Déclenchement sur une date et une heure définie

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Dreamer

Re: Déclenchement sur une date et une heure définie

Message par Dreamer »

Afin de surveiller le comportement de la fonction "On" du planning d'un sélecteur, j'ai créé les sélecteurs et interrupteur dummy suivants :
état_final.JPG
état_final.JPG (32.91 Kio) Consulté 3971 fois
puis deux scripts lua, l'un en device :

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}
if devicechanged['Test_alarme'] then print('Selecteur_Test_alarme à changé')
    if otherdevices['Test_alarme'] == 'Off' then
        print('Passage de Selecteur_Test_alarme à Off')
        commandArray['Variable:Test_alarme_Deb'] = '00:01'
        commandArray['Variable:Test_alarme_Fin'] = '00:00'

elseif otherdevices['Test_alarme'] == 'On' then
        print('Passage de Selecteur_Test_alarme à On')
        commandArray['Variable:Test_alarme_Deb'] = '00:00'
        commandArray['Variable:Test_alarme_Fin'] = '23:59'

elseif otherdevices['Test_alarme'] == '7h30/21h30' then
        print('Passage de Selecteur_Test_alarme à 7h30/21h30')
        commandArray['Variable:Test_alarme_Deb'] = '07:30'
        commandArray['Variable:Test_alarme_Fin'] = '21:30'

elseif otherdevices['Selecteur_Poele'] == '6h20/21h30' then
        print('Passage de Selecteur_Test_alarme à 6h20/21h30')
        commandArray['Variable:Test_alarme_Deb'] = '06:20'
        commandArray['Variable:Test_alarme_Fin'] = '21:30'

end
end
return commandArray

et l'autre en time :

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}
t1 = os.date("%H:%M")
if (t1 >= uservariables["Test_alarme_Deb"] and uservariables["Test_alarme_Fin"] >= t1)
then
           if (otherdevices['Test_alarme_interrupteur']=='Off') then
                   commandArray['Test_alarme_interrupteur'] = 'On'
             end
     else

if (otherdevices['Test_alarme_interrupteur']=='On') then
                  commandArray['Test_alarme_interrupteur'] = 'Off'
              end
end
return commandArray
Dans la théorie, lorsque le sélecteur change d'état, le script device change deux variables "Test_alarme_Deb" et "Test_alarme_Fin" puis le script time modifie l'état de l'interrupteur alarme.

La fonction planning "commande = On" et "niveau = On" à date/heure fixe fonctionne parfaitement lorsque je l'exécute en live sur le sélecteur depuis domoticz mais n'a pas fonctionné cette nuit à 2h du matin. Comme vous pouvez le voir sur la première image, le sélecteur est bien passé sur On mais pas l'interrupteur. Je n'ai pas trace de changement d'état dans mon log.

C'est étrange? J'envisage modifier le nom "On" en "Allume" la nuit prochaine à 2h du matin, on verra bien...
Raspberry Pi 1 + RFXcom + modules volets Somfy + modules DIO (chauffage/poele/lumiere)
Keros

Message par Keros »

Pourquoi passer par des variables ? Tu peux faire un débogage avec des prints et en regardant les logs.
Tu peux également utiliser ceci : https://easydomoticz.com/un-fichier-log-pour-domoticz
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Dreamer

Message par Dreamer »

Keros a écrit : 13 janv. 2021, 12:50 Pourquoi passer par des variables ?
J'avais trouvé initialement un script "chauffage "qui était basé ainsi, je le trouvais simple :)

Résultat du test de cette nuit : en modifiant le libellé "On" du sélecteur par "Allume", le sélecteur est bien passé sur "Allume" à 2h du matin puis l'interrupteur est passé ensuite sur "On"
état_final2.JPG
état_final2.JPG (33.61 Kio) Consulté 3942 fois
, le log montrait bien toute les étapes en ce sens.

J'avoue que le libellé "Allume" manque de fun, je vais tenter d'ajouter sur le sélecteur un caractère qui se rapproche de la notion "On ou Power" : ⦿ Je vais le tester la nuit prochaine :D
Raspberry Pi 1 + RFXcom + modules volets Somfy + modules DIO (chauffage/poele/lumiere)
plouf34

Message par plouf34 »

Dreamer a écrit :Bonjour,

J'étais absent de chez moi ce we et suis rentré vers 8h30 ce jour. J'avais donc utilisé la fonction "planning" de mon sélecteur poêle
selecteur.JPG
en indiquant que celui-ci devait passer sur On ce matin à 5h00. En arrivant chez moi à 8h30, il caillait :lol: , je me suis rendu compte que le sélecteur était bien passé sur "On" mais que le script "Device" associé à ce sélecteur ne s'était pas exécuté et que les variables ne s'étaient pas mises à jour :
script.JPG
comme si la fonction lua "devicechanged['Selecteur_Poele']" n'avait pas considérée le changement d'état du sélecteur.

C'est presque avec des moufles que je vous écris :D mais j'aimerai bien que cette fonction "planning" soit pérenne Image.

Auriez vous des suggestions pour que cela fonctionne?
Hello
Ou est ce que tu as trouvé toute ces belles icônes pour tes devices?
Dreamer

Message par Dreamer »

J'en ai récupéré ici http://jeedomalf.free.fr/galerie/Maison/ et sinon pour le poêle, j'ai récupéré une photo sur le net et l'ai transformée en icone (largeur 128x128 et résolution 150 et application du canal alpha pour avoir du "transparent" autour du poêle).
Dreamer a écrit : 14 janv. 2021, 09:46 ... je vais tenter d'ajouter sur le sélecteur un caractère qui se rapproche de la notion "On ou Power" : ⦿ Je vais le tester la nuit prochaine :D
Test de la nuit = la fonction planning du sélecteur fonctionne bien même avec ce caractère ⦿
Je retente la planification du "On" la nuit prochaine pour confirmer, ou pas, le bug sur cette notion.
Dernière modification par Keros le 15 janv. 2021, 12:23, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'éditer votre message pour y ajouter les informations
plouf34

Message par plouf34 »

Et comment les as tu intégrer à domoticz?
Dernière modification par Keros le 17 janv. 2021, 09:24, modifié 1 fois.
Dreamer

Message par Dreamer »

Tu peux regarder les explications sur ce site https://blogmotion.fr/internet/domoticz ... stom-17538 mais il doit y en avoir d'autres, c'est le premier trouvé sur Google ;)
Dernière modification par Keros le 17 janv. 2021, 16:37, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Dreamer

Message par Dreamer »

Cela fait deux nuits que je teste à nouveau la fonction planning "commande = On" et "niveau = On" à date/heure fixe sur le sélecteur alarme et tout fonctionne correctement, je n'y comprends plus rien car je n'ai rien changé sur mon domoticz par rapport aux premiers tests qui s'étaient mal passés.... :?
Dreamer

Message par Dreamer »

Bonjour, pour conclure ce sujet que j'avais ouvert : l'utilisation de la planification fonctionne de manière aléatoire (bon, plutôt proche de 9 fois sur 10) et afin de gommer les ratées, je mets en place un truc tout bête => je planifie deux fois la même activités à qq minutes d'intervalle (simple avec la fonction ajouter) et ainsi je n'ai plus de ratée...je n'ai pas trouvé mieux :D
Répondre