Bonjour,
J'utilise un raspberry avec un dongle zigbee.
Jusqu'à présent cela fonctionnait bien, j'en suis à environ 20 devices.
La semaine dernière j'ai déporté mon dongle avec un cable USB pou mieux capter
En effet je dois me capter car depuis, je m’aperçoit que certains devices se déconnectent.
En regardant le mapping je m’aperçoit que des devices qui était connectés à des routeurs (plug xiaomi) ne le sont plus.
Ils sont reliés directement à mon dongle, il est donc possible que j'atteins la limite du nbre de device sur le dongle.
Comment faire pour que mes devices s'appairent sur mes routeurs et non pas sur le dongle ?
J'utilise un dongle Zigbee2mqtt (CC2531).
Merci
Position des devices Zigbee
Re: Position des devices Zigbee
En théorie ce n'est pas possible, c'est l algorytme zigbee qui choisit et qui change selon les besoins, donc tu ne peux rien y faire. Meme si tu arrives a y faire choisir un routeur, il peut tres bien changer 1 h apres.
En pratique pour les xiaomi, si tu arrives a gruger pour qu'ils passent par un certain routeur, il ne bougeront plus (mais si le routeur change, il se barrent)
Normalement tu ne peux pas atteindre le maximum, si il n'y a plus de place sur le coordinateur, ils vont passer par le routeur le plus proche tout seul.
En pratique pour les xiaomi, si tu arrives a gruger pour qu'ils passent par un certain routeur, il ne bougeront plus (mais si le routeur change, il se barrent)
Normalement tu ne peux pas atteindre le maximum, si il n'y a plus de place sur le coordinateur, ils vont passer par le routeur le plus proche tout seul.
Merci, ça je ne le savais pas.
J'ai pourtant constaté que après que des dévices se soit accroché sur un routeur, j'ai pu appairer un dévices qui ne voulait jamais s'appairer avant.
Il y a quand même des Buggs.
Sinon quand ça fct c'est top.
J'ai pourtant constaté que après que des dévices se soit accroché sur un routeur, j'ai pu appairer un dévices qui ne voulait jamais s'appairer avant.
Il y a quand même des Buggs.
Sinon quand ça fct c'est top.
-
Terrible45
Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, bien qu'ayant aussi une conbee 2 sur câble USB déporte de 10 m, j' ai l’impression qu'il faut mieux déclencher l' inclusion, en ayant mis au préalable le device là ou tu souhaites, ainsi il prend le routeur le plus près.
J'ai vu la chose lors de rajout, de modules Xiaomi, après avoir installé les prises BlitzWolf.
J'ai vu la chose lors de rajout, de modules Xiaomi, après avoir installé les prises BlitzWolf.
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau
Exactement, les inclusions se font toujours aux emplacements définitif, SURTOUT avec xiaomi, pour la faille precedente. Tu le met contre la conbee pour l'inclusion, il va choisir la conbee comme parent, tu le mets au deuxieme etage hors de porté de la conbee mais contre une lampe philips, il va deco.j' ai l’impression qu'il faut mieux déclencher l' inclusion, en ayant mis au préalable le device là ou tu souhaites,
Mais en realité, il y a un delais, et ils pourraient choisir un nouveau parent apres une pression courte (jamais testé de mon coté).