Chauffage dans seconde résidence: domotique ou pas ?
Chauffage dans seconde résidence: domotique ou pas ?
Bonjour,
Voici le problème qui m'est présenté:
- un appartement à la mer dans un immeuble d'environ 25 appartements
- appartient à une indivision familiale de plusieurs copropriétaires qui l'occupent (par exemple pour un week-end ou une demi-semaine)
- aussi régulièrement mis en location pour des courts séjours...
- immeuble de 40 ans, chauffage collectif avec chaudière commune
- thermostat d'ambiance mécanique (à bilame)
- ce thermostat on/off commande un circulateur (et un compteur horaire pour répartir les charges de copropriété)
- il y a du wifi.
Cet appartement va être rénové et la question se pose par quoi remplacer le thermostat.
Je leur suggèrerais de mettre en place un thermostat connecté, sans maintenance informatique et de préférence sans abonnement. Et surtout il faut que ce soit simple d'utilisation et ne pas dépendre d'une seule personne. Quelque chose qu'on installe, qui fonctionne avec simplicité et qu'on oublie.
Les solutions du genre "Siri, Google allume le chauffage" me semblent impossibles à mettre en pratique. Il y a DES propriétaires et DES locataires.
Comment verriez vous le truc ? Il n'y a pas d'autre application domotique à prévoir.
Voici le problème qui m'est présenté:
- un appartement à la mer dans un immeuble d'environ 25 appartements
- appartient à une indivision familiale de plusieurs copropriétaires qui l'occupent (par exemple pour un week-end ou une demi-semaine)
- aussi régulièrement mis en location pour des courts séjours...
- immeuble de 40 ans, chauffage collectif avec chaudière commune
- thermostat d'ambiance mécanique (à bilame)
- ce thermostat on/off commande un circulateur (et un compteur horaire pour répartir les charges de copropriété)
- il y a du wifi.
Cet appartement va être rénové et la question se pose par quoi remplacer le thermostat.
Je leur suggèrerais de mettre en place un thermostat connecté, sans maintenance informatique et de préférence sans abonnement. Et surtout il faut que ce soit simple d'utilisation et ne pas dépendre d'une seule personne. Quelque chose qu'on installe, qui fonctionne avec simplicité et qu'on oublie.
Les solutions du genre "Siri, Google allume le chauffage" me semblent impossibles à mettre en pratique. Il y a DES propriétaires et DES locataires.
Comment verriez vous le truc ? Il n'y a pas d'autre application domotique à prévoir.
---
Bruxelles
RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Re: Chauffage dans seconde résidence: domotique ou pas ?
Un truc connecté et sans maintenance, ça n'existe pas... ou alors c'est qqun d'autre qui s'en charge et dans ce cas il y aura un abonnement (et une durée de support du fabricant, donc une durée de vie de son système, à considérer).f-d-m a écrit : 20 oct. 2020, 22:10 Je leur suggèrerais de mettre en place un thermostat connecté, sans maintenance informatique et de préférence sans abonnement.
Sans (a priori) pouvoir toucher à la partie circulateur/comptage (utilisée pour la répartition de charges) et vu le nb de personnes à mettre d'accord, je pense que je laisserais ainsi. Surtout s'il n'y a rien d'autre en vue.
Quel serait le but de l'affaire, en plus? Sans le préciser, difficile de conseiller.
> Quel serait le but de l'affaire, en plus? Sans le préciser, difficile de conseiller.
C'est vrai que j'ai oublié de préciser:
- s'assurer que le chauffage est coupé pendant les absences, possibilité de couper à distance
- possibilité pour les propriétaires d'allumer le chauffage avant l'arrivée (par exemple d'un locataire)
J'ai en tête:
- un bon thermostat à fonctionnalité pas trop compliquée Honeywell CM901 https://heatingcontrols.honeywellhome.c ... hermostat/
-> voir la notice d'installateur tableau des paramètres: 9 Telephone Override, il s'agit d'un contact sec qui place la consigne à 21°
- un "sonoff compatible" avec 2 sorties relais à contact sec,
https://www.aliexpress.com/item/4001081014056.html un contact utilisé pour couper le chauffage et l'autre pour activer la consigne Telephone Override 21°C,
-> j'en ai chez moi, je les ai flashés avec Tasmota. Sur la photo vous pouvez voir les 4 points de soudure pour le flasher .
Mais pour les proprios pourquoi pas ewelink "out of the box" ? Perso je n'aime pas l'appli ewelink: trop de droits demandés. Alternativement, Tasmota exposé sur le web me semble dangereux. mais les conséquences sont faibles en cas de hack.
C'est vrai que j'ai oublié de préciser:
- s'assurer que le chauffage est coupé pendant les absences, possibilité de couper à distance
- possibilité pour les propriétaires d'allumer le chauffage avant l'arrivée (par exemple d'un locataire)
J'ai en tête:
- un bon thermostat à fonctionnalité pas trop compliquée Honeywell CM901 https://heatingcontrols.honeywellhome.c ... hermostat/
-> voir la notice d'installateur tableau des paramètres: 9 Telephone Override, il s'agit d'un contact sec qui place la consigne à 21°
- un "sonoff compatible" avec 2 sorties relais à contact sec,
https://www.aliexpress.com/item/4001081014056.html un contact utilisé pour couper le chauffage et l'autre pour activer la consigne Telephone Override 21°C,
-> j'en ai chez moi, je les ai flashés avec Tasmota. Sur la photo vous pouvez voir les 4 points de soudure pour le flasher .
Mais pour les proprios pourquoi pas ewelink "out of the box" ? Perso je n'aime pas l'appli ewelink: trop de droits demandés. Alternativement, Tasmota exposé sur le web me semble dangereux. mais les conséquences sont faibles en cas de hack.
---
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
-
Flying Domotic
Bonsoir,
Je pense qu'il faut d'abord regarder comment accéder à distance à la commande.
A priori, soit on utilise un téléphone (un module SMS), soit on cause sur Internet (est-ce qu'il y a une box sur place) ?
Si on est sur Internet, IMHO, il faut au minimum soit un VPN, soit une "boîte" qui utilise une connexion sortante (genre HomeWizard).
Tu penses utiliser quoi comme commande ?
Je pense qu'il faut d'abord regarder comment accéder à distance à la commande.
A priori, soit on utilise un téléphone (un module SMS), soit on cause sur Internet (est-ce qu'il y a une box sur place) ?
Si on est sur Internet, IMHO, il faut au minimum soit un VPN, soit une "boîte" qui utilise une connexion sortante (genre HomeWizard).
Tu penses utiliser quoi comme commande ?
Bonjour,
Je n'ai aucune obligation pour la commande.
Il y a une box internet (câble donc IP dynamique mais qui change rarement)
Les propriétaires ont tous un compte Google car le calendrier des occupations est dans un Google Sheets et ils y ont tous accès en modification ; peut-être la solution serait-elle tout simplement un NEST ?
Je n'ai aucune obligation pour la commande.
Il y a une box internet (câble donc IP dynamique mais qui change rarement)
Les propriétaires ont tous un compte Google car le calendrier des occupations est dans un Google Sheets et ils y ont tous accès en modification ; peut-être la solution serait-elle tout simplement un NEST ?
---
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
-
Flying Domotic
Pourquoi pas ? NEST peut être une idée, pas très bon marché quand même.
Une petite box domotique peut aussi convenir ...
Une petite box domotique peut aussi convenir ...
-
Lumbermatt
On avait un peu la même configuration chez nous. Un chalet de montagne qui est occupé à tour de rôle par la famille et par des amis avec du chauffage électrique direct. Dans les années 90, il y avait pas encore toute la palette domotique d'aujourd'hui et surtout pas d'ADSL : on avait réglé ca avec un boitier de chez Merlin-Gérin (Schneider Electric aujourd'hui) qui permettait de commuter via une ligne RTC un contact en sortie et donc deux contacteurs sur lequel sont connectés les radiateurs et le chauffe-eau. Les thermostats des radiateurs sont laissés sur 20°C en permanence et une fois tout le monde parti : il suffit d'un coup de fil et un code secret et toute la circuiterie est coupée. C'est rustique, mais ca fonctionne depuis plus de 20 ans sans aucun accroc, ca a même survécu au passage à la VOIP.
A partir du moment ou il y a de multiples parties, dont tu ne connais pas "l'affinité avec la technique", j'opterai pour une solution simple et rustique.
Exposer un système domotique au web impose que quelqu'un jette régulièrement un œil à ce qui se passe. J'ai une Domoticz dans une résidence secondaire ouverte sur le web avec une protection mot de passe et un fail2ban : j'ai très régulièrement (1 fois par jour) des tentatives de brute-force, a un tel point que j'ai fermé l'accès à certains range d'IP en Chine et en Russie d'où 90% des tentatives viennent.
Les deux premières questions que je me poserais :
- Quid du chauffage quand l'appartement est vide ? Coupé totalement ? Position hors-gel ? Température minimum (certaines copropriétés imposent dans le règlement un chauffage minimum des locaux) ?
- Est-ce qu'un réglage de la température est souhaité ou juste allumer / éteindre le chauffage ?
A partir du moment ou il y a de multiples parties, dont tu ne connais pas "l'affinité avec la technique", j'opterai pour une solution simple et rustique.
Exposer un système domotique au web impose que quelqu'un jette régulièrement un œil à ce qui se passe. J'ai une Domoticz dans une résidence secondaire ouverte sur le web avec une protection mot de passe et un fail2ban : j'ai très régulièrement (1 fois par jour) des tentatives de brute-force, a un tel point que j'ai fermé l'accès à certains range d'IP en Chine et en Russie d'où 90% des tentatives viennent.
Les deux premières questions que je me poserais :
- Quid du chauffage quand l'appartement est vide ? Coupé totalement ? Position hors-gel ? Température minimum (certaines copropriétés imposent dans le règlement un chauffage minimum des locaux) ?
- Est-ce qu'un réglage de la température est souhaité ou juste allumer / éteindre le chauffage ?
C'est aussi mon avis... Un Domotiz se verrouille assez mal contre les bêtises en plus!Lumbermatt a écrit : 26 oct. 2020, 13:07 A partir du moment ou il y a de multiples parties, dont tu ne connais pas "l'affinité avec la technique", j'opterai pour une solution simple et rustique.
Pour éviter les bêtises dans Domiticz il y a la gestion des utilisateurs que tu peux brider à un seul bouton actionnable : marche/arrêt chauffage.
Un seul onglet visible, aucune modification possible.... bref bridge limité au strict nécessaire.
Et en plus, chaque compte dispose de son propre mot de passe de connexion.
Un seul onglet visible, aucune modification possible.... bref bridge limité au strict nécessaire.
Et en plus, chaque compte dispose de son propre mot de passe de connexion.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Avec un peu de retard, je vous remercie tous de vos réponses. Et avec beaucoup de sincérité je ne sais pas encore ce que je compte proposer de mettre en oeuvreFlying Domotic a écrit : 22 oct. 2020, 23:42 Si on est sur Internet, IMHO, il faut au minimum soit un VPN, ...
Finalement ce pourrait être eWelink VIP à 10$ par an, un relais sec du genre sonoff comme celui ci-dessus, et un thermostat CM901 Honeywell,
(eWelink VIP permet un accès avec un simple navigateur web).
---
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Bruxelles
IPX-800 V3