Contact sec pour vmc

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Wolfen38

Re: Contact sec pour vmc

Message par Wolfen38 »

gaston a écrit :Elo,

de mémoire, c'est une Domeo 210 ta VMC ?
Oui c'est ça

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

Keros

Message par Keros »

Normalement non, le schéma montre un contact sec entre les bornes O et I. D'ailleurs, il est compatible avec du 5v : c'est que les bornes O et I sont bien isolées de l'alimentation du module en 220.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
gaston

Message par gaston »

Donc c'est une VMC double flux, montée dans une maison récente (RT2012 donc "étanche"). Important à préciser.
A la vue du nombre de tes post, je suis étonné que tu ne sache pas que ta VMC (j'ai la même mais en version DHU (hygroréglable)) est vendu comme "compatible" domotique (via RS485 liaison Modbus) ce qui permet un tas d'informations sur l'état de la VMC (dont le contrôle du boost).

Image

les températures et états

Image

Bon, il faut une interface RS485/Ethernet (ou Wifi), mais ce serait dommage de s'en passer, vu tout ce que tu "domotise" ;)

Sinon, tu dois avoir une commande filaire pour la VMC, il est possible de se servir du câble pour "parler à la VMC"

Gaston (en cours de grosse rénovation et de domotisation ;) )
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

T'as un lien de cette interface RS485/wifi ? Wifi pour moi, la vmc est à l'opposé de mon routeur. ca par ex ? https://www.amazon.fr/Convertisseur-%C3 ... merReviews

Je ne vois pas tes images.

Oui, dans le descriptif, elle est dites comme 'domotisable', mais impossible d'avoir des infos, que ce soit du vendeur ou du fabricant.

Et non, pas de filaire pour la commande boost chez moi, c'est le modèle avec télécommande radio.

Et question importante, avec modbus tu peux y gérer dans dz ?
gaston

Message par gaston »

Wolfen38 a écrit : 22 oct. 2020, 05:26 T'as un lien de cette interface RS485/wifi ? Wifi pour moi, la vmc est à l'opposé de mon routeur. ca par ex ? https://www.amazon.fr/Convertisseur-%C3 ... merReviews
Non, j'ai oublié de préciser qu'il faut une interface RS485 modbus RTU (il me semble que j'ai CE MODELE ). Il existe une version DIY à base de Wemos et de Max485.
Je ne vois pas tes images.
Étonnant, j'ai testé sur firefox, chrome, safari, mon téléphone (en 3G) et je vois les images ...
Oui, dans le descriptif, elle est dites comme 'domotisable', mais impossible d'avoir des infos, que ce soit du vendeur ou du fabricant.
Étrange aussi, j'ai contacté le SAV Unelvent par mail (réponse de Soler & Palau france) qui m'a fourni la liste des registres modbus pour mon modèle de VMC.
Et non, pas de filaire pour la commande boost chez moi, c'est le modèle avec télécommande radio.
La VMC est forcement relié à l'électricité donc soit tu met un CPL soit un câble 4 fils (fin) tiré dans la gaine ICTA en parallèle de l'alimentation jusqu'au tableau électrique (ou il doit normalement y avoir une prise RJ45)
Et question importante, avec modbus tu peux y gérer dans dz ?
Il semble manquer un "quoi" ;)
C'est sur, sans voir les image, tu n'as pas vu:
mes contrôles:
VMC absence =mise à l’arrêt ou débit 30M3/h (suivant la version configurée ;) )
VMC boost = ça met la VMC à fond (210M3/h)
VMC bypass = pilote le volet de bypass de l’échangeur
VMC déphasage = permet de régler la pression de la maison pour qu'elle soit en dépression ou surpression
VMC mini 90 = débit minimal 60 M3/h si off, si on, debit mini à 90

les états:
températures d'extraction, de soufflage, de l'air intérieur, extérieur
le débit actuel
l’état du bypass
les vitesses d'extraction et de soufflage
l’état du déphasage
le rendement de la VMC *

Voila

* Tout a été dis dans le dernier lien ou pourtant, tu avais participé... Je viens de relire le sujet, ça explique mon souvenir de ta Domeo 210... toutes les infos y sont, bonne re lecture ;)

Gaston
bon, j'ai encore du taf pour emménager avant la fin de l'année, je clos mes réponses sur ce sujet sauf si pertinentes, je tente de lire le forum chaque jour (ma "veille techno")
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Merci.

Ca a l'ai vraiment sympa, en effet bien plus de possibilité que de juste gérer le boost.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Je viens de commander l'interface.

J'ai chez moi un répéteur avec prise Ethernet, ça devrait le faire.

Comme c'est quand même un énorme coup de chance d'avoir trouvé sur le forum quelqu'un ayant la même vmc j'espère que tu pourras passer de temps en temps ici pour m'aider a l'installation sous dz.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

J'imagine qu'il faut que je relie les borne A-B et G de l'interface aux bornes A - B et O de la vmc ?

Je fais ca avec du fil électrique classique ou faut des fils spéciaux ?

Merci.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Bon, j'ai branché, j'ai essayé de me connecter via modbusdoctor mais ca ne fonctionne pas.

Quand je scanne les ip de mon routeur, pas de modbus.....

Peut etre mon répéteur est pourri, pourtant j'ai essayé en branchent mon pc dessus, et ca fonctionnait...

Sur l'interface, j'ai le power allumer en rouge, le work en vert clignotant, et c'est tout, je trouve étrange que le tx et rx soit éteint
supeve

Message par supeve »

Bonjour,

Petit hors sujet.

J'ai moi aussi une Domeo 210, je l'ai déplacé cette semaine.
Il y à dans le conduit de soufflage vers les chambres 2 mousses collé au double face ca doit sûrement servir de silencieux.
Une était à moitié décollé et obstruait légèrement le conduit.
L'autre complètement décollé, et un peu entaillé par la turbine.
Et les deux étaient bien sale. Alors que l'air est censé être filtré à cette endroit.

Je les aient supprimés, j'ai l'impression que ca fait un peu moins de bruit depuis. (c'est un ressenti, je ne suis pas sur).
Pièces jointes
IMG_20201025_083702.jpg
IMG_20201025_083702.jpg (984 Kio) Consulté 3592 fois
Répondre