Echanges entre deux Domoticz (Raspberry) devenus unidirectionnels

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Bochets34

Echanges entre deux Domoticz (Raspberry) devenus unidirectionnels

Message par Bochets34 »

Bonjour,

j'ai eu du mal à trouver un titre court...

Ma configuration:

* 1 Raspberry pi3 'maitre' situé dans la maison en charge de 80% de la domotique: VR, températures, contact portes, lumières, chauffage...bref du grand classique.
Domoticz (version stable sur Debian) en place depuis plusieurs années, sur onduleur, presque sans souci

* 1 Raspberry pi2 'esclave' situé dans le local technique de la piscine, en service depuis environ 10 mois
meme version de Domoticz.
les capteurs de températures, de niveaux d'eau et de volet immergé ainsi que les commandes de vitesse de la pompe de filtration sont gérées depuis l'interface du Domoticz 'maitre'. j'ai donc bien un utilisateur remote sur chacune des configurations avec partage des widgets qui m'intéressent

je vois parfaitement les températures, je peux commander le volet immergé et autres éclairages du bassin et des plages, tout va bien sauf que...

Mon problème:
depuis quelques jours, la sélection des boutons marche/Arrêt et vitesses de la pompe de filtrage ne fonctionnent que dans le sens esclave-> maitre, et ce n'est pas celui-la qui m'intéresse (:
autrement dit, si je change les valeurs de ces boutons sur l'IHM Domoticz de l'esclave, le maitre se synchronise, mais plus l'inverse, les valeurs des boutons du maitre ne changent plus ceux de l'esclave. cela a pourtant fonctionné pendant de nombreux mois.
en désespoir de cause je suis prêt à détruire les interrupteurs virtuels des deux cotés et refaire la synchronisation, je tente ma chance sur ce forum pour savoir si quelqu'un aurait déja eu ce genre de bizarrerie ?

bien entendu je n'ai fait aucune modification sur ma configuration avant de constater le problème, et la remontée des autres capteurs fonctionnement, donc sa semble limité à quelques boutons seulement

merci pour toute piste !

Olivier
deennoo

Re: Echanges entre deux Domoticz (Raspberry) devenus unidirectionnels

Message par deennoo »

Tu as changer les versions de DZ ? Stable pour beta ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Bochets34

Message par Bochets34 »

non, elles sont en stable depuis plusieurs mois (avril ou mai)

Olivier
higgins91

Message par higgins91 »

Qu'y a t-il eu comme intervention sur ton installation ? Si ca ne fonctionne plus c'est qu'il y a eu quelques choses.
Essaye de redémarrer les 2 Pi pour voir si ça se reconnecte. Ajoute un virtual switch pour voir si un nouveau fonctionne.
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Bochets34

Message par Bochets34 »

bonsoir,
problème résolu

en fait il y avait coté esclave les dispositifs du maitre (hérités de l'esclave donc)avec unknown?? en duplicata
je les ai effacés et c'est reparti
pas sur de la manière dont ça c'est produit, n'ayant pas fait de changement depuis des semaines, le principal est d'avoir trouvé!

olivier
Répondre