RFlink et volet roulant France-Combi

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Benouz

RFlink et volet roulant France-Combi

Message par Benouz »

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord je suis un grand novice dans le domaine, je n'y connais absolument rien en domotique, mais je bidouille depuis 10 jours.
Pour la petite histoire, j'ai recherché sur internet le moyen de contrôler mes 7 volets roulants (1 somfy et 6 france-combi) dans le but qu'ils se ferment à une heure X et s'ouvrent à une heure Y.
J'ai trouvé un tutoriel de bricolage et me voilà avec RFlink. Je dispose donc de :
- Arduino Méga 2560
- Un récepteur + transmetteur 433Mhz WL101 +WL102

Pour le moment je suis branché en USB depuis mon pc, j'attends de pouvoir tout faire fonctionner avant d'acheter un rasberry pi.

Bon déjà, le volet roulant somfy, aucun soucis j'arrive à le faire fonctionner.

Pour les volets france-combi, petite parenthèse, à l'installation j'ai constaté que certains volets étaient différents : vis différentes, montage moteur légèrement différent, mais notice identique ! Je suppose qu'il s'agit de versions différentes.

Quand je sniffe mes télécommandes, j'ai la chose suivante : 20;0D;Keeloq;ID=c5c8;SWITCH=04;CMD=ON;BAT=OK;
De ce que j'ai vu sur internet, le keeloq implique un rolling-code. Si je veux commander un volet avec le protocole Keeloq, ça me répond unknown.

Si je veux lancer un appairage comme l'exige la notice (coupure de courant, puis lors de l'allumage, appairer + descendre en même temps), j'ai eu un volet qui m'a affiché un autre protocole : TriState.
J'ai donc voulu appairer tous les volets sous RFlink avec ce protocole et cela a fonctionné avec 2 ou 3 volets au mieux après plusieurs essais.
Hélas le pilotage des volets appairés n'est pas parfait, j'ai des décalages dans les commandes , parfois ça descend, ou pas en même temps, ça stop, etc.

Bref, je sens que j'approche de la solution mais j'y arrive pas.
En faisant toutes mes manipulations, j'ai réussi à appairer une de mes télécommandes avec tous les volets, donc je pense que ça reste possible avec RFlink.

Par avance merci à ceux qui auront pris la peine de me lire et peut-être même m'aider :)
Honrap

Re: RFlink et volet roulant France-Combi

Message par Honrap »

Bonjour Benouz,
Tu es sûr quelle fréquence exactement avec le RFLink ?
433,42 ou 433,92 Mhz ?
La première est pour les Somfy RTS. Si ton RFLink est en 433,92 ça pourrait peut-être expliquer les ratés de commandes.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk

Benouz

Message par Benouz »

Bonjour Honrap,

Comment puis-je savoir sur quelle fréquence je suis ?
En connectant mon RFlink j'ai les informations suivantes :
20;00;Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R48;
10;version;
20;01;VER=1.1;REV=48;BUILD=04;
10;status;
20;02;STATUS;setRF433=ON;setNodoNRF=OFF;setMilight=OFF;setLivingColors=OFF;setAnsluta=OFF;setGPIO=OFF;setBLE=OFF;setMysensors=OFF;

Ce changement de fréquence s'effectue au niveau matériel ou logiciel ?
Keros

Message par Keros »

C'est la puce électronique qui définie la fréquence. Cela dépend du composant que tu as acheté.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Benouz

Message par Benouz »

Je viens de vérifier, ça serait du 433.92MHz.
C'est pour ça que je n'arrive pas à m'appairer à certains de mes volets et mal commander les autres ? :?

EDIT : à l'arrière de mes télécommandes France-Combi, c'est indiqué Fr : 433.92Mhz.
Donc si les télécommandes sont sur cette fréquence, je ne pense pas être obligé de passer l'émetteur en 433.42Mhz, vrai ?

Est-ce possible que des volets soient sur un autre protocole que Tristate ? C'est bizarre de capter Keeloq et d'arriver à en commander certains en Tristate.
Dernière modification par Benouz le 18 févr. 2021, 19:13, modifié 1 fois.
secator

Message par secator »

Bonjour,
moi ce qui m'épate c'est que tu puisses commander un somfy avec le WL102 qui fonctionne en 433,92MHz alors que je croyais que les somfy fonctionnaient exclusivement en 433,42MHz. chez moi j'ai des somfy RTS et ça ne fonctionne qu'en 433,42MHz ??????

tu devrais plus facilement commander tes france combi que ton somfy avec le WL102.

si tu lis ce post : https://forum.somfy.fr/questions/238644 ... t-inconnue ça a l'air de confirmer que somfy c'est 433,42MHz en RTS et 868 MHz en IO donc je ne comprends pas comment ça peut fonctionner avec le WL102. quand tu fais tes tests tu es tout près du volet ?

on peut déjà donc en conclure qu'il te faudra 2 RFLINK...........

petite question, pour ton somfy qui fonctionne avec RFLINKLOADER tu le commandes avec le protocole RTS et tu lui as rentré un rolling code etc.......
Benouz

Message par Benouz »

Bonjour Secator,

Je pilote mon volet somfy à environ 6-8 mètres, j'arrive à le commander via RFlink et même Domoticz sans soucis, ça marche nickel au doigt et à l'oeil.

Ce que je ne comprends pas avec les volets France-combi, c'est que j'ai un seul volet qui émet un protocole Tristate lors d'un reboot (coupure de courant et rallumage), sinon j'ai que du Keeloq, et de ce que j'ai pu voir sur internet, ça ne sent pas très bon ce type de protocole. J'ai essayé de passer par un appairage sur Domoticz, j'ai aucun résultat.

Pour appairer, j'ai lancé ces commandes lors du redémarrage du volet (la notice dit qu'il faut faire reset + bas pour appairer un télécommande) :
10;TriState;C5C9;14;2;PAIR;
10;Tristate; C5C9;0;DOWN;

:oops: je ne sais pas si mon soucis est matériel ou logiciel.

:? par exemple, voici ce que j'ai sur les volets france-combi (les 3 que j'ai réussi à appairer):
- je demande de descendre, un seul volet descend
- je demande à nouveau de descendre, les 2 autres descende
- je demande de monter, le premier monte un petit coup puis s'arrête, mais un autre remonte bien jusqu'en haut.

Voilà, c'est le chaos :lol:
secator

Message par secator »

ok, mais pour commencer j'aimerai éclaircir le problème du somfy qui fonctionne en 433,92MHz ???????? moi ça me géne.

pour appairer le somfy avec le rflink tu as lancé quoi comme commande ?
Benouz

Message par Benouz »

J'ai appuyé sur le bouton reset de ma télécommande somfy jusqu'à ce que le volet fasse un va-et-vient, puis j'ai lancé la commande suivante :
10;RTS;0F010F;0412;1;PAIR;

Puis en faisant 10;RTS;0F010F;0;DOWN; ou UP ou STOP ça fonctionne ;)
secator

Message par secator »

ok alors avec WL102, tu me troues le c.......

tu es d'accord que (NORMALEMENT) le WL102 émet en 433,92MHz et le somfy reçoit en 433,42MHz donc......

du coup pour tes france-combi tu n'aurais pas un autre émetteur pour essayer
Répondre