Volets roulants Bubendorff servomoteurs qui agissent sur la télécommande.

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
Jpaul

Volets roulants Bubendorff servomoteurs qui agissent sur la télécommande.

Message par Jpaul »

Bonjour,

Ca y est depuis quelques jours, mes 3 volets roulants s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction du lever du soleil.
Si on cherche comment Domoticz peut communiquer avec des volets roulants Bubendorff, on se rend vite compte que l'on a pas choisi la marque de volets la plus facile à piloter.
Certains ont l'air d'avoir réussi en passant par une commande centrale, d'autres ont ouvert les télécommandes pour simuler l'activation des boutons en soudant des fils.
Moi j'ai seulement 3 volets avec 3 télécommandes et je n'ai pas envie d'acheter autre chose chez Bubendorff.
J'ai abandonné la solution de piloter directement les volets par radio, ça a l'air très complexe actuellement (codes tournants, protocole propriétaire, fréquence utilisée différente du 433 mhz), alors je me suis tourné vers une solution qui consiste à utiliser les télécommandes fournies avec les volets. J'ai la chance d'avoir une imprimante 3D donc je me suis dit pourquoi pas réaliser un support qui maintienne la télécommande avec un servomoteur qui actionnerait les boutons. Le tout serait piloté par un nodeMCU qui pourrait recevoir les commandes envoyées par Domoticz.

C'est ce que j'ai fait et ça marche.

Si vous êtes intéressés, je ferai un dossier de réalisation.
Si vous n'avez pas d'imprimante 3D, je peux probablement vous imprimer les pièces nécessaires à la réalisation.

Voici quelques photos.
Pièces jointes
On ne voit pas très bien mais j'ai rajouté un peu de matière sur la partie qui appuie sur le bouton de descente, c'est le seul sur les 3 cerveaux moteurs pour lequel il a fallu cet ajustement.
On ne voit pas très bien mais j'ai rajouté un peu de matière sur la partie qui appuie sur le bouton de descente, c'est le seul sur les 3 cerveaux moteurs pour lequel il a fallu cet ajustement.
3_détail.jpg (513.54 Kio) Consulté 1843 fois
Une vue du montage fini
Une vue du montage fini
1_extérieur.jpg (480.96 Kio) Consulté 1843 fois
Une vue où on voit l'agencement interne.
Une vue où on voit l'agencement interne.
2_intérieur.jpg (540.21 Kio) Consulté 1843 fois
Dernière modification par Jpaul le 09 nov. 2020, 17:50, modifié 1 fois.
f-d-m

Re: Volets roulants Bubendorff cerveau moteur qui agissent sur la télécommande.

Message par f-d-m »

Très joli tout ça, mais il n'y a pas de cerveau là-dedans ... ce sont des esclaves, servus en latin et serfs au moyen-âge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Servomoteur
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Jpaul

Re: Volets roulants Bubendorff cerveau moteur qui agissent sur la télécommande.

Message par Jpaul »

Oups,

C'est vrai :o , comme quoi, je n'avais jamais remarqué que je n'avais pas lu correctement.
J'ai la fâcheuse tendance à lire ce que j'ai envie de lire et non ce qui est écrit.
Merci beaucoup, je corrige ça tout de suite.
Répondre