Passer de wifi a zwave
Passer de wifi a zwave
Bonjour,
Totalement noob dans la domotique, j'ai commencé à me faire la main avec un système wifi (en gros deux sonoff reliés a un rapsberry pi 3 a+)
Je voudrais maintenant intégrer des capteurs (humidité, température etc...) Mais je me rend compte que le wifi n'est pas adapté pour cela (trop de consommation entre autres)
J'ai vu les avantages du protocole z-wave et j'aimerais basculer dessus...mais a moindre frais évidemment (en réutilisant au maximum les éléments en ma possession)
Encore une fois je suis totalement débutant dans ces systèmes, donc merci d'avance pour votre aide!
Totalement noob dans la domotique, j'ai commencé à me faire la main avec un système wifi (en gros deux sonoff reliés a un rapsberry pi 3 a+)
Je voudrais maintenant intégrer des capteurs (humidité, température etc...) Mais je me rend compte que le wifi n'est pas adapté pour cela (trop de consommation entre autres)
J'ai vu les avantages du protocole z-wave et j'aimerais basculer dessus...mais a moindre frais évidemment (en réutilisant au maximum les éléments en ma possession)
Encore une fois je suis totalement débutant dans ces systèmes, donc merci d'avance pour votre aide!
Re: Passer de wifi a zwave
Bonjour,
si je peux me permettre, je pense que pour des capteurs de température et d'humidité, le wifi est mieux adapté et moins cher que les capteurs Zwave. Si je prends mon cas personnel et sans vouloir faire de pub, j'ai une petite dizaine de capteur xiaomi (une dizaine d'euros pièce trouvable facilement sur les sites de vente chinois).
Si l'aspect cloud Xiami rebute, il y a même la possibilité d'acheter une clé Conbee 2 (ce que j'ai fait) et ça fonctionne parfaitement.
Désolé, je ne pourrai donc pas aider pour le passage en Zwave car je ne l'utilise pas pour ça, mais plutôt pour commander des modules dont le retour d'état me parait indispensable, ce qui n'est pas le cas des capteurs de température et pression selon moi.
si je peux me permettre, je pense que pour des capteurs de température et d'humidité, le wifi est mieux adapté et moins cher que les capteurs Zwave. Si je prends mon cas personnel et sans vouloir faire de pub, j'ai une petite dizaine de capteur xiaomi (une dizaine d'euros pièce trouvable facilement sur les sites de vente chinois).
Si l'aspect cloud Xiami rebute, il y a même la possibilité d'acheter une clé Conbee 2 (ce que j'ai fait) et ça fonctionne parfaitement.
Désolé, je ne pourrai donc pas aider pour le passage en Zwave car je ne l'utilise pas pour ça, mais plutôt pour commander des modules dont le retour d'état me parait indispensable, ce qui n'est pas le cas des capteurs de température et pression selon moi.
Domoticz v2021.1 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
Merci!
Du coup cette clé remplace le gateway xiaomi?
quel est la durée de vie des piles de tes capteurs?
Du coup ça y est, je commence a me perdre sur le net entre les différentes passerelles dispo (zigate, conbee...) ça peut pas être simple comme la recette des pates à la carbonara sérieux ...
Du coup cette clé remplace le gateway xiaomi?
quel est la durée de vie des piles de tes capteurs?
Du coup ça y est, je commence a me perdre sur le net entre les différentes passerelles dispo (zigate, conbee...) ça peut pas être simple comme la recette des pates à la carbonara sérieux ...
Bonjour BoRamirez et bienvenue sur le forum
Alors en domotique, il y a plusieurs choses :
Alors en domotique, il y a plusieurs choses :
- Le protocole : Wifi, Zwave, Zigbee, 433 MHZ et il y en a d'autres
- Le récepteur : pour chaque protocole, tu as besoin d'un récepteur : par exemple en zigbee il y la Zigate, Conbee, la gateway Xiaomi
- Le plugin qui va avec le récepteur. Est-ce qu'il est natif dans Domoticz (openZwave par exemple), est-ce que c'est un développeur qui le maintient (Zigate par exemple) ? Quel liste de matériel accepte t'il ?
- Les capteurs. Généralement une marque fonctionne avec un protocole. Il y a cependant des exceptions : Sonoff par exemple fait du Wifi et du Zigbee
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
merci!
Bon... je vois que ce n'est pas si simple...
Je pense que je vais réfléchir a mon projet (avec votre aide bien sur) avant de continuer a investir, parce que je me perds vite dans les tutos...
Bon... je vois que ce n'est pas si simple...
Je pense que je vais réfléchir a mon projet (avec votre aide bien sur) avant de continuer a investir, parce que je me perds vite dans les tutos...
La multiplicité des protocoles qui ont plusieurs récepteurs possible et derrière des matériels dans tout les sens : c'est une jungle.
Fais en premier une liste des informations que tu souhaiterais avoir. Ensuite la liste des matériels que souhaite commander. Et enfin essaye d'anticiper ce que tu voudrais faire dans 1 an, deux ans ...
A partie de là, cherche en fonction des différents protocoles, les différents matériels qui répondraient à ton besoin.
La question du prix va vite se poser et ça devrait aiguiller tes choix.
Fais en premier une liste des informations que tu souhaiterais avoir. Ensuite la liste des matériels que souhaite commander. Et enfin essaye d'anticiper ce que tu voudrais faire dans 1 an, deux ans ...
A partie de là, cherche en fonction des différents protocoles, les différents matériels qui répondraient à ton besoin.
La question du prix va vite se poser et ça devrait aiguiller tes choix.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
C'est en effet essentiel et si pour ma part, le contrôle du chauffage qui avait été la priorité à l'achat de la maison avait orienté le choix vers z-wave (modules file pilote 6 ordres qubino, rien n'existait alors par ailleurs), j'avais quand même en vue la suite (alarme en particulier) et il faut prendre en compté l'écosystème complet et son interopérabilité, pour éviter de se retrouver à cumuler des controleurs/gateway constructeurs pénibles à maintenir et à faire causer entre elles (ma gestion de chauffage avait ainsi plus tard pu intégrer les données des capteurs de température intégrés à mes capteurs alarme, de même que les présences par pièce) dans un système centralisé gérant globalement la baraque. Le fait que les specs du protocole venaient d'être libérées, bonne nouvelle pour open-zwave qui était alors basé sur de la rétro-ingéniérie, avait aussi joué dans la décision.BoRamirez a écrit : 02 oct. 2020, 16:00 Je pense que je vais réfléchir a mon projet (avec votre aide bien sur) avant de continuer a investir
Fuir aussi comme la peste tout ce qui obligé à sortir de son réseau pour contrôler des choses chez soi. Déjà, on sent instinctivement que c'est pas vraiment optimal ni sûr. Puis on ne compte plus les boites ayant basé leur business sur le duo "capteur con comme la lune/toute l'intelligence dans le cloud" ayant fermé (ou rachetées avec un changement de politique commerciale/abandon...) avec des clients finissant avec des périphériques presse-papier.
Bref, en résumé, ne pas transiger sur l'ouverture et l'indépendance de ce que l'on choisit.
Hello,
pour ma part j'ai commencé par le zwave, puis j'ai basculé sur le WIFI beaucoup moins cher et beucoup plus ouvert à mon sens, tout est a peu près imaginable à peu de frais, il faut juste un peu d'imagination et ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis.
Regarde un peu le prix d'un D1 mini flashé avec ESPEASY et tous les périphs qu'il accepte ...
Mes périphériques zwave fonctionnent toujours et font partie d'un écosystème mêlant le zave, le wifi, le bluetooth et le filaire, tout ça orchestré sans soucis par Domoticz.
pour ma part j'ai commencé par le zwave, puis j'ai basculé sur le WIFI beaucoup moins cher et beucoup plus ouvert à mon sens, tout est a peu près imaginable à peu de frais, il faut juste un peu d'imagination et ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis.
Regarde un peu le prix d'un D1 mini flashé avec ESPEASY et tous les périphs qu'il accepte ...
Mes périphériques zwave fonctionnent toujours et font partie d'un écosystème mêlant le zave, le wifi, le bluetooth et le filaire, tout ça orchestré sans soucis par Domoticz.
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma
C'est clair que les tarifs du DIY mettent clairement en évidence le niveau de marge de l'IoT. Maintenant, c'est pas cela qui va tenir 2 ans avec une pile non plus... et comme dans un réseau radio basse conso, le maillage est essentiel et assuré par les modules secteur il en faudra aussi et dans la même techno.e111111 a écrit : 05 oct. 2020, 18:49 Regarde un peu le prix d'un D1 mini flashé avec ESPEASY et tous les périphs qu'il accepte ...
Ce qui n'empêche pas de panacher là ou on n'a pas besoin d'un module qu'on peut alimenter et qui n'ait pas besoin d'un niveau de miniaturisation à le faire tenir dans une boite d'encastrement.
Le truc à considérer, également, c'est que tout ce qui se retrouve connecté directement à son LAN est alors potentiellement un risque pour la sécurité de son réseau. Avec une techno radio séparée, on évite ce problème: On installe et on l'oublie, pas besoin de MAJ quand on trouve un trou dans le firmware (ce qui sera, dans le temps, plus facile à assurer pour du DIY qu'un produit commercial rapidement abandonné).
Tout à fait d'accord avec toi.
Pour mon alarme en particulier ou j'ai panaché trois types de liaison sans fil + du filaire.
Pour les ESP, j'avoue que niveau alim, ça arrive pas à la cheville d'un module zwave, par contre, si on c'est faire, c'est aussi petit, par contre c'est beaucoup plus amusant à mettre au point, sur le zwave y a rien a faire, juste ajuster quelques paramètres pour certains souvent incompréhensibles, et c'est tout.
Pour le mesh c'est clair que c'est un gros avantage, chez moi j'ai du faire un "maillage" wifi avec plusieurs routeurs.
Pour mon alarme en particulier ou j'ai panaché trois types de liaison sans fil + du filaire.
Pour les ESP, j'avoue que niveau alim, ça arrive pas à la cheville d'un module zwave, par contre, si on c'est faire, c'est aussi petit, par contre c'est beaucoup plus amusant à mettre au point, sur le zwave y a rien a faire, juste ajuster quelques paramètres pour certains souvent incompréhensibles, et c'est tout.
Pour le mesh c'est clair que c'est un gros avantage, chez moi j'ai du faire un "maillage" wifi avec plusieurs routeurs.
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma