nouvelle maison, questions domotique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
vil1driver

Re: nouvelle maison, questions domotique

Message par vil1driver »

L'argument 'anticipation' de ces thermostats, c'est purement commercial !

Le truc pour faire des économie c'est de ne jamais couper son chauffage.

Il faut utiliser l'inertie du bâtiment à notre avantage.

Ici je chauffe à 19 ou 20 quand je suis là
Et 16.5 lorsque je ne suis pas là,.

Le temps pour passer de 16.5 à 19 est toujours le même.
Qu'il fasse beau ou non dehors..

Le côté gestion de la météo pour ne pas trop chauffer puisque le soleil peut participer c'est également un argument commercial.
À moins d'abiter dans un serre..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
deennoo

Message par deennoo »

vil1driver a écrit :L'argument 'anticipation' de ces thermostats, c'est purement commercial !
Je t'assure que dans les maisons et batiment recent norme RT2012 et plus, cela aide vraiment a avoir le bon confort au bon moment tout en aidant a reduire sa consommation eneregitique
vil1driver a écrit :Le côté gestion de la météo pour ne pas trop chauffer puisque le soleil peut participer c'est également un argument commercial.
Justement les nouveaux batiments sont fait pour ce servir des apports extérieur, regarde au tout de toi les bâtiments qui sorte de terre, petites fenetres, grosse isolation sur les mur exterieur, system de ventilation recuperateur de chaleur/et de fraicheur, je t'assure que cela joue enormement
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
ganq

Message par ganq »

en Lua, ca va passer assez facilement,
je ferais :
- détection du jour et heure
- récupération des températures
tests en fonction de l'heure :
si une condition n'est pas bonne activation de la chaudière (via une variable locale, ce qui évitera plusieurs modifications)

en fin de script,
si la variable demande la mise en marche de la chaudière, mise en marche, sinon arrêt

A cela j'ajouterai un délai entre chaque test pour éviter la trop nombreuse mise en marche de la chaudière.
Pour le futur, il est possible de mettre en place un système de % pour éviter les à-coups.
domoticien amateur option bidouille
carmelo42

Message par carmelo42 »

hier j'ai pris le temps de démonter le thermostat qui commande ma chaudière. Il s'agit de ce modèle : http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... .html#pres

Alors il y a 2 fils qui arrivent sur le thermostat, en direct de la chaudière de ce que j'ai vu, et dans ces 2 fils il y a 230v ...

C'est normal ? En sachant que c'est un thermostat "passif" sans composant ...
toutazimuth

Message par toutazimuth »

deennoo a écrit :
vil1driver a écrit :L'argument 'anticipation' de ces thermostats, c'est purement commercial !
Je t'assure que dans les maisons et batiment recent norme RT2012 et plus, cela aide vraiment a avoir le bon confort au bon moment tout en aidant a reduire sa consommation eneregitique
vil1driver a écrit :Le côté gestion de la météo pour ne pas trop chauffer puisque le soleil peut participer c'est également un argument commercial.
Justement les nouveaux batiments sont fait pour ce servir des apports extérieur, regarde au tout de toi les bâtiments qui sorte de terre, petites fenetres, grosse isolation sur les mur exterieur, system de ventilation recuperateur de chaleur/et de fraicheur, je t'assure que cela joue enormement
Je confirme tous les propos de deennoo.
Et même mieux je vie dans une maison RT2012 tous les jours.
@Vil1driver : tous n'est pas marketing ;))
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
vil1driver

Message par vil1driver »

Le soleil peut te remonter la température à 7h du mat de 1.5°C/h ?
Idem le soir lorsque tu rentres ? Le soleil rasant peut à ce point réchauffer ta maison ??

En journée, la temp tombe sous la consigne, tu attends gentillement que ça se réchauffe tout seul car la météo annonce du soleil d'ici 2h ?

Sous quel seuil de confort descends tu pour économiser 2h de chauffage/jour ? Soit 1€...

Aller les enfant, mettez un pull de plus, il fait 14 je sais mais il devrait faire beau, on aura surement 15 dans 2h...
Ptete 3... La météo c'est tellement fiable...
:?
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
toutazimuth

Message par toutazimuth »

Bonjour Vil1driver
Comme tu le sais, l'idée d'une maison RT2012 c'est :
- mise en place isolation performante (Bbio) ;
- de favoriser les apports solaires gratuits et indirectement de l'éclairage naturel (mini 1/6 de la surface habitable doit être vitrée) ;
- et obligation d'avoir recourt à minima à une source d'énergie renouvelable (pour favoriser le Cep) ;
- et aussi éviter les surchauffes l'été (par vérification de la TIC)

Concernant les apports solaires, l'idée c'est pas de bénéficier du soleil à à 7H du matin ou à 19h , mais de profiter de l'énergie apportée par le soleil dans la journée. Pour ma maison, Il suffit d'une 1H de soleil pour augmenter de 2°C en hiver la température dans la grande pièce de vie au RDC. Pour ce faire toute ma façade SUD est vitrée. Ces 2°C me permettant de ne pas avoir à mettre en route mon chauffage le soir, ou de décaler sa mise en marche. Alors imagine 1h30 de soleil ou même 2H de soleil par jour ;-)

Et pour l'été, je te rassure, j'ai un brise soleil orientable.
Pour les vitrages SUD, il faut trouver le bon compromis entre le Uw (l'échange thermique par différence de température), le facteur solaire Sw (qui favorise les apports solaires facteur de réflexion) et le Tlw (qui défini l’éclairage naturel). Tu serais surpris par la multitude de combinaison qui existe chez St Gobain par exemple. Une modélisation simple de ta maison, te permet de simuler toutes ces données (STD).
On ne met évidemment pas le même type de vitrage sur une façade SUD, Nord ou autres. Au nord on privilégie évidemment le Uw et le TLw.

Pour l'énergie renouvelable j'ai opté pour solaire thermique pour le préchauffage ECS et photovoltaique en autoconsommation.
Tu serais étonné par l'efficacité du solaire thermique en plein mois de janvier, avec un peux de soleil ; l'élévation de température est bluffante.
Bien sur sans soleil sur une journée, plus d'apport gratuits et plus d'énergie renouvelable !
Mais bon je touche du bois, pour l'instant le soleil à toujours daigné faire son apparition au moins une fois ou deux par semaine en plein hiver.
Par contre en 1/2 saison c'est jackpot : plus besoins de faire fonctionner ma chaudière pour le chauffage et l'ECS.

Concernant la régulation PID, son objectif est de surveiller en permanence l'écart entre la consigne demandée et la température d'ambiance réelle ; en fonction de cet écart, l’Algorithme défini le moment adéquat pour démarrer le chauffage.
Pour les systèmes les plus performants, l'algorithme est complété par une fonction d’auto apprentissage qui prends en compte l’inertie intrinsèque de ta maison (en fait le logiciel compile sur une durée variable les historiques de température et de temps de montée en température effectif obtenue - et en fonction de cela un correctif est apportée ou non).
Une sonde de température extérieure permettant d'apporter également une correction à cet algorithme (une température ext trop froide : compensation de la valeur PID pour démarrer le chauffage un peux plus tôt ou inversement avec une température élevée).

Je ne comprends pas ton envie de renier ou même d'imaginer toutes possibilités d'intelligence dans le monde du bâtiment et du chauffage :)
Je n'imagine même pas ta réaction quand tu vas découvrir les maisons passives.
Et oui le bâtiment évolue, aussi ; et la domotique simple à toute sa place, dans cette évolution.
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
vil1driver

Message par vil1driver »

ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais de la méfiance en un monde où tout est axé profit,
trop souvent en profitant de la crédulité du consommateur.
peut-être est-ce aussi de l'ignorance même si je ne le suis pas totalement.

j'admets que le bâtiment peux avantageusement tirer profit des apports naturels et nous faire faire des économies.
oui j'ai déjà entendu parlé des maisons passives..

en tout cas merci de cette belle explication.
modules.lua

Un ex domoticzien
carmelo42

Message par carmelo42 »

bon alors, hier j'ai fabriqué la carte mysensors relais :
carte.jpg
carte.jpg (100.29 Kio) Consulté 9501 fois
et j'ai fait la programmation du chauffage :
Domoticz.jpg
Domoticz.jpg (164.15 Kio) Consulté 9501 fois
me reste plus qu'à brancher le relais à la place du thermostat et ça devrait être bon :)
Répondre