Capteur de température et robinet thermostatique

Forum dédié à l'intégration de la Gateway ZigBee Xiaomi dans DomoticZ.
Pour les questions concernant les objets ZigBee Xiaomi, merci d'utiliser le forum ZigBee au-dessus.
EdmonTeulson

Capteur de température et robinet thermostatique

Message par EdmonTeulson »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer dans la domotique, essentiellement pour utiliser des robinet thermostatique grâce à des capteurs de température déportés.
Je pensais utiliser les thermomètre Bluetooth xiami et la passerelle smart home Xiaomi.

Je me posais plusieurs questions :
- quelle est la distance Max entre capteur et passerelle ?
- quel robinet thermostatique acheter ?

Merci pour vos :idea: !
Keros

Re: Capteur de température et robinet thermostatique

Message par Keros »

Bonjour EdmonTeulson et bienvenue sur le forum ;)

Le Bluetooth n'est pas très répandu comme protocole. Regarde du côté du Zigbee. La portée est bien, surtout si tu as des routeurs qui permettent de mailler le réseau. (les routeurs sont généralement des dispositifs qui sont alimentés par le 220v : prise, ampoule, etc)
Les capteurs Xiaomi utilisent ce protocole. Il existe plusieurs récepteurs Conbee, Zigate et plusieurs plugins possibles : Deconz, ZigBeetoMQTT, plugin Zigate.

Je sais qu'on a parlé de têtes thermostatique sur le forum Zigate il n'y a pas longtemps ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
EdmonTeulson

Salut Kéros et merci pour ta réponse.

J'avais cherche robinet thermostatique mais je n'avais pas trouvé...
Concernant les capteurs dont je te parlais, il sont bien en Bluetooth : https://m.gearbest.com/baby-care/pp_300 ... d=79391764
Il faut peut-être que je cherche un autre capteur dans ce cas ? D'autant que j'aimerais aussi en mettre à l'extérieur et ceux là ne sont pas fait pour.
Keros

Message par Keros »

Perso j'ai mis deux petits capteurs Xiaomi ZigBee de température / hygrométrie / baromètre à l'extérieur mais protégés de la pluie et ils font le job depuis un an et demi.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
EdmonTeulson

OK, je m'orienterai plutôt vers celui-là dans ce cas :
https://www.lesalexiens.fr/labo-test-al ... e-maximum/

Quelqu'un les a déjà utilisés pour contrôler des têtes thermostatique ?
J'ai effectivement trouvé un sujet sur le forum, qui pointe juste les limites des têtes thermostatiques quand on n'utilise pas de thermomètre déporté : Quand le radiateur chauffe : la tête chauffe par conduction, et donne une fausse information sur la température de la pièce...
Keros

Message par Keros »

Il me semble que j'ai les mêmes capteurs ;) La pile tient un peu plus d'un an.

Le sujet dont je parlais était celui-là : viewtopic.php?p=90496#p90496 (Pipiche, c'est le développeur du plugin Zigate).
Aelthen

Message par Aelthen »

Perso, dans la mesure du possible, je préfère des capteurs Zwave plutôt que Bluetooth. Le problème du bluetooth c'est que la bande de fréquence (2.4 Ghz) est assez surchargée, surtout dans les zones peuplées (entre tous les appareils Bluetooth du voisinage du genre écouteur true wireless, et le wifi qui est souvent sur la même fréquence).
Le Zwave utilise la bande de fréquence de 868 MHz, qui est moins saturée.
Répondre