[Résolu] Problème Notifications mails + sms

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Dan2argeles

[Résolu] Problème Notifications mails + sms

Message par Dan2argeles »

Bonjour,

Depuis quelques temps (sans pouvoir dire exactement quand !) je ne reçois plus de notifications, ni par mail ni par sms.
Voila ce que j'obtiens en log quand je teste dans Paramètres :

- depuis l'onglet Email l'envoi d'email du bouton Tester,
erreur_mail-01.PNG
erreur_mail-01.PNG (8.1 Kio) Consulté 2340 fois

- depuis l'onglet Notifications / HTTP personnalisé, l'envoi de sms du bouton Tester,
Erreur_sms-01.PNG
Erreur_sms-01.PNG (5.07 Kio) Consulté 2340 fois
Je suis en Domoticz version 2020.1.
Quelqu'un a t-il une idée sur ce problème, ou une solution pour me débloquer ?

Cordialement.
Dernière modification par Dan2argeles le 21 janv. 2021, 10:43, modifié 1 fois.
Domoticz sur Raspi Pi3 + RFLINK 433 + connexion Ethernet sur Box R=D;
8 Modules volets-roulants, 4 températures, 2 capteurs portes, 3 prises commandées, 2 détecteurs fumée, 1 ZiGate-USB + capteurT°Aqara, 1 boitier ESPGarage (maison) avec 1 ESP8266.
fab76

Re: Problème Notifications mails + sms

Message par fab76 »

Il me semble que free à désactivé l'envoie de mail non sécurisé port 25, j'ai eu la même chose il y a quelques semaines...
Peut être es tu dans le même cas...
Voici ma conf qui fonctionne :

Image
Dan2argeles

Merci de ta proposition "fab76", que j'ai testée, mais qui hélas ne résoud pas le problème !
Pour la notification par mail, j'ai essayé les ports 25, 465, 587 sans résultat, je pense que le problème ne vient pas du port mais d'ailleurs, ce qui expliquerait que la notification par SMS ne fonctionne pas non plus.
Peut-être un bug sur la version Domoticz 2020.1 ? Je n'ose pas upgrader Domoticz (version antérieure) de peur de ne pas récupérer ma configuration, notamment Zigate-plugin que j'ai eu beaucoup de mal à installer.
8 Modules volets-roulants, 4 températures, 2 capteurs portes, 3 prises commandées, 2 détecteurs fumée, 1 ZiGate-USB + capteurT°Aqara, 1 boitier ESPGarage (maison) avec 1 ESP8266.
Keros

Message par Keros »

Une petite aparté : le plugin Zigate ne sera bientôt plus compatible avec DomoticZ 2020.1 et antérieur.

Fais une sauvegarde et mets à jour DomoticZ.

Concernant l'envoi de SMS, ça passe bien par une requête HTTP ? Si oui, tu l'as testée dans un navigateur ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Dan2argeles

Oui j'ai testé l'envoi SMS dans un navigateur, et ça marche parfaitement !
Je vais tenter de mettre à jour Domoticz dans la version 2020.2, mais je ne l'ai jamais fait avec le fichier zip. Si tu as un conseil à me donner... Ce sera le bienvenu !
Keros

Message par Keros »

Pourquoi faire la mise à jour avec un dossier Zip ? Tu ne peux pas le faire avec la fonction de mise à jour intégrée :roll:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Dan2argeles

Quand je fais recherche de maj Domoticz il me répond qu'il n'y a pas de nouvelle version, alors qu'il existe la v 2020.2 stable !!! C'est pour ça que je ne sais pas comment faire autrement. As-tu une meilleure méthode ?
Keros

Message par Keros »

Regarde dans le dossier DomoticZ, il y a des scripts pour la mise à jour (exemple en béta : https://github.com/domoticz/domoticz/issues/296 mais existe en stable)
Dan2argeles

J'ai récupéré un vieux RaspiB+ sur lequel j'ai monté Buster + Domoticz 2020.1 (même version que celle que j'ai en production) et j'ai testé la notification Email + SMS ==> ça ne marche pas avec les mêmes erreurs :(
Toujours sur le RaspiB+ j'ai uploadé la version Domoticz 2020.2 ==> j'ai refais les tests avec mes mêmes paramètres ==> et là ça marche :D
Donc, il semblerait que ça vient de la version 2020.1 qui déconne !!!
Je vais donc passer en version Domoticz 2020.2 sur mon RP3, avec la trouille de ne rien casser et récupérer tout mes appareils (notamment le Zigate-USB) et les plugins.

A plus pour savoir si c'est bon !!!
Dan2argeles

Pour passer de la version domoticz 2020.1 à 2020.2, j'ai utilisé la même méthode que sur mon RaspiB+ test et qui avait fonctionné :
Mais ça ne marche pas, voilà ce que j'obtiens :
erreur_curl-01.PNG
erreur_curl-01.PNG (7.83 Kio) Consulté 2201 fois
J'ai aussi utilisé une autre méthode :
erreur_update-01.PNG
erreur_update-01.PNG (19.66 Kio) Consulté 2201 fois
ça ne marche pas non plus !!!
Je ne sais plus comment faire, et mes connaissances linux sont très limitées !
Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie ça me rendrait un sérieux service.
Merci d'avance.
Répondre