Les Informations Linky en temps Réel

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Antori91

Re: Les Informations Linky en temps Réel

Message par Antori91 »

Bonjour,
J'ai connecté aujourd'hui le module D2L à mon Linky puis paramétré une connexion au serveur eeSmart pendant environ 2 heures puis à mon serveur Domoticz. Dans les deux cas, la led est bien passée du rouge au vert avec pour la phase verte des phases d'accélération du clignotement vert sensées correspondre aux phases d'envoi des données au serveur.
Mais le résultat à ce stade est un échec. Ci-dessous, ce que j'ai reçu. A noter que dans le log posté ci-dessous, j'ai changé le configured number qui correspond à mon numéro de D2L. Dans mon vrai log, le numéro affiché est le bon.
J'ai vérifié les clés rentrées dans domoticz (la appkey et la iv). A noter que ces erreurs ont été loguées suite au premier paramétrage du module D2L vers domoticz. J'ai ensuite retenté le même paramétrage mais cette fois rien ne s'affiche dans le log bien que la led du D2L est à nouveau verte.
Que dois-je tenter?

020-12-01 11:36:38.061 Error: (LINKY) Wrong D2L ID (received 3544139754885357615, configured 022123456178). If you have multiple D2L, add 2 differents hardware
2020-12-01 11:36:56.750 Error: (LINKY) Wrong D2L ID (received 7291169971502412591, configured 022123456178). If you have multiple D2L, add 2 differents hardware
2020-12-01 11:37:16.032 Error: (LINKY) Wrong D2L ID (received 3544139754885357615, configured 022123456178). If you have multiple D2L, add 2 differents hardware
2020-12-01 11:37:16.634 Error: (LINKY) Wrong D2L ID (received 7291169971502412591, configured 022123456178). If you have multiple D2L, add 2 differents hardware
2020-12-01 11:37:31.413 Error: (LINKY) Wrong D2L ID (received 8578640573149261240, configured 022123456178). If you have multiple D2L, add 2 differents hardware
2020-12-01 11:37:31.414 Error: (LINKY) Wrong D2L ID (received 002881588410, configured 022123456178). If you have multiple D2L, add 2 differents hardware
2020-12-01 11:37:33.417 Error: (LINKY) Wrong D2L ID (received 8391162085809418799, configured 022123456178). If you have multiple D2L, add 2 differents hardware
2020-12-01 11:37:34.720 Error: (LINKY) Wrong D2L ID (received 7291169971502412591, configured 022123456178). If you have multiple D2L, add 2 differents hardware
ping

Message par ping »

Bonjour,
Comme je vous l'ai dit, il n'est déjà pas normal que vous ayez eu des problèmes avec les accents. Cela pourrait cacher le vrai problème. Vous ne m'avez pas répondu, quel est votre système ? Quelle version de Domoticz ? Quelle version de python ?

Sinon, lors de votre première tentative connexion, vous receviez visiblement des packets corrompu. Ce n'est pas un problème de clef, le numéro de module est vérifié avant de decripter le message (il circule en clair). Mettez le plugin en debug, vous aurez plus d'informations. Vous verrez notamment la taille des messages reçu (qui doit être un multiple de 16 octets, 64 octets de mémoire pour le premier message que vous devriez recevoir, 48 pour les suivants). Si vous ne voyez passer dans les logs que le heartbeat, c'est que domoticz ne recoit rien et probablement que le module est mal configuré. Ce n'est pas parce qu'il clignote en vert qu'il est bien configuré. Ca veut juste dire qu'il est configuré, mais si l'adresse ou le port n'est pas bon, ce sera vert quand même.

Bon courage
Antori91

Message par Antori91 »

ping a écrit : 01 déc. 2020, 16:57 Bonjour,
Comme je vous l'ai dit, il n'est déjà pas normal que vous ayez eu des problèmes avec les accents. Cela pourrait cacher le vrai problème. Vous ne m'avez pas répondu, quel est votre système ? Quelle version de Domoticz ? Quelle version de python ?

Sinon, lors de votre première tentative connexion, vous receviez visiblement des packets corrompu. Ce n'est pas un problème de clef, le numéro de module est vérifié avant de decripter le message (il circule en clair). Mettez le plugin en debug, vous aurez plus d'informations. Vous verrez notamment la taille des messages reçu (qui doit être un multiple de 16 octets, 64 octets de mémoire pour le premier message que vous devriez recevoir, 48 pour les suivants). Si vous ne voyez passer dans les logs que le heartbeat, c'est que domoticz ne recoit rien et probablement que le module est mal configuré. Ce n'est pas parce qu'il clignote en vert qu'il est bien configuré. Ca veut juste dire qu'il est configuré, mais si l'adresse ou le port n'est pas bon, ce sera vert quand même.

Bon courage
Mon système est Raspberry OS Raspbian Buster 10 >>>
pi@DMOTICBCKUP:~ $ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Raspbian
Description: Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
Release: 10
Codename: buster

Version de domoticz dans ma signature: 4.10717

Pour l'adresse IP/port, c'est certain ce sont les bonnes valeurs entrées !! type adresse=192.168.1.xx et port=8008. Sinon j'imagine que je n'aurais rien reçu du tout....Je ne sais pas si c'est exact mais la doc mentionne que à l'issue d'une phase led verte clignotement rapide si en fait le module n'a pas réussi à communiquer avec le serveur, le module repasse en rouge.

Sinon votre remarque sur des paquets corrompus peut correspondre au fait que mon Linky est à l'entrée de ma propriété loin de la box ou de mes répétiteurs WiFi. J'avais en tête que néanmoins le signal était bon à l'endroit du Linky mais en fait pas tant que cela aujourd'hui de mes tests avec inSSIDer.
ping

Message par ping »

Le plugin n'est testé qu'avec la version 2020.2 de Domoticz. Il semble qu'il fonctionne en 2020.1 mais il est possible qu'il ne fonctionne pas en 4.1 (il y a presque un an entre les versions). Pour ce qui est de la configuration, lors de votre premiere configuration, il semble que la config était correcte puisque vous receviez des messages mais si vous n'en recevez plus après la deuxième configuration, il est probable qu'il y ait eu un pb (pertes de paquets entre le smartphone et le module??).

Pour la led verte, je n'ai pas constaté ce comportement quand j'éteins mon serveur mais j'ai pas fait très attention (il affiche peut être brièvement du rouge, je sais pas).
Antori91

Message par Antori91 »

Bonjour Ping
La situation semble s'améliorer ou semble plus saine. Cela fait suite à un nouveau paramétrage avant la nuit dernière de mon module D2L que j'ai laissé toute la nuit connecté sur le serveur eeSmart. Ce matin, je l'ai basculé sur mon serveur Domoticz dont le log est donné ci-dessous.
Néanmoins étrange qu'il n'ait pas mis à jour son firmware pendant la nuit. Je viens de le remettre sur eeSmart en serveur et vais le laisser ainsi toute la journée. J'essaierai en fin d'après midi de le basculer à nouveau sur Domoticz.
Je disais que la situation semble plus saine car contraitement à hier, je vois bien un nouveau appareil connecté dans mon réseau (sur le répétiteur WiFi que j'ai choisi pour la connexion du module D2L), appareil dont la mac address m'était à priori inconnue. Je ne voyais pas hier de nouvel appareil connecté. Par contre, par rapport à mes autres appareils connectés sur ce point d'accès WiFi, il semble avoir un comportement différent car régulièrement le nombre de trames reçues/envoyées semble repasser par zéro comme s'il s'était déconnecté puis reconnecté.
Capture.GIF
Capture.GIF (105.79 Kio) Consulté 3158 fois
ping

Message par ping »

Bonjour,

Les déconnexions/reconnexions sont normales je pense (une nouvelle connexion par message). Là effectivement, le message arrive correctement et le décryptage de la trame s'est bien passé, puisse qu'il vous dit qu'il a reçu une demande mise à jour de firmware. Donc tout est configuré correctement. Je ne sais par contre pas pourquoi le firmware ne s'est pas mis à jour lors de votre première connexion au serveur eesmart (chez moi, je l'ai laissé une heure, et c'était bon).
Antori91

Message par Antori91 »

Bonsoir,

Après reconnexion ce matin pour la journée du module vers le serveur eeSmart puis bascule en fin d'après-midi vers Domoticz, j'avais en fin d'après-midi à nouveau la même situation, à savoir un nouveau message dans le log de Domoticz m'invitant à mettre à jour le firmware du module.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le serveur consospy d'eeSmart est bien actif en ce moment?

Sinon, je vais essayer à nouveau. Et en cas d'échec, je contacterai le support de eeSmart, à moins que quelqu'un ait une autre solution à me proposer.

Bonne soirée
Antori91

Message par Antori91 »

Bonjour Ping,

YES...Cela fonctionne depuis ce matin. Cf la copie d'écran ci-dessous présentant mes devices LINKY (Mon abonnement est triphasé avec option heures creuses).

Une question additionnelle:

J'avais changé dans votre plugin la variable NameToUnit comme suit : NameToUnit = {
"L1 Instantaneous current": (1, 243, 23),
"3 phases L1/L2/L3 Instantaneous current":(2, 89, 1),
"Power load":(3, 243, 6),
"Usage T1/Usage T2":(4, 250, 1),
"Total usage":(5, 243, 29),
}

Mais ce libellé "3 phases L1/L2/L3 Instantaneous current" est un nom qui s'avère trop long. Puis-je le changer dans Domoticz en éditant le Device sans changer le code du Plugin (c'est à dire doit-on forcément ou non aligner nom du device dans le plugin et nom du device une fois qu'il a été créé dans Domoticz)

Et bien sûr. Merci pour ce plugin !
CaptureLinky.GIF
CaptureLinky.GIF (299.26 Kio) Consulté 3045 fois
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

Dans le code du plugin, la création des devices est dissocié de leur mise à jour.

Etape de création des devices

Code : Tout sélectionner

NameToUnit = {
  "Intensité Instantanée": (1, 243, 23),
  "Intensité Instantanée 3 phases":(2, 89, 1),
  "Charge Electrique":(3, 243, 6),
  "HP/HC":(4, 250, 1),
  "Total":(5, 243, 29),
}
Etape de mise à jour d'un des devices :

Code : Tout sélectionner

UpdateDevice("Intensité Instantanée 3 phases", 0, str(iinst1)+";"+str(iinst2)+";"+str(iinst3))
Si tu modifie le nom de ton device déjà existant, il convient, à mon avis, d'aligner le nom du device dans la totalité du code.
Attention, prise en compte seulement après redémarrage du plugin
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
ping

Message par ping »

Bonjour,

Non, pas de souci, les devices peuvent être renommés. Domoticz est sensé vous le demander quand vous le déclarez utilisé.
Dans le code, je me sers du nom par défaut comme identifiant par souci de simplicité mais à la fin, c'est bien son index que j'utilise pour le mettre à jour. Essayez, si ça pose problème, c'est un bug, mais j'ai pas de problème là dessus chez moi.

Par contre, je vais avoir le même problème de longueur je pense. Il va falloir que je change le nom par défaut de l'intensité instantanée 3 phases. Des suggestions ?
Répondre