les scripts ne s'exécutent pas.

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
PBMAKER

les scripts ne s'exécutent pas.

Message par PBMAKER »

Bonjour 0 tous,
j'utilise la version 2020.2 de domoticz, et j'ai un souci avec les scripts. J'ai 2 installations une sous debian et raspberry et l'autre sous windows, et je rencontre le même souci.

Lorsque je crée un script sur l'une ou l'autre, le script ( LUA) ne s'exécute pas. A priori lorsque je fais enregistrer le script ne s'enregistre nul part, du moins je n'ai pas trouvé où??? en tout cas pas dans le dossier prévu.
je ne peux donc pas spécifier de chemin dans les action de mon matériel.

Quelqu'un a une idée, je vous remercie par avance, ça fait petit moment que je galère.
Keros

Re: les scripts ne s'exécutent pas.

Message par Keros »

Bonjour PBMAKER et bienvenue sur le forum ;)

J'ai écrit des guides dans ma signature pour débuter en programmation. Tu devrais trouver des explications sur le fonctionnement des scripts.

Mais dans le principe, les scripts lua ne s'appelle pas dans les actions des devices.

Si tu ne trouves pas ton erreur, dis nous où est-ce que tu essayes de rédiger ton script (avec un screenshot si possible)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Re: les scripts ne s'exécutent pas.

Message par lost »

PBMAKER a écrit : 25 janv. 2021, 11:10 A priori lorsque je fais enregistrer le script ne s'enregistre nul part, du moins je n'ai pas trouvé où??? en tout cas pas dans le dossier prévu.
Niveau scripts, s'ils sont écrits via la page http de Domoticz ils sont sauvegardés dans la base de données. S'ils sont écrits en dehors de Domoticz (via un éditeur externe, en Lua par exemple), ils doivent être placés dans le répertoire domoticz/scripts...

Pour blockly (la programmation graphique/puzzle), pas le choix: Edition via page web et sauvegarde en BDD. De toutes manières, c'est vraiment à réserver à des choses très simples pour qqun qui ne veut pas se mettre au moins à Lua.

Dans le cas édition externe, on n'est pas censé avoir à les chercher: On fait soit-même. Dans la BD, on ne les voit pas en effet. Attention à ne pas mélanger les 2 possibilités.

Dans le cas édition externe, c'est ensuite classé par sous répertoire dédié à chaque langage supporté (lua, dzvents, python) et il y a des règles de nommage à respecter par type de script (scripts time ou device, cf fichiers demo fournis et les commentaires inclus).

Par exemple, sous domoticz/scripts/lua, on trouve par défaut 2 fichiers démo:
script_device_demo.lua
script_time_demo.lua

Il y a des avantages et des inconvénients aux 2 façons de faire.

En BDD, si on doit réinstaller Domoticz il n'y a que cela à restaurer: Pas de risque d'oubli. Par contre on n'a pas le choix de l'éditeur etc... Puis si la BDD est corrompue un jour (jamais arrivé à titre perso, mais ça peut arriver), on n'a que les sauvegardes en BDD automatiques passées sans accès direct aux sources.

Extérieur: Il faut certes penser à restaurer ses scripts manuellement si réinstallation, mais on garde un accès direct aux sources pour édition/sauvegardes/versionnement. Quand le système se complexifie, c'est AMHA ce qu'il faut privilégier.
Répondre