Batterie pour raspberry-pi

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Paco

Batterie pour raspberry-pi

Message par Paco »

Bonjour
Je cherche un système d'alimentation ininterruptible pour domoticz sur raspberry-pi et seulement pour le raspberry.
J'ai vu les solutions avec onduleur, mais c'est très surdimensionné. J'ai de temps en temps des coupures de courant et raspi n'aime pas trop. Debian démarre bien, mais je suis obligé de faire un reboot à chaque fois pour que domoticz reparte.
Je suis assez étonné que ce problème ne préoccupe pas davantage les bidouilleurs de domoticz.
Merci d'avance.
samourai47

Re: Batterie pour raspberry-pi

Message par samourai47 »

peut etre un truc comme ca https://www.framboise314.fr/pijuice-une ... spberry-pi ?
J'attends d'etre riche pour me le commander
Dernière modification par Keros le 02 févr. 2021, 18:35, modifié 1 fois.
Raison : Correction de l'affichage du lien
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Je vais pas pouvoir t'aider car j'ai mon rpi, ma box, un hub USB et un Switch Ethernet, le tout sur un onduleur.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

Keros

Message par Keros »

Une petite recherche sur internet t'aurais permis de trouver ces solutions de type PiJuice. Je pense que Kubii doit en proposer. Tu peux également en trouver sur Aliexpress.

Perso, je suis sur onduleur comme Wolfen38.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Paco

Message par Paco »

Merci pour vos réponses.

J'avais vu l'article de François MOCQ sur "pijuice". Le bidule coûte une blinde et c'est vraiment la solution riche. De plus, dans ce cas, on utilise des accus au lithium qui sont sensibles au mode de charge, et en plus, qui n'apprécient pas de rester à ne rien faire la majorité du temps. C'est bien pour un système portable ou mobile.
Dans mon cas, les accus au plomb seraient plus adaptés. C'est rustique, costaud, pas sensible au régime de charge, ça peut rester en charge tampon sans problème. Un petit accu de 12V 12Ah suffirait largement.
J'avais pensé à un circuit assez simple :
Un petit chargeur 12V sur la batterie. Sur les bornes de la batterie, en parallèle avec le chargeur, 2 diodes anti-retour sur + et -, une régulation 5V avec des électrochimiques pour aplatir d'éventuelles ondulations. On peut y ajouter (pas moi... Quoi que) un système de surveillance de la tension de sortie, avec coupure automatique et "propre" du raspberry, si batterie trop déchargée, directement avec domoticz.
Des gens, auraient ils déjà essayé ce genre de montage ? (pas la peine de réinventer la roue, et ça m'embêterait de cramer mon système qui fonctionne très bien).
Si ça ne peut pas fonctionner, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi.
Merci encore.
Dernière modification par Paco le 03 févr. 2021, 14:40, modifié 2 fois.
Paco

Message par Paco »

J'ai trouvé un montage sur aliexpress, ICI mais c'est à base d'accus Lithium Ion, ce qui ne m'arrange pas du tout.
Faudrait la même chose, mais avec un accu au plomb.
Je pensais que ça pourrait intéresser du monde.
Je ne vais pas vous embêter davantage, et me débrouiller seul, comme d'hab.
Merci.
lost

Message par lost »

Paco a écrit : 02 févr. 2021, 19:50 Je pensais que ça pourrait intéresser du monde.
Pour ma part, j'ai utilisé pendant 3 ans une batterie tampon 20V achetée 20€ sur aliexpress. Elle s'intercalait entre le bloc alim de ma box et la box. Le PI (3B, installé sans interface graphique donc pas d'usage GPU, ca tenait niveau conso) étant alimenté par l'USB de la box cette batterie tampon assurait pour box+pi en cas de coupure.

Le seul problème, c'était que quand Orange upgradait la box au milieu de la nuit de temps en temps, le PI était coupé brutalement par son redémarrage car le 5V USB tombait. J'avais aussi un undervoltage de temps en temps dans les logs du PI, sans conséquence visible.

Au final j'ai racheté sur Amazon une batterie 20V comportant également une sortie 5V USB intégrée. l'USB Livebox n'est alors plus utilisé en alim.

C'est du LiPo dans les 2 cas et du tout fait, certes. La batterie de 3 ans tenait encore très bien et assure désormais pour la cam IP à l'emplacement le plus "stratégique".
Paco

Message par Paco »

Bonjour lost et merci pour ton aide.
Avec un système stationnaire, les batteries ne sont pas souvent sollicitées. Les accu lithium en général, n'aiment pas être en mode charge constante, il leur faut des cycles de décharge. Il faut qu'ils "travaillent". Ils s'usent plus, si on ne s'en sert pas. Sur ces systèmes, il faudrait, de temps en temps, provoquer une coupure manuelle de l'alimentation, ou rendre cette fonction automatique (avec une horloge par exemple). Les accu au plomb n'ont pas cet inconvénient et sont bien plus tolérants pour les régimes de charge.
Je ne suis plus au niveau, pour ce qui est de l'évolution de la technologie des accumulateurs (et des technologies en général). Les nouveaux accu lithium sont peut être plus tolérants, maintenant. Pourtant, je constate toujours ce problème sur un ordinateur portable récent (celui de mon épouse), utilisé à poste fixe. Au bout d'un an, l'autonomie des batteries a baissée de plus de la moitié.
Sur mon système, j'ai :
_ Un pi 3B+ avec boot ( raspbian en SSH sans X, version lite) et domoticz sur SSD 220 Go. Pas de carte SD.
_ Télé-info en USB,
_ RF-LINK 433 en USB sur Arduino avec antenne déportée (dipôle 1/2 onde ).
_ Un HUB USB avec alim externe.
Tout ça consomme un peu plus de 3A.
J'ai un réseau interne câblé (cat 5e et 6 et Switch), ce qui me permet de me passer du Wifi (pas en service sur le PI ni sur la box). Le Wifi est sur un AP déporté, qui n'est mis en route (grâce à un interrupteur) qu'en cas de besoin par nos fils, lors de leur passage à la maison.
Avec un accu de 12V 12Ah, je peux tenir très longtemps (plusieurs heures, et au pif, pas loin d'une journée), ce qui est largement suffisant en cas de coupure secteur.

J'avais pensé à l'onduleur, mais je trouve complètement aberrant de transformer du 220V en 12V, pour en cas de coupure, retransformer le 12V en 220V qui passera par un transfo pour en faire du 12 ou 5V. Je veux bien croire que les onduleurs actuels ont un bon rendement, mais quand même.
Mais tout cela n'est que mon avis et je vais sans doute installer un système type UPS (BT) au lithium comme font les chinois. Ça m'évitera une prise de tête.
adv

Message par adv »

Salut Paco, le "souci" qui fait que Domoticz crash au démarrage quand ton Pi vient de booter est connu, c'est parce que le service démarre avant que l'horloge ai eu le temps de se synchroniser avec un serveur de temps.

Il y a une solution qui consiste à modifier un fichier pour faire en sorte que Domoticz attende que l'horloge se soit mise à l'heure, mais j'ai pas testé, cf Google.

Par contre à la maison perso j'avais pompé un script trouvé sur le net qui est lancé toutes les 5 minutes par cron et qui restart le service s'il est en inactif ou actif(exited).

Ligne dans crontab -e (de root !):
*/5 * * * * /home/pi/domoticz/scripts/auto_reboot_domoticz.sh > /dev/null 2>&1

Contenu du script (rendre exécutable !):

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

serv=domoticz
sstat=$(pidof $serv | wc -l )

if [ $sstat -gt 0 ]
then
    echo "$serv is running fine!!!"
else
    echo "$serv is down/dead"
    sudo service $serv restart
    echo "$serv service is UP now!!!"
fi
A mettre à tous les cas en place car il peut arriver trèèèèèès rarement que le service plante.

Bon mais ça répond pas à la question pour ton onduleur ou batterie de secours :lol: . Si cela peut servir à d'autres !!!!

Bonne soirée.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Paco

Message par Paco »

Merci adv pour le tuyau.
Déjà, si Domoticz redémarre au boot, c'est parfait. Le pi ne doit quand même pas trop aimer qu'on y coupe le jus sans prévenir.
Je vais faire ça. De toute façon, même avec une batterie, ça ne fera pas de mal.
Merci et bonne nuit.
Répondre