Soucis branchement FGS221 avec interrupteur

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
elgarne

Soucis branchement FGS221 avec interrupteur

Message par elgarne »

Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis avec une installation où j'ai rajouté un FGS-221.
J'avais le schéma que vous voyez en premier là. Avec 4 prises et un interrupteur. Ce dernier contrôle les prises 1 et 2 (la 2 étant branchée à la 1). Les prises 3 et 4 étaient tout le temps alimentées.
Image

J'ai ensuite rajouté un FGS-221, d'abord pour contrôler les prises 3 et 4, comme sur le 2e schéma, et ça fonctionne sans problème.
Image

Le soucis que j'ai survient lorsque j'essaie d'utiliser l'interrupteur. Je fais le branchement que vous pouvez voir dans le dernier schéma. Et dès que l'interrupteur est allumé et qu'il y a quelque chose de branché, ça fait sauter les plombs. Une idée pourquoi ?
Image

Merci d'avance.
Keros

Re: Soucis branchement FGS221 avec interrupteur

Message par Keros »

Ce sont quels plombs qui sautent ? Disjoncteur ou inter différentiel ? Un ou plusieurs ?

Tes deux lignes rouge d'alimentation (inter et prise 3&4) sont deux lignes différentes ? Les neutres bleu sont regroupés ? Tout et brancher sur le même disjoncteur ?

As tu la possibilité de tirer une ligne depuis l'arrivée avant ton inter et l'alimentation L et I de ton module ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

La seule explication que je vois serait que tes 2 circuits soit issus de 2 disjoncteurs différents.
Comme le dit Keros, que signifie "fait sauter les plombs" ?
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
elgarne

Message par elgarne »

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Keros a écrit : 05 déc. 2020, 02:16 Ce sont quels plombs qui sautent ? Disjoncteur ou inter différentiel ? Un ou plusieurs ?
Les deux circuits (1/2 et 3/4) sont branchés sur deux disjoncteurs différents, chacun sur une rangée différente avec un différentiel différent. Quand ça saute, les deux différentiels sautent mais pas les disjoncteurs (j'espère être clair).
Keros a écrit : 05 déc. 2020, 02:16 Tes deux lignes rouge d'alimentation (inter et prise 3&4) sont deux lignes différentes ?
Oui.
Keros a écrit : 05 déc. 2020, 02:16 Les neutres bleu sont regroupés ?
Je les ai en effet dessinés regroupés mais je ne pense pas qu'ils le soient.
Keros a écrit : 05 déc. 2020, 02:16 Tout et brancher sur le même disjoncteur ?
Non, 1 et 2 sur un disjoncteur, 3 et 4 sur un autre disjoncteur.
Keros a écrit : 05 déc. 2020, 02:16 As tu la possibilité de tirer une ligne depuis l'arrivée avant ton inter et l'alimentation L et I de ton module ?
Je n'ai pas cette possibilité mais L et I sont alimentés par la phase qui alimente les prises 3 et 4.
elgarne

Message par elgarne »

denis_brasseur a écrit : 05 déc. 2020, 13:39 La seule explication que je vois serait que tes 2 circuits soit issus de 2 disjoncteurs différents.
Comme le dit Keros, que signifie "fait sauter les plombs" ?
C'est en effet le cas.
Je ne peux pas contrôler avec un tel module deux circuits sur deux disjoncteurs différents ?
denis_brasseur

elgarne a écrit : 05 déc. 2020, 14:42 Je ne peux pas contrôler avec un tel module deux circuits sur deux disjoncteurs différents ?
Pour schématiser, c'est bien le principe du disjoncteur différentiel de vérifier que l'intensité circulant dans le neutre soit strictement identique à l'intensité circulant dans la phase.
Dans ton cas, mélange de circuit, la phase du circuit alimentant les prises 3/4 va alimenter les prises 1/2, elle même alimenté par un neutre d'un circuit différent.
Ca prouve l'efficacité des interrupteurs différentiels.
2 solutions :
- utilisation de 2 modules distinct, 1 par circuit.
- alimentation des prises 1/2 et 3/4 depuis le même circuit electrique, même différentiel et même disjoncteur divisionnaire.
elgarne

Message par elgarne »

Merci beaucoup pour la réponse. Je comprends mieux et en effet, ça a du sens. Je pense que le plus simple pour remédier à ce problème chez moi serait de brancher le neutre des prises 1 et 2 sur celui des prises 3 et 4 non ?
On est d'accord que ces deux prises seraient donc alimentées par ce qui arrive dans IN (ou alors par ce qui arrive dans S2 ?).
denis_brasseur

Les prises et le modules doivent être alimentés par le le même circuit, c'est à dire alimentés par phase et neutre issu du même circuit électrique.
elgarne

Message par elgarne »

OK. Je vais voir si je peux atteindre l'interrupteur pour changer le câble.
Merci encore.
Keros

Message par Keros »

Attention, ce n'est pas remplacer le câble mais passer un second câble à coté de celui commander par l'interrupteur.

Attention également aux sections de câbles et disjoncteurs. Généralement les interrupteurs (lumières) sont en 1.5 et les prises en 2.5mm².

Oh, une prise !!! Je vais y brancher un aspirateur ... Et là ça peut-être le drame :roll:

Dsl, je n'ai pas pu revenir plus tôt dans la conversation.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre