De la fiabilité

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
thiebat

De la fiabilité

Message par thiebat »

Bonjour à tous,
cela fait plusieurs années que j'installe domoticz sur rpi et je crois que je vais abandonner.
En effet, d'abord utilisé avec des sondes à base d'esp, cela marchait plutôt bien.
Mais voilà, en adoptant domoticz pour en faire une boxe domotique et donc un système fiable h24, problèmes. Le plus gênant peut être étant le hors ligne pour lequel j'ai vu tant de messages et qui semble-t-il n'est toujours pas résolu. J'ai tenté une dernière installation avec seulement enocean, 2 détecteurs d'ouverture et une prise.
Une sauvegarde...... après avoir installé les deux détecteurs et la prise (ne remonte aucune info).
Et si je commencé avant d'aller plus loin par restaurer la sauvegarde pour voir ................ et pouf plus rien.

J'aime beaucoup DOMOTICZ, son interface, la facilité avec laquelle on ajoute des capteurs, j'ai fait 2 dons pour encourager. ce que je vous encourage à faire car c'est peut être ce qui manque pour que ce logiciel reste une référence et ne soit pas décrit comme non fiable.

Je ne suis pas programmeur mais, il doit bien y avoir moyen de faire une audite et de mettre le doigt sur ce qui ne va pas car malgré les cataplasmes trouvés ici et là (ajouter ceci dans le cron, cela dans le fichier /a/r/f///s//f/.... la carte sd corrompue (même problème sur ssd crucial 120Go) rien ni fait, domoticz plante et devient innascible.

Alors si quelqu'un veut se pencher sur le problème, je suis prêt à installer pas à pas DOMOTICZ et renvoyer les données demander afin de comprendre ce qui bloque.

Par avance merci pour vos suggestions.
pierrotori

Re: De la fiabilité

Message par pierrotori »

je ne rencontre pas ce type de problème et pourtant j'ai une carte sd qui tourne depuis 2015 ,mais faut faire quelques personnalisation pour faire durer celle-ci et se prémunir des corruptions de données et des crashs sd

passe cette commande pour voir quelles sont le fichiers qui écrivent et si ils sont bien en RAM
sudo find /bin /boot /etc /home /lib /opt /root /run /sbin /tmp /usr /var -mmin -10
sudo find . -mmin -10 en te plaçant dans le repertoire domoticz

car en effet quand ca tombe en panne c'est la que l'on se rencontre de l'utilité

Si le système gère un flux critique comme le chauffage ,alors il faut sécuriser pour pouvoir remettre en état rapidement

quels sont les protocoles de tes prises ?
Keros

Message par Keros »

Tu peux nous en dire un peux plus sur ta configuration : type de pi, version de raspbian, as tu d'autre choses sur le pi ? ...
Quel navigateur utilises tu? Depuis le Pi ou d'un autre poste ? As tu testé ces différents cas ?
Tu es sur une carde sd ou ssd ? As tu essayer avec une autre carte ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Pour être passé par des moments de solitude analogues je compatie.

Aujourd'hui je peux dire (en touchant du bois) que les soucis semblent s'être éloignés au moins pour un temps.

Il me semble que ce qui a été le plus efficace a été de connecter la Raspberry en Ethernet en bloquant le wifi de la carte.

J'ai aussi installé le kron qui teste les services et qui les réinitialise si nécessaire. Mais à lire le log il y a moins d'une réinitialisation par quinzaine (alors que c'était quasi quotidien au paravent).

Un autre truc que j'ai fait et qui joue peut-être : sur mon smartphone (RedMi Note) je suis revenu à une connexion wifi basique (en décochant toute les soit disant optimisations / améliorations solution préconisé sur des forums utilisateurs se plaignant de la gestion calamiteuse du wifi par leur mobile de la marque).

Voila mon expérience, en espérant qu'elle t'apporte des pistes.
Raspeberry 3B+ Model B Rev 1.2 - Domoticz 2020.2 - dzVents 3.0.1 - Python 3.7.3
Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 4.19.97-v7+#1294

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Alhau - prises Silvercrest et Rhino en 433 Mhz
thiebat

Message par thiebat »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai un pi 3 b v1.2 carte sd a1, et différents essais avec samsung sandisk no name.
A noter, j'ai essayé une installation jeedom et une installation home assistant et là aucun problème, ça fonctionne même en navigant de façon frénétique. Seulement voilà je n'ai pas encore passé ma certification en capacité d'installer un capteur !!!
La dernière installation DOMOTICZ je l'ai faite avec raspberry pi imager en prenant la version conseillée raspberry pi os 32bit.
Je n'ai que 2 capteurs nodon enocean dont un ne passe plus en Learning et une prise nodon enocean que je n'arrive même plus à contrôler, je reçois juste son état.
Je suis connecté en rj45, pas de wifi.
J'ai essayé de réinstaller en formattant la carte et install pi os 32bit, en voulant récupérer une sauvegarde, plus rien, pire, une latence insupportable s'est installée.
je vais essayer de réinstaller et passer la commande conseillée par Pierrotori et vous informe.
Si DomoTiBI pouvait m'indiquer le lien pour le cron ou faire un copier coller, par avance merci.
En vous remerciant . Cordialement.
Thierry
Dernière modification par thiebat le 21 nov. 2020, 20:04, modifié 1 fois.
thiebat

Message par thiebat »

la version conseillée, désolé.
thiebat

Message par thiebat »

Je n'ai que 2 capteurs, vraiment c'est pas mon jour.
Keros

Message par Keros »

Tu sais que tu as une petite icône avec un crayon qui te permet d'éditer tes message ;)

La sauvegarde de DomoticZ qui tu remets est une sauvegarde faite avec la même version de DomoticZ ?

DomoticZ fonctionne normalement avant de recharger la sauvegarde ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
thiebat

Message par thiebat »

Bonsoir,
Voilà c'est fait pour le petit crayon merci (je n'ai pas une grande habitude des forums).
A l'installation, domoticz fonctionne normalement. A noter même que la remontée du capteur nodon d'ouverture de porte est quasi instantanée avec ma dernière installation ce mois ci, ce qui n'était pas le cas avec une installation de 2019.
Je viens de réinstaller avec win32 la version 2020-08-20-raspios-buster-armhf-lite.img qui a eu besoin d'une grosse mise à jour bien qu'étant la dernier version téléchargé ce soir de chez raspberry. Puis install de domoticz après avoir modifier dans raspi-config : mot de pass, location update , expand filesystem.

Voici le résultat de la commande :
pi@raspberrypi:~/domoticz $ sudo find /bin /boot /etc /home /lib /opt /root /run /sbin /tmp /usr /var -mmin -10
/home/pi/domoticz/domoticz.db
/home/pi/domoticz/domoticz.db-shm
/home/pi/domoticz/domoticz.db-wal
/run/log/journal/a37617cd0ac549f09119063d6d65ce35/system.journal
/tmp
/tmp/backup.db
/var/log/auth.log

Je laisse tourner et je reviens à la prochaine panne.
Bonne soirée à vous tous.
DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Ci-dessous le fichier bash que j'utilise :

La méthode pour le lancer est expliquée sur le blog de matdomotique (url dans le bash).
A l'origine il notifie les anomalies par télégramme (l'appel est conservé en commentaire).
J'ai préféré utiliser les mails du système.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# Script qui vérifie l'état de domoticz et de services annexes.  Puis les relance si necessaire
# base : https://matdomotique.wordpress.com/2016/05/18/plus-dinterruption-de-service-de-domoticz/ et commentaires

now=$(date) #récupération de la date et heure pour les logs

#Récupération du retour de la commande de status
domoticz=$(sudo service domoticz status|grep "Active")
wpa=$(sudo service wpa_supplicant status|grep "Active")
dhc=$(sudo service dhcpcd status|grep "Active")

# On log l'état des services
#echo " Status $now running = normal sinon on relance"
#echo "wpa_supplicant : $wpa"
#echo "dhcpcd         : $dhc"
#echo "Domoticz       : $domoticz"

if [[ "$wpa" != *"running"* ]] # Si le service wpa_supplicant n'est pas running
then
 sudo service wpa_supplicant restart # On le relance
 wait
 echo "$now Relance wpa_supplicant" #On log la relance
fi

if [[ "$dhc" != *"running"* ]] # Si le service dhcpcd n'est pas running
then
 sudo service dhcpcd restart # On le relance
 wait
 echo "$now Relance dhcpcd" #On log la relance
# curl "https://api.telegram.org/botXXXXXXXXXXX/sendMessage?chat_id=XXXXXXX&text=Domoticz offline, Domoticz vient d'être redémarré!"
fi

if [[ "$domoticz" != *"running"* ]] # Si le servicedomoticz n'est pas running
then
relance=$(sudo service domoticz.sh restart) # On le relance
 wait
 echo "$now relance Domoticz" #On log la relance
# curl "https://api.telegram.org/botXXXXXXXXXXX/sendMessage?chat_id=XXXXXXX&text=Domoticz offline, Domoticz vient d'être redémarré!"
fi

exit 0
Selon la config on peut modifier la liste des services testés.

J'espère que ça aidera.
Raspeberry 3B+ Model B Rev 1.2 - Domoticz 2020.2 - dzVents 3.0.1 - Python 3.7.3
Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 4.19.97-v7+#1294

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Alhau - prises Silvercrest et Rhino en 433 Mhz
Répondre