Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Greg.O

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Greg.O »

Hello,

je suis vraiment embêté car j'avais une configuration qui marchait parfaitement et patatras, il a fallu que je reparte de zéro et maintenant deConz est tout cassé et je ne sais pas où chercher pour comprendre mon problème.

Je suis reparti avec le même matériel hardware. J'ai remis à jour une config avec raspbian mis à jour et Domoticz 2020.2

J'ai fait la procédure d'installation en ligne de commande. J'ai installé les packages Python3 et Python.

Mais mon installation n'est pas stable. Lorsque je me connecte en VNC sur mon Pi et que j'essaie de comprendre ce qu'il se passe, je constate qu'il y a souvent des déconnexions. De plus, l'appli me dit régulièrement qu'il y a un firmware update à faire (encore un à l'instant).

Bref, je tourne en rond sans savoir où chercher. Est-ce que qqn aurait une piste ?

Voici un exemple de log dans deCONZ :
Image
Domoticz v2021.1 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
Thorgal

Message par Thorgal »

Tu as fais une mise a jour de firmware ou pas (juste avant le bug) ? C'est le seul cas "normal" ou tu pourrais endommager le firmware (dans ce cas la faut le remettre a jour avec une commande speciale)

Quand tu as changé ton installation , tu as fais un backup du reseau zigbee (en passant pas phoscon) ?
Si non, tu peux essayer ca https://github.com/dresden-elektronik/d ... ost-issues , ca permet de recuperer une vielle configuration.

Un test rapide pour savoir si ca vient de la clé, faire le test sous windows.

Apres il y a les verifications classiques, pas de port USB 3.0, l'alimentation, le codrdon USB (bon vu que c'est le meme hardware ...)

Si ca ne marche tjours pas tu peux essayer de m'envoyer en pm en capture de ta configuration sous deconz, un truc comme ca https://github.com/dresden-elektronik/d ... s-not-help ou tu peux meme regarder toi meme, si tu vis un truc louche comparé a celle la.

PS: tu as pas precisé si tu avais une conbee ou une raspbee ?
Si tu as un raspbee > https://github.com/dresden-elektronik/d ... ssues/3901
Greg.O

Message par Greg.O »

Salut Thorgal, encore merci de ton implication pour aider,

En parcourant internet j'ai effectivement vu que l'application windows était en quelque sorte le secours ultime. Je l'ai donc branchée dessus (c'est une clé Conbee II).

Voici maintenant l'erreur que j'ai :

Image

Étonnant car j'ai justement fait la mise à jour. Voici d'ailleurs ce que me dit Phoscon :

Image
Par contre, je n'ai plus de déconnexion sur windows, mais je n'arrive pas à inclure de nouveaux devices.
Domoticz v2021.1 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
Thorgal

Message par Thorgal »

Non pour moi c'est pas bon, profites que tu sois sur windows pour faire une mise a jour manuelle du firmware (tu peux prendre la meme version que tu as deja si tu veux) https://github.com/dresden-elektronik/d ... in-windows

Pas normal que tu es ce message en boucle, et sur windows il n'y a pas 50 pannes possibles. Si ca marche toujours pas, il restera plus que le probleme de configuration.
Thierry_06

Message par Thierry_06 »

Bonsoir Thorgal

j'ai un souci pour faire reconnaitre ma clef Conbee II sur un clone de mon raspi Pi3+ " en fonctionnement depuis 3 ans avec Rfxcom Zwave et Wifi ( Sonoff et esp32 ) et qui ne me pose pas de problème "

OS Buster 10.4

Domoticz
Version: 4.11665
Build Hash: ec3292db7
Compile Date: 2020-01-28 08:45:51
dzVents Version: 2.5.7
Python Version: 3.5.3 (default, Sep 27 2018, 17:25:39) [GCC 6.3.0 20170516]

J'ai monté cette clef Conbee II sur une configuration de test clonée de mon Pi3+ . Je suis tombé sur les problèmes ci dessous .

J'ai suivi la procédure sur ce forum
Image2.gif
Image2.gif (35.03 Kio) Consulté 3554 fois
et au moment de la création de l'API Key plantage

Je relis le forum et je vois page 57 de ce forum la conversation de "DavidFromRouen" qui donne des infos .
Je les teste et ca me donne
Image5.gif
Image5.gif (20.52 Kio) Consulté 3554 fois
Apparemment il manque des "dependency libqt5core5a"
Qu'est ce , et ou peut on les trouver et est ce réellement la cause ?

Finalement je teste la méthode phoscon . le résultat ci après
Image6.gif
Image6.gif (31.95 Kio) Consulté 3554 fois

Ensuite j'ai monté cette clef sur une configuration toute neuve sur le même Pi3+ de test mais avec l'image de la carte SD propose par Phoscon "https://phoscon.de/en/conbee2/sdcard"

"Our images for the Raspberry Pi provide the easiest start into the Zigbee world and contain the pre-installed deCONZ software as well as the Phoscon App.' Raspbian Buster Desktop
Stable image with desktop based on Debian Buster.

deCONZ
2.05.88
Version
11-2020
released
26/11/2020

Et là pas de problème pour la faire reconnaitre , pour récupérer l'API Key , pour récupérer les appareils zigbee dans l'onglet personnalisé/deCONZ puis les inclure dans les différents onglets de Domoticz .

Une idée pour avancer ? J'aimerais bien mettre du Zigbee dans ma config de base domoticz mais sans tout casser ce qui marche ..

Merci d'avance
Mon installation Pi4+ OS Raspbian
Rfxcom(pour VR Somfy)+ 2 Zigbee 3.0 USB dongle Plus(Sonoff) + Esp12(avec sonde ds1820/GY30 + Tasmota)
Thorgal

Message par Thorgal »

Alors oui, il faut installer deconz aussi.
C'est ce que tu appelles la methode phoscon, ca te rajoute des lignes dans ton OS pour pouvoir utiliser la commande "sudo apt update" par exemple.
Par contre deconz ne demarrera pas forcement tout seul (si ca arrive c'est normal, pas d'inquietude).

Ensuite il semble que tu ais quelque problemes sur ton OS

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
sudo apt-get install lsb-release
Par contre pour le sucis que tu as a chaque commande sudo, ca m'a l'air un peu plus tordu, essayes ca https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1944501
Thierry_06

Message par Thierry_06 »

Bonsoir

le problème quand je passe en sudo est résolu fastoche en deux minutes ça a été réglé

les deux commandes
sudo apt-get update
sudo apt-get install lsb-release
sont bien passés a part 7 warning
Image11.gif
Image11.gif (53.84 Kio) Consulté 3528 fois
J'ai fais un
sudo service deconz.sh restart

puis

python3 API_KEY.py 127.0.0.1:80 create

J'ai ensuite ajouté la clé API dans Domoticz et c'est pas ok.

Log Domoticz:
Image12.gif
Image12.gif (451.89 Kio) Consulté 3528 fois
mais ça avance bien
Rfxcom(pour VR Somfy)+ 2 Zigbee 3.0 USB dongle Plus(Sonoff) + Esp12(avec sonde ds1820/GY30 + Tasmota)
Thierry_06

Message par Thierry_06 »

Ca y est au bout de qq minutes tout s'est mis en place et j'ai retrouvé mes prises et mes capteurs dans l'onglet deCONZ

Merci pour l'aide
Thierry_06

Message par Thierry_06 »

Bonjour
Si domoticz se plante ou est redémarré , le service deconz.sh ne démarre pas automatiquement .
Y a t il une procédure pour le lancer au redémarrage de domoticz ou du Raspi ?
Et que vaut il mieux demarrer deconz avant domoticz ou deconz apres domoticz
Thorgal

Message par Thorgal »

Pour rappel la methode "via phoscon" n'etait pas finie, tu avais un probleme avec lsb-release.

Sinon il y a plusieurs de faire demarrer deconz, en mode desktop la methode officielle c'est

Code : Tout sélectionner

$ sudo systemctl disable deconz
$ sudo systemctl stop deconz
$ sudo systemctl enable deconz-gui
Si tu as des soucis j'en ai une autre perso (mais qui ne marche que sous Desktop) a base de fichier deCONZ.desktop.

Pour l'ordre franchement j'ai pas d'idée, mais je ferais demarrer domoticz en premier.
Répondre