Thermostat connecté sur poêle à granulé
-
Lalouchedu62
Thermostat connecté sur poêle à granulé
Bonsoir ,
Je suis possesseur d’un poêle Paterno Hybrid. J’aimerais y brancher un thermostat connecté type Netatmo pour le piloter à distance. mais je n’ai pas d’emplacement pour brancher un Thermostat externe. Es ce que je peux le brancher à la place de la sonde ambiante ? Est-ce un contact sec ?
J’ai mis le schéma électrique en pièce jointe Cordialement
Je suis possesseur d’un poêle Paterno Hybrid. J’aimerais y brancher un thermostat connecté type Netatmo pour le piloter à distance. mais je n’ai pas d’emplacement pour brancher un Thermostat externe. Es ce que je peux le brancher à la place de la sonde ambiante ? Est-ce un contact sec ?
J’ai mis le schéma électrique en pièce jointe Cordialement
- Pièces jointes
-
- D2D28849-2E72-4AD2-9530-F9B7E3B1D381.jpeg (2.37 Mio) Consulté 3561 fois
Re: Thermostat connecté sur poêle à granulé
bonjour Lalouchedu62 et bienvenue sur le forum
Généralement une sonde envoi des informations de mesure, ce n'est pas un contact sec. Je ne pense pas que tu puisses brancher un thermostat à la place d'une sonde.
Généralement une sonde envoi des informations de mesure, ce n'est pas un contact sec. Je ne pense pas que tu puisses brancher un thermostat à la place d'une sonde.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Bonjoir à tous
Après avoir lu tout le manuel de l'installateur je constate qu'il n'est pas possible de brancher un thermostat externe.
Par contre j'ai vu qu'il y a un strap entre les bornes 13 et 14.
Si on enlève le strap que se passe-t-il ? Arrêt du poele ?
Si oui on peut y mettre un thermostat boucle sèche entre 13 et 14.
Bien sur le thermostat externe ne pourrait que donner une nouvelle consigne de température inférieure à la consigne programmée dans le micro du poele, n'est-il pas ?
Mais si la consigne interne est haute c'est le thermostat externe qui pilote( marche poele par fermeture de la boucle sèche ).
Yannick
Après avoir lu tout le manuel de l'installateur je constate qu'il n'est pas possible de brancher un thermostat externe.
Par contre j'ai vu qu'il y a un strap entre les bornes 13 et 14.
Si on enlève le strap que se passe-t-il ? Arrêt du poele ?
Si oui on peut y mettre un thermostat boucle sèche entre 13 et 14.
Bien sur le thermostat externe ne pourrait que donner une nouvelle consigne de température inférieure à la consigne programmée dans le micro du poele, n'est-il pas ?
Mais si la consigne interne est haute c'est le thermostat externe qui pilote( marche poele par fermeture de la boucle sèche ).
Yannick
Elo,
en effet, la piste du shunt semble à tester, mais ATTENTION à la TENSION, faire gaffe si on ne connais pas l’électricité...
Conseil: avoir un multimètre (voltmètre alternatif/ continu au minimum), débrancher le poêle, retirer le shunt, brancher le poêle, vérifier que le poêle ne démarre pas (si OK, ça confirme le rôle de contact sec de ce shunt), mesurer la tension aux bornes 13/14 (oui, on mesure cette tension lorsque le shunt est retiré, la tension aux bornes d'un fil étant nulle), après, on colle un relais piloté dessus, pas forcement besoin d'un NETATMO qui coûte un bras (et tributaire d'un cloud...), une sonde de température dans la pièce du poêle et on fait un petit blocky ou lua ou python et ça roule
Gaston
en effet, la piste du shunt semble à tester, mais ATTENTION à la TENSION, faire gaffe si on ne connais pas l’électricité...
Conseil: avoir un multimètre (voltmètre alternatif/ continu au minimum), débrancher le poêle, retirer le shunt, brancher le poêle, vérifier que le poêle ne démarre pas (si OK, ça confirme le rôle de contact sec de ce shunt), mesurer la tension aux bornes 13/14 (oui, on mesure cette tension lorsque le shunt est retiré, la tension aux bornes d'un fil étant nulle), après, on colle un relais piloté dessus, pas forcement besoin d'un NETATMO qui coûte un bras (et tributaire d'un cloud...), une sonde de température dans la pièce du poêle et on fait un petit blocky ou lua ou python et ça roule
Gaston
-
Lalouchedu62
Bonsoir et merci de vos retours
Keros : oui la sonde ambiante n’est pas un contact sec . J’avais essayé de faire un shunt entre les 2 fils mais ça e démarre pas le poêle. Il doit bien y avoir un contact sec car j’ai une télécommande qui permet de démarrer le poêle.
yan1950 , Gaston : j’ai essayé de retirer le shunt présent en 13-14 mais rien ne se passe j’arrive à allumer le poêle le shunt retiré .
Keros : oui la sonde ambiante n’est pas un contact sec . J’avais essayé de faire un shunt entre les 2 fils mais ça e démarre pas le poêle. Il doit bien y avoir un contact sec car j’ai une télécommande qui permet de démarrer le poêle.
yan1950 , Gaston : j’ai essayé de retirer le shunt présent en 13-14 mais rien ne se passe j’arrive à allumer le poêle le shunt retiré .
Dommage, ce fût trop simple...
Peut être moyen de "jouer" avec la résistance d'allumage (Ra1)? Si ça ne met pas le poêle en erreur...
Edit: dans le pire des cas, piloter l'alim du poêle, comment se comporte t'il lors de "l'allumage initial" ?
Redit: raté sur l'édit...
Peut être moyen de "jouer" avec la résistance d'allumage (Ra1)? Si ça ne met pas le poêle en erreur...
Edit: dans le pire des cas, piloter l'alim du poêle, comment se comporte t'il lors de "l'allumage initial" ?
Redit: raté sur l'édit...
-
Lalouchedu62
Gaston : Pour allumer le poêle je dois appuyer 3 sec sur le bouton power de la commande du feu ou sur la télécommande. Le ventilateur extracteur de fumée se met en route puis 30sec après la résistance s’allume et le vis de distribution de pellets.
Bonjour
Il est possible d'utiliser un DS1669 de Dallas semiconducteur.
C'est une résistance variable electronique qui peut être commandée par un microprocesseur.
Cela permettrait de remplacer la sonde de température et de leurrer le poele.
https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS1669.pdf
Il existe trois valeurs de DS1669!
DS1669-10 ~ 10 kΩ
DS1669-50 ~ 50 kΩ
DS1669-100 ~ 100 kΩ
Ce circuit est utilisé en audio comme potentiomètre par exemple ou pour commander l'eclairage d'un afficheur lcd
Yannick
Il est possible d'utiliser un DS1669 de Dallas semiconducteur.
C'est une résistance variable electronique qui peut être commandée par un microprocesseur.
Cela permettrait de remplacer la sonde de température et de leurrer le poele.
https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS1669.pdf
Il existe trois valeurs de DS1669!
DS1669-10 ~ 10 kΩ
DS1669-50 ~ 50 kΩ
DS1669-100 ~ 100 kΩ
Ce circuit est utilisé en audio comme potentiomètre par exemple ou pour commander l'eclairage d'un afficheur lcd
Yannick
-
Lalouchedu62
Après de nombreuses recherches je viens de trouver en tapant la référence de la carte du schéma de la carte électronique beaucoup plus complète que celle de mon manuel constructeur !!!! Ou là je peux retrouver les mêmes fonction que ceux ki sont indiqué sur mon manuel mais aussi d’autres fonctions avec des contacts sec mais c’est en italien . . Es ce que je pourrais brancher un thermostat externe sur une de ces bornes ? Sur les 29-30?
Merci de vos retours
Merci de vos retours
- Pièces jointes
-
- 15131777-CEC2-4823-B9FD-86D15849F6FE.png (337.45 Kio) Consulté 3435 fois
-
- 4233569B-AA76-4269-BF14-8A550298DB6F.png (141.53 Kio) Consulté 3435 fois
Bonjour
Entre 29 et 30 il y a un strap sur le bornier ?
Que se passe t-il lorsque vous ouvrez la porte du poele ? et surtout quand vous la refermez quelques minutes après ?
Ou vont les câbles des bornes 34 et 35 ?
Ou vont les câbles des bornes 11 et 12 ?
Quelle est la reference de votre carte ?
Entre 29 et 30 il y a un strap sur le bornier ?
Que se passe t-il lorsque vous ouvrez la porte du poele ? et surtout quand vous la refermez quelques minutes après ?
Ou vont les câbles des bornes 34 et 35 ?
Ou vont les câbles des bornes 11 et 12 ?
Quelle est la reference de votre carte ?