 23:47 Salut à tous.
J'ai franchis le pas hier, pour ma part. J'avais 41 applets IFTTT donc je n'ai pas attendu la fin, programmée dans 9 jours...
C'est top, l'installation s'est bien passée la config pas compliquée... Impec quoi.
Seulement j'ai 2 petits soucis.
Autant dans Domoticz pas de problème, mais une fois importés dans Homebridge, mes "Push ON" se transforment en inter ON/OFF.
Quelqu'un connait-il l'astuce pour les transformer soit dans Homebridge soit dans Google Home ?
J'ai 4 interrupteurs de ce style (Portail, Porte du garage, et 2 télérupteurs) qui nécessitent un contact sec momentané.

Le deuxième problème c'est que les autres utilisateurs de la maison ne fonctionnent pas. Les requêtes de mon fils se soldent par un échec, Google répond :
"Excusez moi, le contrôle de l'alimentation n'est pas encore compatible"
Chose qui n'arrivait pas avec IFTTT.
Deuxième problème bis, c'est que IFTTT n'est pas sorti de mon installation. Les commandes que j'avaient programmées répondent toujours mais sont caduques évidement.
En fait je n'ai pas supprimé un par un mes applets, j'ai supprimé mon compte en me disant que cela aurait, au final, le même résultat : que nenni.
J'ai bien fait le ménage après, sur mon compte Google pour dégager les liaisons avec d'autres comptes etc...
Techniquement, plus rien n'a de rapport avec IFTTT, et pourtant...
Je me dis que dans 9 jours, au pire, tout aura été réellement supprimé IFTTT devenant payant et au pire il gardera 3 applets aléatoires... Mais c'est pas très clean quoi...
- Moi j'utilise des modules sonoff sous tasmota pour portail et portes de garage, j'ai du faire une manip dans homebridge pour avoir l'interrupteur de type contact et ca fonctionne. Tu utilises quoi comme module pour tes portes de garage?

- Si tu synchronises homebridge dans le tel de ton fils, ca fonctionne pas?
micky1183

Message par micky1183 »

klarf a écrit : 29 sept. 2020, 08:44 Merci pour l'alternative "homebridge" à ifttt.

Une petite question, vu que homebridge utilise mqtt, cela ne risque pas d'interférer avec zigbee qui utilise mqtt comme serveur aussi ?
Une fois paramétré, homebridge permet de lancer une scène plutôt que de changer l'état d'un interrupteur ?
(pour donner un exemple : je demande à google home de me baisser un store à moitié, ce qui donne une commande "On" pendant X seconde dans une scène).
- du coup, moi j'ai du zigbee avec xiaomi, je n'ai pas de problème de conflit.
- ceux sont les inters qui apparaissent dans homebridge et pas les scenes, je ne sais pas si cela est possible
DavidFromRouen

Message par DavidFromRouen »

- Moi j'utilise des modules sonoff sous tasmota pour portail et portes de garage, j'ai du faire une manip dans homebridge pour avoir l'interrupteur de type contact et ca fonctionne. Tu utilises quoi comme module pour tes portes de garage?

- Si tu synchronises homebridge dans le tel de ton fils, ca fonctionne pas?
[/quote]

Moi ce sont des modules du style ZK1PA. Des modules radio 433 Mhz. Et forcement dans Domoticz je les ai programmé en "Push On" Dans IFTTT cela fonctionnait car comme c'était une requête HTTP c'était facile.

Pour les autres utilisateurs de la maison, étant donné que nous utilisons tous Voice Match je pense que ce doit être le problème. L'appareil reconnait la voix et donc l'utilisateur donc son adresse gmail. Mais je n'avais pas le soucis avec IFTTT. Quelque soit la personne, la requête fonctionnait.
Répondre