Cela fait un moment que je fréquente ce forum, tout comme celui du site de domoticz, mais je n'ai jamais pris le temps de raconter mon expérience. C'est ce que je vais essayer de faire aujourd'hui
Informaticien depuis tout petit (Oric Atmos à 10 ans, Atari ST, Amiga et 1er PC en 1993), je travaille en info de gestion (DBA Oracle et ingénieur système).Cela faisait un petit moment que je regardais ce qu'il se passait côté miniaturisation sans vraiment m'y aventurer. Je suis aussi accroc à synology, avec un NAS CS407 dès 2007, aujourd'hui un DS412+ depuis 2 ans.
Un peu par hasard, j'ai découvert que domoticz pouvait tourner sur un NAS. Je cherchais à la base un logiciel pour la météo, et gérer des sondes à la maison.J'ai adoré le logiciel, mais à force de reboots qui durent plus de 5 mn, puis après avoir cramé le port usb frontal de mon NAS, je me suis décidé d'arrêter les bêtises et de prendre un RaspBerry PI dédié à ma domotique.
A la base, mes objectifs étaient simples. Etant actuellement locataire, je voulais me faire la main en attendant d'avoir ma maison. Sa construction devrait démarrer en février, avec une livraison en fin d'année.
Mes objectifs :
- météo (fait)
- sondes temp + humidité (fait)
- consommation électrique de la maison (fait)
- allumer/éteindre des switchs électriques avec suivi conso, que ce soit sur tablette ou via télécommande (fait)
- détecteur de fumée avec alerte par sms/email (fait)
- remontée des infos de la Freebox : vitesse upload/download, uptime, version du FW (fait)
Dans le futur :
- température eau de ma future piscine (PH si possible)
- gestion de l'arrosage du jardin
- consommation de l'eau
- gestion des volets auto
- visiophone porte d'entrée
- gestion du chauffage/clim (clim réversible prévue)
Etant locataire comme je l'ai dit, je me suis naturellement tourné vers des solutions sans fil. J'ai donc opté pour du RFX433 et du ZWave.
Aujourd'hui je privilégie le zwave, pour la stabilité mais aussi pour le retour de signal, gros handicap du RFX.
Voici donc à quoi ressemble ma solution domotique, un RPI avec récepteur RFX433E en USB + clé Zwave USB, le tout logé sous le meuble tv :

J'ai également dédié une tablette murale pour avoir des infos en permanence. J'avoue que le WAF était également très important. J'ai le gros avantage (ou inconvénient parfois) de vivre avec une "geekette".
Expérience réussie car elle, mais également les enfants, utilisent la tablette murale au quotidien (allumer la télé, météo...)
Sur la tablette, j'ai préféré utiliser Imperihome via MyDomoAtHome, plus adapté.

J'avance donc doucement au fur et à mesure, et j'ajoute ce qui me semble pertinent. Pour moi, si on passe plus de temps à scripter que faire au quotidien, c'est inutile.
Quelques screenshots de mon Domoticz :

Voilà