Alors j'exploite la domotique depuis plusieurs années, protocole propriétaire, puis de l'open source naturellement. Mais parlons Zigbee. c'est un protocole jeune qui demande encore quelques corrections techniques. Mais c'est prometteur, j'aime beaucoup. Toutefois, revue des dispositifs. présente ecore quelques risques failles de sécurités suivant le cas d'usage, mais c'est bon. bon après c'est du wifi sur une bande dédié.
Aqara: visuellement bien fini, bon fonctionnement générale, un seul bémol, pour une cause encore inconnue toujours en cours d'analyse, perte fréquente de dispositifs, bref donc inexploitable en récurrent. "Oui, vous êtes absent, pertes de capteurs, ben plus d'alarme intrusion" devrait être corriger par un firmware améliorer.
xiaomi: finalement: idem aqara pas mal du tout. en comparaison, des capteurs de présence ou ouverture portes/fenètres aqara, pas ou peu de perte des capteurs. pas d'obligation d'usage de la box wifi/zigbee associé, mais utilisable en concurence sans anomalie
Volet roulant profalux:
quelques pertes aléatoires, mais fonctionne bien dans l'ensemble. firmware semble stable, la gestion des volets est complètement opérationnel, viable en récurrent. "ex: scénario associé à la détection incendie, ouvrir tous les volets en cas de détection incendie, ou verrouiller les volets en cas d'intrusion pour les volets non fermés."
J'ai de nombreux équipements rfx, pour les collectes, température, humidité, pression, arrosage, piscine etc.
activation/action: j'utilise généralement des esp8266 en mqtt, excellent pour engager des actions en support sur réseau wifi, mais aussi en retour d'état et action.
navré pour l'ortho, je ne suis pas Voltaire, mains un pur tech, développeur, mais je ne suis pas du tout apte aux langages de 4génération, la POO n'est pas pour moi, j'ai le C pur et dur
Alain