ZK1PA : relais sans fil compatible RFXCOM pour 3€
Re: ZK1PA : relais sans fil compatible RFXCOM pour 3€
Bonjour
Nouvel inscrit sur le site j'ai lu avec grand intéret cet échange.
Je viens juste d'acheter un raspberry + RFXcom le tout sur Domoticz.
Mon besoin principale est de piloter mes volets roulants pour l'instant.
Je ne peux pas les associer directement à domoticz il faut donc que je passe par une télécommande supplémentaire que je vais ouvrir pour relier un relais contact sec à chaque bouton (2 par télécommande).
Je voulais savoir si ce module ci était compatible RFXCOM et pouvait convenir à mon besoin. ce module m'éviterait d'avoir 2 ZK1PA par télécommande
http://www.ebay.fr/itm/2Button-315-433M ... 1497083660
Merci d'avance
Nouvel inscrit sur le site j'ai lu avec grand intéret cet échange.
Je viens juste d'acheter un raspberry + RFXcom le tout sur Domoticz.
Mon besoin principale est de piloter mes volets roulants pour l'instant.
Je ne peux pas les associer directement à domoticz il faut donc que je passe par une télécommande supplémentaire que je vais ouvrir pour relier un relais contact sec à chaque bouton (2 par télécommande).
Je voulais savoir si ce module ci était compatible RFXCOM et pouvait convenir à mon besoin. ce module m'éviterait d'avoir 2 ZK1PA par télécommande
http://www.ebay.fr/itm/2Button-315-433M ... 1497083660
Merci d'avance
-
sylvainsjc
Un coup de ponçage et bombe blanche...
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
@Sylvain c'est du placo ta cloison ? Tu ne peux pas agrandir la boite d'encastrement derrière le radiateur pour y glisser "tout ce bazar"
?
Sinon comme dit deennoo un coup de peinture pour que ça se "fonde" dans le décor.
Question retour d'expérience : du coup ça fonctionne avec la procédure que vous indiquez plus haut ? Off radiateur éteint / On radiateur allumé ?
Sinon comme dit deennoo un coup de peinture pour que ça se "fonde" dans le décor.
Question retour d'expérience : du coup ça fonctionne avec la procédure que vous indiquez plus haut ? Off radiateur éteint / On radiateur allumé ?
deennoo a écrit : Dans Domoticz avec un RFXTRXE :
- Cree un interupteur (dans l'onglet interupteur) avec le rfxtrxe protocole Rising sun code A numero 1, ne pas Valider !!!
- Effacer la memoire du ZK1PA : pendant 8 secondes on reste appuyer sur le bouton blanc pour tout efface (la led passe de rouge a vert quand c'est bon)
- Appuyer 2 fois de suite sur le bouton blanc (premiere fois la led vire rouge vif la deuxeme orange),
- Tout de suite apres appuyer sur TEST du bouton que vous venez de crée et pas encore validé, la led du ZK1PA clignote, c'est bon c'est qu'il a reçu quelque chose.
- Validé la creation du Bouton et essayer, ON colle le relais, Off le decolle.
Je ne peux pas faire plus clair
Je ne comprends pas...sylvainsjc a écrit :J'ai déjà des Chacon 54755 plus la diode sur mes radiateurs
Ça fonctionne bien sauf qu'en cas de coupure de courant et/ou de défaillance du RPI, le module redémarre sur "OFF" et donc la totalité des 11 radiateurs passent en chauffe et ça, ça me dérange.
Je veux donc que dans Domoticz, un radiateur à l'arrêt affiche "OFF" et pas "ON" comme aujourd'hui
Je veux que par défaut le radiateur soit sur "OFF" et pas sur "ON" après une coupure de courant.
Le ZK1PA offre le fonctionnement que j’espérais maintenant que j'ai la configuration qui va bien
Je saurais quoi faire des mes Chacon
Si l'appuie sur on "colle" le relais et l'appui sur off le "décolle". Si comme tu l'indiques Sylvain, tu as bien connecté le ZPK1 sur le fil pilote (comme tu l'indiques dans le fil):
- zpk1 off = pas de signal sur fil pilote = radiateur en mode confort (donc on)
- zpk1 on = signal sur fil pilote = radiateur mode éco/réduit (sauf si diode de redressement)

Donc si tu es sur le fil pilote tu as le même soucis qu'avec un module chacon. Par contre si tu es sur l'alim direct du radiateur, alors tu as bine le fonctionnement que tu décris (Attention alors que le zpk1 accepte un max 1200w je crois donc selon la puissance des radiateurs ça bloque...).
Pardonnez moi si je n'ai rien pigé, et dnas ce cas expliquez moi
Edit plus tard dans soirée.. : Je viens de piger ce que voulez dire NO et NC... Donc on peut choisir si la position "normal" est on ou off. Je comprends donc tout l'intérêt ! Wonderfull ! Pour l'histoire, je laisse mon message, ça en fera sûrement marrer plus d'un... mais je débute
Le fils pilote ne consomme presque rien, aucun soucis pour le module, on agit pas sur l'alimentation direct du radiateur.Xylème a écrit :Attention alors que le zpk1 accepte un max 1200w je crois donc selon la puissance des radiateurs ça bloque)
Oui oui j'ai édité mon message après... J'avais pas tout compris au début...
Peut-on intégrer un ZK1PA pour commander un luminaire cablé en va-et-vient en conservant les interrupteurs classiques ?
Si j'ai tout compris on ne peut pas. Vrai ?
Secondo, peut-on intégrer un ZK1PA pour commander un luminaire cablé sur télérupteur en conservant les boutons poussoirs classiques ?
Si j'ai tout compris oui. Vrai ? Du coup le ZK1PA est cablé comme un Xème bouton poussoir sur le TRupteur ? C'est ça ?
Le 433 ne permettant pas le retour d'état, avez vous une astuce pour que l'état du luminaire reste à jour dans domoticz que le luminaire soit piloté par le relais ou l'un des poussoirs ?
Mon idée est de domotiser mes luminaires dans les pièces de vie. Je suis en réno et je dois retirer les cables dans le rdc (donc les pièces de vie) donc la solution de controle peut être filaire. Par contre, mon cahier des charges impose de garder le fonctionnement "normal" même lorsque le serveur domotique est off.
Peut-on intégrer un ZK1PA pour commander un luminaire cablé en va-et-vient en conservant les interrupteurs classiques ?
Si j'ai tout compris on ne peut pas. Vrai ?
Secondo, peut-on intégrer un ZK1PA pour commander un luminaire cablé sur télérupteur en conservant les boutons poussoirs classiques ?
Si j'ai tout compris oui. Vrai ? Du coup le ZK1PA est cablé comme un Xème bouton poussoir sur le TRupteur ? C'est ça ?
Le 433 ne permettant pas le retour d'état, avez vous une astuce pour que l'état du luminaire reste à jour dans domoticz que le luminaire soit piloté par le relais ou l'un des poussoirs ?
Mon idée est de domotiser mes luminaires dans les pièces de vie. Je suis en réno et je dois retirer les cables dans le rdc (donc les pièces de vie) donc la solution de controle peut être filaire. Par contre, mon cahier des charges impose de garder le fonctionnement "normal" même lorsque le serveur domotique est off.
On peut installer un zk1PA pour piloter un luminere en plus de l'inter classique, il suffit de le branché en parallèle, mais c'est peu pratique car il nécessite du 12v pour fonctionner.
Idem pour un telerupteur.
Pour avoir un retour d'etat il te faut mettre en plus un emetteur de ce type derriere l'inter : http://www.atisys-domotique.fr/lumieres ... 54700.html.
Cela commence a faire du monde dans la boite.
Perso c'est en filaire partout, et en radio pour le fun, car le jour ou il a un problème de domotique, il faut continuer a vivre.
Pour avoir un retour d'etat il te faut mettre en plus un emetteur de ce type derriere l'inter : http://www.atisys-domotique.fr/lumieres ... 54700.html.
Cela commence a faire du monde dans la boite.
Perso c'est en filaire partout, et en radio pour le fun, car le jour ou il a un problème de domotique, il faut continuer a vivre.
Dans mon "placard" qui est central j'aurai :
- le tableau électrique : donc tous les départs de lumière/inter à dispo
- le pi2 + carte hifiberry amp+ qui hébergera le serveur domotique + squeezebox server (pour multiroom audio)
- tous mes Rpi squeezebox "esclaces centralisés eux aussi avec le dac/amp hifiberry.
La carte hifiberry est alimentée en 12v et c'est elle qui alimente les pi. Donc pour limiter le matos, je n'aurais qu'une "grosse" alimentation 12v situé elle aussi dans ce placard qui donnera à manger à tout ce petit monde.
Du coup le 12v sera à dispo pour alimenter une poignée de relais, c'est pour ça que j'avais cette idée. Sachant que mes 3 pièces de vie auront un télérupteur (pour continuer à vivre en cas de pb domotique comme tu dis), il sera facile d'ajouter un zk1pa par TR directement dans le tableau. Non ? Ca permet de domotiser la lumière pour le fun à 4€/pièce.
Pour ce qui est du retour d'état, je m'assoie dessus, pas envie d'en rajouter pour pas grand chose. Quand on sera pas là,le chat se démerdera si il veut de la lumière
Cela dit, si caméra de surveillance j'ajoute plus tard, elles permettront d'avoir un retour d'état visuel de la lumière 
- le tableau électrique : donc tous les départs de lumière/inter à dispo
- le pi2 + carte hifiberry amp+ qui hébergera le serveur domotique + squeezebox server (pour multiroom audio)
- tous mes Rpi squeezebox "esclaces centralisés eux aussi avec le dac/amp hifiberry.
La carte hifiberry est alimentée en 12v et c'est elle qui alimente les pi. Donc pour limiter le matos, je n'aurais qu'une "grosse" alimentation 12v situé elle aussi dans ce placard qui donnera à manger à tout ce petit monde.
Du coup le 12v sera à dispo pour alimenter une poignée de relais, c'est pour ça que j'avais cette idée. Sachant que mes 3 pièces de vie auront un télérupteur (pour continuer à vivre en cas de pb domotique comme tu dis), il sera facile d'ajouter un zk1pa par TR directement dans le tableau. Non ? Ca permet de domotiser la lumière pour le fun à 4€/pièce.
Pour ce qui est du retour d'état, je m'assoie dessus, pas envie d'en rajouter pour pas grand chose. Quand on sera pas là,le chat se démerdera si il veut de la lumière
En parallèle c'est sur un inter simple ? Mais sur un va et vient y'a pas moyen ?deennoo a écrit :On peut installer un zk1PA pour piloter un luminere en plus de l'inter classique, il suffit de le branché en parallèle, mais c'est peu pratique car il nécessite du 12v pour fonctionner.