Ikea remote

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
eric

Re: Ikea remote

Message par eric »

Excuses moi pipiche je reviens vers toi car j'ai enfin trouvé du temps pour avancer sur mon problème mais ce n'est pas encore ca et j'aimerais quelques explications si tu veux bien.

J'ai suivi ton tuto ici https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... agement.md

avec mon ampoule philips Hue
Voici donc ce que j'ai fait:
1. j'ai retiré la télécommande Ikea qui était toujours dans domoticz/zigate
2. J'ai appairé mon ampoule Hue à la zigate et je l'ai bien récupérée dans domoticz
3. J'ai appairé la télécommande à la zigate et je l'ai bien récupérée dans domoticz
4. J'ai appairé la télécommande ikea à l'ampoule Hue (10s sur le bouton d'appairage de la télécommande et l'ampoule s'est mise à clignoter)
5. J'avais déjà un groupe 0000 dans la zigate j'y ai donc intégré la zigate, la télécommande et l'ampoule
6. j'ai intégré le groupe dans domoticz.

Donc dans domoticz je me retrouve avec a)l'ampoule Hue b)la télécommande Ikea c)Le groupe 0000
Quand je clique soit le groupe soit l'ampoule ca allume/éteint bien l'ampoule
Quand je clique sur les différents boutons de la télécommande il ne se passe rien (mais c'est peut être normal)?

Dans ton tuto tu parles d'intégrer les 5 boutons de la télécommande dans le groupe en l'éditant et c'est là que je sèche.
Comment éditer le groupe pour y ajouter les 5 boutons? Cela se passe dans zigate ou domoticz?

Merci d'avance pour ton aide!
pipiche

Message par pipiche »

Dans ton tuto tu parles d'intégrer les 5 boutons de la télécommande dans le groupe en l'éditant et c'est là que je sèche.
Comment éditer le groupe pour y ajouter les 5 boutons? Cela se passe dans zigate ou domoticz?
Si la remote Ikea est déjà appairé ( connu de la Zigate )

Tu vas dans le menu Management -> Gestion des groupes

Dans le groupe qui a été créé par l'appairage Remote + Ampoule, tu ajoutes la remote et tu ajoute la Zigate

Comme ici
Screenshot 2020-11-04 at 18.25.16.png
Screenshot 2020-11-04 at 18.25.16.png (262.72 Kio) Consulté 3074 fois
eric

Message par eric »

Merci pour ta réponse mais comme je te disais plus haut:

5. J'avais déjà un groupe 0000 dans la zigate j'y ai donc intégré la zigate, la télécommande et l'ampoule

En fait il n'y pas eu de groupe créé j'ai utilisé le groupe 0000 qui existait déjà et j'y ai intégré la zigate, la remote et l'ampoule.

Le souci vient peut être de la?

Après avoir appairé la remote à l'ampoule j'ai suivi la procédure en faisant un refresh des groupes mais il n'y avait que le groupe 0000 qui existait déjà (vide) et il n'y a pas eu d'autre groupe créé
pipiche

Message par pipiche »

après l'appairage de la remote et de l'amploue il faut que tu ailles dans Admin-> Group-> Scan Group
eric

Message par eric »

oui c'est ce que je t'ai dit plus haut:

Après avoir appairé la remote à l'ampoule j'ai suivi la procédure en faisant un refresh des groupes mais il n'y avait que le groupe 0000 qui existait déjà (vide) et il n'y a pas eu d'autre groupe créé

J'ai bien suivi le tuto et j'ai fait le scan mais je n'ai pas vu de nouveau groupe créé donc j'ai rajouté la zigate, l'ampoule et la remote dans le groupe 0000 qui existait déjà....je suppose que c'était une mauvais idée puisqu'un groupe aurait du être créé automatiquement suite à l'appairage de la remote à l'ampoule mais ca n'a pas été le cas
pipiche

Message par pipiche »

eric a écrit : 04 nov. 2020, 19:00 oui c'est ce que je t'ai dit plus haut:

J'ai bien suivi le tuto et j'ai fait le scan mais je n'ai pas vu de nouveau groupe créé donc j'ai rajouté la zigate, l'ampoule et la remote dans le groupe 0000 qui existait déjà....je suppose que c'était une mauvais idée puisqu'un groupe aurait du être créé automatiquement suite à l'appairage de la remote à l'ampoule mais ca n'a pas été le cas

De quoi parle-t-on ? Une Remote 5 boutons ou une remote simple Switch ?

Si 5 boutons elle doit etre appairée avec l'ampoule et ca doit créer un groupe. Si ce n'est pas ce qu'il se passe, c'est qu'l y a quelque chose qui ne se passe pas bien.

Si Switch remote, alors ca ne fonctionne que par le groupe 0000. Le grupe doit etre créé manuelement
eric

Message par eric »

Non non depuis le début je ne parle que de la remote à 5 boutons
Je pense que c'est l'appairage entre la remote et l'ampoule qui ne doit pas bien marcher... pour rappel c'est une hue pas une Ikea donc peut être le problème vient de là.

J'aimerais recommencer la manip, pense tu que je puisse supprimer le groupe 0000 que j'avais créé et refaire l'appairage entre l'ampoule et la remote pour voir si un groupe se créé?
Je n'ai pas besoin de supprimer l'ampoule et la remote qui sont déjà individuellement appairés avec la zigate?

C'est bizarre pourtant en laissant le bouton d'appairage de la remote appuyé qq secondes a coté de l'ampoule celle-ci s'est bien mise à clignoter....
Dernière modification par eric le 04 nov. 2020, 19:49, modifié 1 fois.
eric

Message par eric »

Je te donne quelques infos supplémentaire, je n'ai rien touché de plus pour l'instant.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais maintenant dans domoticz les appuis sur les boutons de la remote sont bien reflétés sur le device remote (sauf les boutons gauche et droite) et la remote commande bien l'ampoule directement (marche/arret avec le bouton central et les boutons haut et bas pour le réglage de l'intensité).
Les boutons gauche et droite ne font rien (ni sur l'ampoule ni dans domoticz)
eric

Message par eric »

Je viens de tout recommencer: j'ai supprimé le groupe, l'ampoule et la remote dans domoticz
J'ai vérifié que tout était supprimé dans la zigate y compris le groupe 0000 que j'avais créé manuellement.
Ensuite j'ai appairé l'ampoule hue à la zigate, puis la remote et enfin j'ai refais l'appairage entre l'ampoule et la remote.
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois mais au final ca m'a bien créé un groupe.

Le souci maintenant c'est que j'ai intégré le groupe, l'ampoule et la remote dans domoticz, l'ampoule et le groupe commandent bien la luminosité mais la télécommande ne répond pas (ni dans domoticz ni au niveau du contrôle de l'ampoule).

Ca a l'air vraiment très aléatoire comme fonctionnement.
C'est dommage j'y suis presque j'ai le bon groupe (dans lequel j'ai bien intégré l'ampoule, la remote et la zigate) ainsi que l'ampoule qui fonctionnent mais la remote ne marche plus du tout meme en commande direct de l'ampoule hue
eric

Message par eric »

Bon je progresse,

J'ai encore recommencé plusieurs fois la manip et maintenant j'ai bien le groupe créé dans zigate dans lequel j'ai intégré la zigate, l'ampoule et la remote.
Dans domoticz j'ai également intégré le groupe, l'ampoule et la remote.
La remote contrôle bien l'ampoule en direct et les actions sont bien reflétées sur le device remote dans domoticz (sauf pour les boutons gauche et droite qui n'ont aucun effet).

Du coup je ne sais pas quoi faire maintenant pour mes boutons gauche et droite fonctionnent?
Merci
Répondre