Materiel Zigbee2Mqtt et Last seen

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
bricololo

Materiel Zigbee2Mqtt et Last seen

Message par bricololo »

Bonjour,
cela fait 6 mois maintenant que j'utilise le plugin zigbee2mqtt.
Grace au plugin, j'ai un onglet dédié (Personnalisé - Zigbee2mqtt) ou apparaissent chaque matériel zigbee.
zigbee2mqtt_lastseen.jpg
zigbee2mqtt_lastseen.jpg (356.07 Kio) Consulté 1394 fois
Lorsque je clique sur un matériel par exemple un switch, j'ai la liste des dispositifs associés (a savoir : batterie, signal, état).
Or le last seen des dispositifs ne correspond pas forcement à celui de la ligne matériel.
Avec DZVents, j'obtient facilement le Last seen des dispositifs dans domoticz mais je souhaiterai avoir le Last Seen de la ligne matériel.
Pour les dispositifs j'utilise cela : device.lastUpdate.hoursAgo, mais pour la ligne matériel ...?
Est-ce possible ?
Merci
pierre78@dom

Re: Materiel Zigbee2Mqtt et Last seen

Message par pierre78@dom »

Bonsoir,
J'utilise également ce plugin depuis environ 1an.
Si j'ai bien compris tu souhaites avoir le lastseen du matériel présent dans la liste ZigBee2Mqtt.
Cependant, sauf erreur de ma part, on ne peut récupérer les informations JSon seulement à partir d'un numéro de device ; mais les matériels n'ont pas de numéro attribués... Enfin, ils en ont plusieurs: pour un capteur de température par exemple : 1 device pour la t°, 1 pour l'humidité, 1 pour la batterie, etc.... (tous les devices disponibles sont présents dans la liste dispositifs de domoticz).
on peut connaitre les informations disponibles pour chaque device en rentrant dans le navigateur:
http://192.168.0.1:8080/json.htm?type=devices&rid=289
289 étant le numéro du device recherché.
Donc avec mon niveau de connaissances, cela n'est pas possible !

JE pense avoir néanmoins le même type "d'interrogations" que toi : j'ai certains matériels dont le "lastseen"ne remontent pas régulièrement. Par exemple, les détecteurs de feu et les détecteurs de fuite xiaomi remontent moins souvent le "lastseen" la nuit ou si il n'y a personne dans la maison pendant une période plus longue... si ca peut aider....

Bonsoir et bonnes fêtes
Raspberry PI3b+
-1 clé ZIGBEE2mQTT
-HONEYWELL 4 détecteurs feu
-AQARA 4 détecteurs fuite /4 capteurs température/5 capteurs fenêtre (2 pr alarme)
-PHILIPS HUE 3 dimmer/3 MOTIONS/6 ampoules blanc/3 bandes LED RGB
-SONOFF basic / POW r2
-SONOS 4 PLAY1
Répondre