Shelly - Alimentation PIN ?

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
ogulf

Shelly - Alimentation PIN ?

Message par ogulf »

Je viens de commander un Shelly 1PM, et vais le flasher avec Tasmota comme j'ai pu le lire par ailleurs.
Ce sera d'ailleurs une première pour moi :mrgreen:

J'ai un FTDI FT232RL < comme celui-ci >, avec un sélecteur de tension 3.3V <-> 5V
J'ai mesuré la tension entre toutes les broches de sortie du FTDI et le GND... Et mon pb de situe sur la PIN d'alimentation du Shelly pour le flash :?

En effet, quelque soit la position du switch, la pin 5V reste à 5V... Seules les autres passent à 3.3V (dont RX et TX).
Si je sais facilement alimenter GND, RX et TX entre le Shelly et le FTDI (en inversant RX et TX de chaque côté), où est-ce que je récupère 3.3V sur le FTDI :?:
Ou bien est-il possible de l'alimenter avec le 5V ?
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
adv

Re: Shelly - Alimentation PIN ?

Message par adv »

Salut, je serai toi j'essayerai pas...

C'est bien écrit partout que le Vcc max est 3.6V, essaye de faire chuter la tension avec deux diodes en série (heu c'est pas le pied) ou un AMS1117 3.3v...

Au final leur inter sert à rien...

Bon weekend :mrgreen:
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
ogulf

Message par ogulf »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'ai bien entendu pas essayé, tu penses bien !!

Mais du coup j'ai contourné le pb...
- Shelly non flashé
- J'ai essayé le MQTT mais je ne vois rien passer (j'ai le brooker sur le RPi et j'ai bien ajouté le matériel)
- Par contre... l'OS du Shelly propose des URL sur des ations on/off... Rien de plus facile que de mettre une URL de type JSON sur un device virtuel !
- Et côté device, en action on ou off passage de la commande HTTP directement au Shelly

Et voilà, sans avoir besoin de MQTT ni de flasher Tasmota avec un FTDI-dont-le-switch-3,3V-5V-ne-sert-à-rien ! :lol:

Aller... pour aller plus loin et pour ceux que ça intértesse, j'ai trouvé les infos sur le forum US sur < ce post >

Mon premier Shelly, je pense qu'il va y en avoir d'autres ! :D
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Juste un petit point : reflasher avec du code connu permet de s'assurer que l'engin ne va pas se connecter sur des serveurs inconnus ;-) La doc Shelly explique clairement qu'ils vont faire un tour sur leur Cloud.
Dans le pire des cas, prendre 2 piles de 1,5V et connecter la masse sur celle du FDTI. Sinon, l'AMS1117 est aussi une solution, de même qu'un FDTI qui sort vraiment du 3.3V ;-)
Répondre