Domotique pour un club d'aquariophilie
-
frenchyyii
Re: Domotique pour un club d'aquariophilie
Oui j avais lu et objectivement il n y a rien a faire en electro avec les esp et capteurs. Enfin ce n'est pas ma notion de l electronique 
-
chris-le-chti
Merci, si c'est comme les Arduino les Wemos j'imagine (je connais pas) , je préfère eviter car ne pas oublier que c'est pour une association et que quelqu'un d'autre que moi doit être capable de prendre la suite .. Si ca offre pas mal de possibilités a la limite si j'ai du temps je testerai pour chez moi plutot .. Le soucis c'est le temps a passer la dessus. et je veux un truc interrogeable a distance.frenchyyii a écrit : 01 nov. 2020, 20:00 Salut, je vais aller complètement à l'inverse de mes collègues car à ta place je ferais tout à partir d'ESP ou presque avec quasi que des wemos.
Ca ne consomme pas, ne plante pas, est ultra reactif et ne coute rien.
- wemos
- sondes DS18B20 etanches ou pas, des DHT si tu veux l'hygro
- capteur ultrason pour les niveaux
- luxmetre, relais etc....
Et ensuite si tu veux améliorer on peut tout faire, PH, Azote....
Avec 200 euros tu dois pour gérer tout ce que tu n'imagines même pas.
Achat sur ali pour l'implantatation et sur amazon si tu as besoin de dépannage urgent
Concernant l'accès à distance, tu n'es pas obligé d'avoir tout ton système de capteurs, etc ... en place pour le tester : si ça fonctionne avec un device virtuel, tu pourras le faire évoluer pour tes capteurs.
Je vois 3 solutions pour envoyer des SMS :
Je vois 3 solutions pour envoyer des SMS :
- Utiliser l'API de Free. Je crois que tu peux y avoir accès lorsque tu as un forfait chez eux.
- Utiliser une carte sim avec un vieux téléphone via une application : ça plante environ toutes les semaines chez moi.
- Utiliser une clé modem 3G/4G. Il te faut aussi une carte sim.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
-
chris-le-chti
oui j'ai deja un modem 4G qui servira aussi pour le wifi si je met des devices wifi par la suite. Le serveur Ubuntu sera connecté dessus en RJ45 dans tous les cas.
Dans le nouveau local j'ai vérifié la 4G passe bien.
Dans le nouveau local j'ai vérifié la 4G passe bien.
Ça devrait le faire alors. Le plus compliqué sera de paramétrer l'envoi de sms via le modem. Il doit y avoir des tutos : essaye d'en trouver pour ton modèle de modem.
Si tu as ton serveur Ubuntu, tu peux déjà faire des essais / réglages.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
-
chris-le-chti
oui merci , faut que je commande une carte sim pour faire les tests mais pas certain qu'on puisse utiliser le routeur 4G réseau pour envoyer des sms , c'est un Huawei CPE B593.Keros a écrit : 03 nov. 2020, 21:56 Ça devrait le faire alors. Le plus compliqué sera de paramétrer l'envoi de sms via le modem. Il doit y avoir des tutos : essaye d'en trouver pour ton modèle de modem.
-
chris-le-chti
bonjour juste pour remercier les gens qui m'ont répondu et conseillé et vous souhaitez une bonne année 2021 en tout cas meilleure que 2020.
Je commence a avoir qq chose de fonctionnel sur Domoticz en réseau local, tout en Zwave.
Mon smart implant avec mes capteur de température pas encore prêt a 100%.
Afin d'avoir qq chose de visuel dans local j'ai mis un thermoetre / hygrometre bluetooth et Domoticz recupérer les données dessus.
Ajout d'une prise commandé Zwave ca ca marche vraiment nickel.
J'en ai commandé d'autre sur Ali mais la ca tarde a arriver..
Un onduleur connecté samedi et j'arrive a remonter un email qd le courant est coupé, ca c'est bien.
Pour l'instant je procede par envoi d'email de notification j'ai pas trouvé pour les SMS , soit faut acheter abonnement soit monter une usine a gaz avec un autre smartphone.
Ah oui le plus important j'ai mis la domotique derrière un routeur 4G , Huawei.. Ca fonctionne je recois bien les mails de notif.
Par contre pour acceder a l'interface Domoticz depuis l'exterieur c'est galère, on dirait que free bloque les entrées (c'est pas au niveau config du routeur apparemment.
J'ai tenté my.domoticz.com ca a fonctionné et la plus possible, ce me demande sans cesse de m'authentifier .. est ce une solution stable je ne sais pas.. C'est une sorte de serveur passerelle sur Internet qui 'proxise' les accès Domoticz.
Je fais chercher mais il faudra peut etre que j'initialise un VPN depuis le serveur domotique (ca va me consommer un peu de bande passante - j'ai pris abonnement Free a 2€ pour l'instant et j'ai que 50Mo).
Si vous avez des conseils n'hésite pas.
Je commence a avoir qq chose de fonctionnel sur Domoticz en réseau local, tout en Zwave.
Mon smart implant avec mes capteur de température pas encore prêt a 100%.
Afin d'avoir qq chose de visuel dans local j'ai mis un thermoetre / hygrometre bluetooth et Domoticz recupérer les données dessus.
Ajout d'une prise commandé Zwave ca ca marche vraiment nickel.
J'en ai commandé d'autre sur Ali mais la ca tarde a arriver..
Un onduleur connecté samedi et j'arrive a remonter un email qd le courant est coupé, ca c'est bien.
Pour l'instant je procede par envoi d'email de notification j'ai pas trouvé pour les SMS , soit faut acheter abonnement soit monter une usine a gaz avec un autre smartphone.
Ah oui le plus important j'ai mis la domotique derrière un routeur 4G , Huawei.. Ca fonctionne je recois bien les mails de notif.
Par contre pour acceder a l'interface Domoticz depuis l'exterieur c'est galère, on dirait que free bloque les entrées (c'est pas au niveau config du routeur apparemment.
J'ai tenté my.domoticz.com ca a fonctionné et la plus possible, ce me demande sans cesse de m'authentifier .. est ce une solution stable je ne sais pas.. C'est une sorte de serveur passerelle sur Internet qui 'proxise' les accès Domoticz.
Je fais chercher mais il faudra peut etre que j'initialise un VPN depuis le serveur domotique (ca va me consommer un peu de bande passante - j'ai pris abonnement Free a 2€ pour l'instant et j'ai que 50Mo).
Si vous avez des conseils n'hésite pas.
Super que ton projet commence à prendre forme
Les notifications par SMS sont plus compliqué. Regarde en utilisant ton modem 4G (la solution d'un autre tel, c'est quand tu n'as pas de modem 4G).
Tu va être court si tu souhaites utiliser ton forfait 2€ (50 Mo) pour avoir un accès depuis l'extérieur.
Je ne suis pas chez Free, je ne peux pas t'aiguiller sur la façon d'y accéder depuis l'extérieur.
Les notifications par SMS sont plus compliqué. Regarde en utilisant ton modem 4G (la solution d'un autre tel, c'est quand tu n'as pas de modem 4G).
Tu va être court si tu souhaites utiliser ton forfait 2€ (50 Mo) pour avoir un accès depuis l'extérieur.
Je ne suis pas chez Free, je ne peux pas t'aiguiller sur la façon d'y accéder depuis l'extérieur.
-
Terrible45
Je ne suis pas un pro, mais j'ai réussi, pour une connexion depuis n'importe quel appareil par le biais d' une page web en https via un nom de domaine chez OVH. (quelques euros/ an)
Le plus casse couille est l' obtention du certificat "Let's Encrypt" je trouve.
Ensuite j'envisage l'achat d’une carte Free à 2 euros pour recevoir les notifications en temps réel. mail => sms car sinon le "push" depuis boite mail sur mon tél comme beaucoup est limité au plus court à 15 mm.
Je rencontre le même cas avec les caméras, retour jamais en direct. C'est du Pull si j'ai bien compris la différence entre et Push et Pull...
Mon système tourne sur un RPI4 , pas de nas ou autre trop complexe pour moi...
Le plus casse couille est l' obtention du certificat "Let's Encrypt" je trouve.
Ensuite j'envisage l'achat d’une carte Free à 2 euros pour recevoir les notifications en temps réel. mail => sms car sinon le "push" depuis boite mail sur mon tél comme beaucoup est limité au plus court à 15 mm.
Je rencontre le même cas avec les caméras, retour jamais en direct. C'est du Pull si j'ai bien compris la différence entre et Push et Pull...
Mon système tourne sur un RPI4 , pas de nas ou autre trop complexe pour moi...
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau
-
chris-le-chti
salut tu peux expliquer:
mais j'ai réussi, pour une connexion depuis n'importe quel appareil par le biais d' une page web en https via un nom de domaine chez OVH. (quelques euros/ an)
mais j'ai réussi, pour une connexion depuis n'importe quel appareil par le biais d' une page web en https via un nom de domaine chez OVH. (quelques euros/ an)