Recherche conseil Domotique filaire uniquement

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
vagrantin

Recherche conseil Domotique filaire uniquement

Message par vagrantin »

Je suis en rénovation et je souhaite ajouter de la domotique en filaire et notamment avec du relais.
J'ai fais plusieurs recherche et je trouve beaucoup d'info sur les produits en radio sur du Z-wave/Zigbee/Wifi/433Mhz.
Mais je ne trouve pas grand choses sur ce qui est faisable en filaire.
Mes principaux choix pour le filaire sont:
- robustesse
- Qualité du signal
- Sécurité (toujours relative mais meilleur que de la radio me semble t-il)
- Limite le nombre d’équipement nécessitant d’être alimenter pour fournir un service de domotique.

Principaux objectifs:
On/Off équipement à manuel et à travers des "workflows" prédéterminé
Mesure consommation eaux/électrique par équipement

Dans ce cadre voici très basiquement comment j’imagine l’installation

Code : Tout sélectionner

Tableau électrique (toutes mes lignes élec) > Relais( IPX800 de GCE) > machine hébergent domoticz > Interface Utilisateur (Smartphone, panneau tactile, page web, web app..)
													|
													V
											Équipement de mesure (eaux/élec)
De ce que je comprends le seul protocole filaire en domotique c’est KNX, et c’est un protocole encore peut répandu qui nécessite d’avoir des équipements le supportant. Je prévois donc de faire sans.
Par conséquent je pense que mon installation sera limité à du on/off et cela nécessite donc d’avoir 1 relais par ligne/équipement que je souhaite contrôler.

Je suis conscient que je ne peux pas tous faire d’un coup, et donc je souhaite préparer les fondations de mon installation pour pouvoir ensuite faire les implémentations au fur et à mesure sans avoir besoin de repassé un câble par-ci ou une posé un équipent qui nécessite un grosse opération sur le réseau d’eau ou d’électricité une fois la rénovation terminé, ou refaire mon installation domotique car j’ai dès problèmes de voltage/ampérage etc.

J’espère avoir bien résumé ce que je cherche à faire, je me doute que c’est un peu large comme question mais étant nouveau sur le sujet je n’ai probablement pas encore les bonnes interrogations.

Je suis preneur de tous conseil/ correction, renvoi sur des livres/document/vidéo qui pourrait me permettre de préparer ces fondations avec l’électricien au mieux possible.

Si vous avez des recommandations de matériel ou autre je suis preneur aussi.

En vous remerciant par avance.

Matth
higgins91

Re: Recherche conseil Domotique filaire uniquement

Message par higgins91 »

Alors en filaire y'a les gpio. Je les utilise pour pas mal de choses dans ma maison ( on/off lumière, info courrier dans la boîte aux lettres, état fermeture portillon et portail...) Tu peux avoir autant de gpio que tu veux a condition de rajouter des Rpi esclave.
Par contre il faut voir a mettre un interrupteur manuel aussi si pas d'accès a ta domotique ou en cas de plantage ( c'est toujours quand ça plante qu'on en a besoin :) )
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Keros

Message par Keros »

Les GPIO également. Les nombres sont limités mais comme le dit higgins91 tu peux en rajouter. Il existe des boards de relais qui se fixe sur le raspberry (j'en ai une avec 6 relais achetée en chine). Attention surtout à la puissance de coupure des relais.

Par contre, multiplier les raspberry, nécessitera d'avoir X domoticz esclaves qu'il faudra gérer également (je parle niveau mises à jour).

Par contre, si tu veux une mesure de consommation par équipement, je pense que tout en filaire risque d'être compliquer. Après, cela dépend de ton niveau en électronique.
Je te prends l'exemple des prises BlitzWolf (voir ma description) : elles utilisent le protocole ZigBee et pour 10€ (en promo en Chine), j'ai les fonctions prise connectée, bouton physique de commande et mesure de consommation électrique.

Le filaire ne te permettra qu'une évolution limitée comparer au sans-fil.

Maintenant, tu te renseignes avant et c'est très bien. Liste vraiment tout ce dont tu veux faire et réfléchi à ce que tu pourrais avoir envi de faire plus tard ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vagrantin

Message par vagrantin »

Super merci beaucoup, effectivement en considérant ne faire que du filaire je me rends bien compte que je me limite en terme de fonctionnalité et d’évolution, mais je l’impression que c’est jouable, en revanche cela nécessite une bien plus grande préparation que si je passe sur de la radio.
Il est fort possible que j’y passe d’ailleurs car je vais très probablement oublier un truc :D

En regardant la Raspberry Pi (Rpi), si je comprends bien j’ai 27 pin GPIO donc je peux contrôler 27 lignes maximum avec 1 Raspberry Pi, de plus je ne pense pas avoir besoin d’un Raspberry Pi 4, car je ne pense pas que Domoticz consomme beaucoup de ressource.

Enfin si j’ai 28 lignes ou plus il me faut un deuxième Raspberry PI avec un deuxième Domoticz installé dessus.

La question de newbie, si je pose mes relais d’abord sans les connecter à ma Rpi, est-ce que ils sont en «contact» par défaut ? C’est à dire qu’il vont agir comme un câble en gros ou est-ce qu’ils sont ouvert, ce qui veux dire que à l’installation il faut que je les alimentes et les mettent en contact continue le temps que je fasse mes test/bidouillages.

Enfin je crois qu’il y a une histoire aussi de qualité sur les relais, dans le sens ou certain ne sont pas capable de rester en "contact" [contacteur fermé, je sais pas si c’est Normaly open (NO) ou Normaly closed (NC)] 100% du temps.

L’idée étant toujours d’avoir une installation avec les fondations mais opérationnels, pour éviter que je me fasse écharpé par ma femme :D

Est-ce que vous connaissez des équipements que je pourrais installer en filaire pour faire des mesure de consommation ?
Mon idée serait de les avoir directement sur le tableau électrique avant ou après les relais.

Je vais regarder aussi c’est question de puissance de coupure, sachant que je suis sur du 110v chez moi.

Merci encore pour les conseils ! Désolé si ça part un peu dans tous les sens, j’essaie de recoller les morceaux.

Matth
lost

Message par lost »

vagrantin a écrit : 28 déc. 2020, 12:39 De ce que je comprends le seul protocole filaire en domotique c’est KNX, et c’est un protocole encore peut répandu qui nécessite d’avoir des équipements le supportant. Je prévois donc de faire sans.
KNX est très répandu (industriel...), sauf en DIY ou son tarif pique un peu. Pourtant il couvre beaucoup de couches physiques (au delà de la paire, genre fil de téléphone, classique il passe sur de l'ethernet, de la radio)...

Ce qui m'anène à te dire que dans le cadre d'une révovation lourde, passe du CAT6a (qui tiens 10GB, pour l'avenir, le 2.5 commençant à venir après 15 ans de 1GB lentement généralisé) partout et avec Ethernet tu couvre tout ce qui peut y passer et peut tout à fait mélanger du DIY.
Keros

Message par Keros »

vagrantin a écrit : 29 déc. 2020, 03:38 En regardant la Raspberry Pi (Rpi), si je comprends bien j’ai 27 pin GPIO donc je peux contrôler 27 lignes maximum avec 1 Raspberry Pi, de plus je ne pense pas avoir besoin d’un Raspberry Pi 4, car je ne pense pas que Domoticz consomme beaucoup de ressource.
DomoticZ n'a pas besoin de la puissance d'un Pi 4 pour fonctionner ;)
vagrantin a écrit : 29 déc. 2020, 03:38 Enfin si j’ai 28 lignes ou plus il me faut un deuxième Raspberry PI avec un deuxième Domoticz installé dessus.
C'est un peut ça. Mais il y a également la possibilité d'utiliser un ou des Arduino. Il est possible de les interfacer en filaire avec DomoticZ.

De plus, je sais qu'il existe un protocole qui permet de contrôler des relais sur un Pi en utilisant que 2 GPIO pour envoyer des ordres. Désolé, je n'ai ni le nom, ni l'info si ce serait compatible avec DomoticZ....
vagrantin a écrit : 29 déc. 2020, 03:38 La question de newbie, si je pose mes relais d’abord sans les connecter à ma Rpi, est-ce que ils sont en «contact» par défaut ? C’est à dire qu’il vont agir comme un câble en gros ou est-ce qu’ils sont ouvert, ce qui veux dire que à l’installation il faut que je les alimentes et les mettent en contact continue le temps que je fasse mes test/bidouillages.
Si tu mets des relais avec des contacts Normalement Fermé, ça fera le fonctionnement que tu décris.
vagrantin a écrit : 29 déc. 2020, 03:38 Enfin je crois qu’il y a une histoire aussi de qualité sur les relais, dans le sens ou certain ne sont pas capable de rester en "contact" [contacteur fermé, je sais pas si c’est Normaly open (NO) ou Normaly closed (NC)] 100% du temps.
Après, il faudra peut-être jouer avec des relais de puissance. D'ailleurs, ce sera peut-être une idée pour toi pour éviter d'avoir une usine à gaz : ça te permettrait de séparer ton système de commande du système de contact électrique.
Ca dépend de comment tu veux faire ton installation, mais tu pourrais utiliser des contacteurs de chauffe eau : le montage reste clean dans l'armoire électrique, normalement la qualité des relais doit suivre. Tu aurais alors besoin de "petits" relais pour commander les contacteurs.
vagrantin a écrit : 29 déc. 2020, 03:38 Est-ce que vous connaissez des équipements que je pourrais installer en filaire pour faire des mesure de consommation ?
Recherche Wattmètre sur le forum, il y a un tuto dessus. C'est du sans fil mais ce sera peut-être adaptable en filaire.
vagrantin a écrit : 29 déc. 2020, 03:38 Merci encore pour les conseils ! Désolé si ça part un peu dans tous les sens, j’essaie de recoller les morceaux.
Les questions fusent au départ et c'est normal. ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
vagrantin

Message par vagrantin »

Au sujet de KNX, si c’est trop cher ça explique pourquoi je ne le vois pas sur les contenu DIY, je pense que du coup c’est pas plus mal de bypassé ce protocole pour le moment.

Merci pour l’idée du catégorie 6a effectivement je prévoit de câbler en Ethernet la maison donc ce sera parfait.
Si tu mets des relais avec des contacts Normalement Fermé, ça fera le fonctionnement que tu décris.
Si je comprends bien c’est au montage que je décide de ça ?
Par exemple cette board - 8 Channel DC 5V Relay Module Board - (https://www.amazon.com/dp/B07PFBRCS6/re ... UTF8&psc=1), si je connecte mon câblage ( sur les bornes bleu sur NC (vers équipement) et common (vers disjoncteur) je serais donc en Normalement fermé c’est bien ça et donc mon équipement sera alimenté, et ce sans avoir besoin d’alimenter le relais lui-même.
Après, il faudra peut-être jouer avec des relais de puissance. D'ailleurs, ce sera peut-être une idée pour toi pour éviter d'avoir une usine à gaz : ça te permettrait de séparer ton système de commande du système de contact électrique.
ça me plaît bien ça effectivement, est-ce que je peux aussi avoir du normalement fermé (NF) "par défaut" sans mise en tension? De la même façon avec un câblage correct ou c’est une caractéristique du relais ? Si oui comment je sais si un relais est NF ou normalement ouvert (NO) par défaut ?
Pour le coup j’ai l’impression que ces relais de puissance ce «pilote» en 12/24v apparemment donc il me faut des relais de commande en DC 3.3/5V -> DC 12/24V.

Pour être sur que je lis correctement mon relais, le modèle si dessous si j’applique 5V DC sur le relais il pourra faire le contact pour un équipement de à hauteur max de 15A pour 125v
VKLSVAN 2pcs 5V 2 Channel Relay Module - https://www.amazon.co.jp/dp/B08B81FXKM/ ... 6Fb9AJ3D3X

PS: je viens de voir qu’il existe des relais bistable ! ça me semble intéressant aussi encore pas mal de lecture en perspective ! :D

Merci encore, ça commence à ce préciser !
Keros

Message par Keros »

Dans l'exemple de la carte relai que tu mets, il y un bornier 3 points pour chaque relais. Généralement le point du centre est commuté à droite ou à gauche en fonction de la position du relai. Tu aurais ainsi NO entre les deux bornes de gauche et NF entre les deux bornes de droite (ou inversement).
Attention, ce n'est pas parce qu'il y a 3 point que les 3 sont "cablés". J'ai acheté des cartes relais en chine et seul le NO était "cablé" sur la carte.

Si tu prends des contacteurs de chauffe eau, ce sera des NO : il faut appliqué la tension (alimenté lors de la nuit) pour fermer les contacts. Je dirais que par défaut c'est du NO. Il faut lire les descriptions et vérifier qu'il y a un cablage NO et NF possible.
vagrantin a écrit : 29 déc. 2020, 15:38 il me faut des relais de commande en DC 3.3/5V -> DC 12/24V.
Il y a peut-être un truc que tu n'as pas compris. Un relai ce n'est qu'un interrupteur piloté. Si ton relai de puissance a besoin du 24v, il faut que tu es une alimentation 24v que tu passeras par un relai de commande pour piloter ton relai de puissance. Il n'y a pas de conversion DC 3.3/5V -> DC 12/24V.

Les relais ont des indications 5v, 12v, 220v pour indiquer les ampérages maxi qu'ils peuvent couper.
vagrantin a écrit : 29 déc. 2020, 15:38 Pour être sur que je lis correctement mon relais, le modèle si dessous si j’applique 5V DC sur le relais il pourra faire le contact pour un équipement de à hauteur max de 15A pour 125v
VKLSVAN 2pcs 5V 2 Channel Relay Module - https://www.amazon.co.jp/dp/B08B81FXKM/ ... 6Fb9AJ3D3X
Le principe est ça mais le calcul n'est pas bon : 10A pour 250v équivaut à 20A en 125v (car P = U x I ). Maintenant avec ces petite cartes, il vaut mieux ne pas prendre de risques et avoir un gros coefficient de sécurité. Ne vas pas brancher un chauffe-eau, un radiateur ou une bouilloire dessus.
Les indications de puissance sont données pour le relai en lui même, mais il y a la carte dans laquelle de courant doit passer.
Essayer de trouver une image d'un relai simple, tu verras que les pattes des relais sont fines (de l'ordre de la tête d'épingle). Compare ça à un câble de 1,5mm² pour une ampoule ... (oui les longueurs ne sont les mêmes) Mais si tu démontes un contacteur chauffe-eau, je pense qu'il y a de la matière dans les connectiques.

Au passage, je ne pense pas que ces cartes peuvent accepter les câbles en 2,5mm² : les borniers sont plus petit.
vagrantin a écrit : 29 déc. 2020, 15:38 PS: je viens de voir qu’il existe des relais bistable ! ça me semble intéressant aussi encore pas mal de lecture en perspective !
Attention à la fonction bistable : pense au retour d'état ... Comment savoir / vérifier dans quel état se trouve le relai :roll:

Fait également attention avec tout ça, tu peux vite t'écarter d'une installation "aux normes" et avoir un fin de non recevoir par ton assurance si tu as un soucis.
vagrantin

Message par vagrantin »

Tous d’abord je vous souhaite à tous un belle et heureuse année 2021 !

Merci pour les retours, et correction. En ce qui concerne les bistables je ne prévoit pas de m’aventurer sur cette route pour le moment, cela me semblait intéressant car j’ai crois comprendre qu’il peuvent fonctionner en "normalement fermé" sans besoin d’énergie.
Mais à priori je peux faire la même chose avec un relais simple en "normalement fermé" par défaut.
D’ailleurs si possible je pense aller sur du relais type SSR pour une plus faible besoin en courant pour faire le switch on/off

Pour les questions d’assurance c’est un bon point, pour cela je compte faire en sorte que tout ce qui sera sur le tableau soit géré par un électricien, en espérant que ce soit suffisant, je vérifiait avec l’électricien.

Le point que je suis en train de regarder maintenant, c’est pour les questions de consommation d’énergie et j’espère pouvoir monitorer chaque ligne indépendamment. Pour le moment la seul chose que j’ai trouvé ce sont des produits avec des "clampes" qui entoure le câble pour mesure la consommation par champ magnétique( si j’ai bien compris), ça ne me semble pas très propre comme modèle.
Existe-il des produits qui s’intègre dans un tableau électrique et qui peux être interrogé par API ou mode ?

Bien à vous
Matthieu
Keros

Message par Keros »

vagrantin a écrit : 04 janv. 2021, 14:08 Pour le moment la seul chose que j’ai trouvé ce sont des produits avec des "clampes" qui entoure le câble pour mesure la consommation par champ magnétique( si j’ai bien compris), ça ne me semble pas très propre comme modèle.
Le principe du tor est pourtant celui qui est utilisé couramment.

Mais si tu veux que ce soit un électricien qui te fasse l'intégration, j'espère que tu connais un super bien : c'est pas dans l'idée que ce montage est dangereux mais il s'éloigne beaucoup des normes. Pour moi, en résidentiel, à partir du moment où l'on place des équipements qui ne font pas partit des catalogues Legrand, Schneider Electric, Hayer et autres ... on prend de le risque d'avoir des discussions avec les assureurs en cas de soucis.
vagrantin a écrit : 04 janv. 2021, 14:08 Existe-il des produits qui s’intègre dans un tableau électrique et qui peux être interrogé par API ou mode ?
Tu as les éco compteurs de chez Legrand. Si tu as plusieurs lignes, le coût va monter très vite. Après, il faut voir l'interfaçage avec DomoticZ (plusieurs sujets en parle sur le forum).
Répondre