Contact sec pour vmc

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Wolfen38

Re: Contact sec pour vmc

Message par Wolfen38 »

C'est quoi la technique pour "basculer le jp1" ?

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

gaston

Message par gaston »

Elo,

Ça avance ;)
Pour le JP1, après lecture de la doc de ta version, page 10, ce n'est pas utile, les commandes RF et modbus peuvent cohabiter.

Utilise le pdf que je t'ai mis plus haut pour tester avec modbus doctor la visualisation des vitesses moteurs ou températures (c'est le fichier pour ma version, il est possible que la tienne ai d'autres choses).

Prochaine étape si ça marche, causer avec Domoticz...

Gaston
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Non, prochaine étape, brancher l'interface, c'est pas encore fait, pour le moment jusqu'à l'interface sur le routeur.
J'ai récupéré un RJ45 au boulot, j'espère que ça va le faire.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

gaston

Message par gaston »

N'utilise pas la prise RJ45 modbus de la carte mais le bornier, tu dois couper ton câble et le raccorder aux 2 borniers.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Salut Gaston,

Voila c'est branché, mais maintenant je sais pas du tout quoi faire, ni avec modbus doctor, ni avec domoticz....

Je sais meme pas si la liaison est bien établie entre ma vmc et mon interface...

T'as un doc ? un tuto ? enfin quelque chose ?

Car la par ex je rentre un registre et un code pour de la temperature, mais rien ne se passe.
gaston

Message par gaston »

Elo,

Pour Modbus Doctor:

extraire le fichier ZIP dans un dossier
lancer l'exécutable ModbusDoctorV2.exe
fermer modbus doctor (ça a pour effet de créer un fichier config.xml)
l'éditer avec notepad2 (ou autre éditeur de texte, sauf word) et remplacer la section IP 127.0.0.7 par l'IP de la passerelle (si tu n'a pas changé les ports ou autre, rien d'autre à changer)
lancer Modbus doctor, l'ip de la passerelle doit s'afficher sur le bandeau du haut, cliquer sur connecter, un Status: Connected doit apparaitre dans le bandeau du bas.
pour tester, renseigner le registre 21, une longueur de 1, le type sur 4 input registers, cliquer sur lecture (plusieurs fois si nécessaire) afin d'avoir une valeur, dans mon cas la température d'extraction, du genre 169 (16.9°C, la virgule sera mis dans Domoticz)
si ça ne marche pas, reprendre à l'identique les paramètres fournis avant, vérifier le câblage, chercher la bonne table de registres pour TA VMC.

j'ai fais quelques captures d’écran que je pourrais poster demain.

pour le tuto, il viendra à mon avis quand tu arrivera à piloter ta VMC, je (tu?) rependrais les infos de ce post pour les compiler.

Pour info, je tiens les 3/4 de mes sources via un "ami" surement commun: Google...
C'est pour ça que je laisse volontairement du temps entre mes réponses, ça en laisse pour chercher par sois même.

Gaston
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Merci pour ton ex de registre, ca ne fonctionne pas chez moi, doit donc bien y avoir un problème de branchement ou je ne sais quoi.

Je vais voir ce qui peut merder, pourtant 3 fil a brancher, ca laisse peu de place a l'erreur.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Bah j'y arrive pas, j'ai essayé d'intervetir les fils, de mettre et enlever le pont jp1, j'ai toujours le meme resultat, quand je fais lecture, pas de resultat et en rouge 'status timeout-00'
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Apres, j'ai changé l'ip de l'interface pour la mettre sur mon reseau, fallait peut etre pas ?

Image
gaston

Message par gaston »

Elo,

Pour l'ip de la passerelle, ça ne devrais pas poser de problèmes si le reste est bien configuré.
Wolfen38 a écrit : 02 nov. 2020, 18:02 Bah j'y arrive pas, j'ai essayé d'intervetir les fils, de mettre et enlever le pont jp1, j'ai toujours le meme resultat, quand je fais lecture, pas de resultat et en rouge 'status timeout-00'
Modbus Doctor se connecte donc bien à l'interface? Tu as bien le status Connected? Après la fermeture du JP1, as tu coupé l'alimentation de la VMC?

Montre moi des captures d’écran de Modbus doctor et de ta config de la passerelle (onglet Current Status (cache éventuellement l'adresse MAC) et RS485).

J'ai oublié de m'envoyer les capture d'écran faites ce WE, à voir si je passe sur le chantier dans la semaine.

Gaston
Répondre