Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt
Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt
Ça me plaît cette histoire de caler la chauffe en fin d'heure creuses
Je sens que je vais me bidouiller des trucs dans ce sens 
Bonsoir,lost a écrit : 23 févr. 2021, 15:44Rpx a écrit : 23 févr. 2021, 13:18 Juste pour information, c'est ce que semble faire chez Atlantic le Vizengo. Chauffe-eau électrique à processeur et télécommande 868Mhz.
(...)
Dans un chauffe-eau le liquide est stratifié par température. froide en bas (arrivée) chaude en haut (sortie).
(...)
Par ailleurs, les chauffe-eau électriques sont souvent très mal installés.
Pour le mélangeur thermostatique en sortie, je dirais que je préfère pour ma part m'en passer (avec une consigne de chauffe à 60/65°C, pas de réel danger): Prenant souvent ma douche en dernier, ça permet aux précédents de voir comment évolue la position du mélangeur côté douche (non thermostatique!) avec le temps passé... et de se calmer à temps pour ne pas avoir le bonheur de me subir après une fin de douche froide!
Là, aucune excuse en mode "on a pas senti venir" car un thermostatique compense de manière invisible, jusqu'au moment ou il ne peut plus rien avec une chute brutale derrière![]()
Désolé mais cette phrase me fait bondir et je ne peux m' empêcher de réagir
Aucun jugement de ma part mais la protection anti brulure devrait être obligatoire et cause surement plus de dégâts chez les jeunes enfants que la légionellose (Tous les incidents relatés le sont dans des établissements recueillant des personnes fragilisées et pour des volumes supérieurs à 300 l)
https://www.inspq.qc.ca/securite-preven ... domestique.
Pour ma part incident vécu ; panne du thermostat d’un chauffe-eau , surement relais resté collé, lors de l’ouverture du mélangeur par ma femme pour la douche de mon fils de 3 Ans… il sortait de la vapeur du pommeau ..
Heureusement qu’ a son Age on ne lui permettait pas d’accéder à la douche seul.
Même un adulte n’est pas à l’abris de l’arrivée soudaine d’une eau plus chaude ou d’une coupure de l’eau froide sur le mélangeur (Thermostatique Obligatoirement équipé d’une sécurité anti Brulure)
Tout cela n’est bien entendu que mon avis, mais pour avoir constaté par ailleurs que cet incident n’est pas isolé je ne pouvais qu’intervenir.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Ca peut sans doute arriver, mais pour le côté soudain sur un ballon c'est impossible: Là, je pense que tu parles plutôt d'un chauffe-eau instantané et dans ce cadre, ma remarque sur le fait qu'on ne sent pas venir l'épuisement de la réserve d'eau chaude ne s'applique plus puisqu'on chauffe à la demande!balajol a écrit : 23 févr. 2021, 18:11 Aucun jugement de ma part mais la protection anti brulure devrait être obligatoire et cause surement plus de dégâts chez les jeunes enfants que la légionellose (...)
Pour ma part incident vécu ; panne du thermostat d’un chauffe-eau , surement relais resté collé, lors de l’ouverture du mélangeur par ma femme pour la douche de mon fils de 3 Ans… il sortait de la vapeur du pommeau ..
Heureusement qu’ a son Age on ne lui permettait pas d’accéder à la douche seul.
Même un adulte n’est pas à l’abris de l’arrivée soudaine d’une eau plus chaude ou d’une coupure de l’eau froide sur le mélangeur (Thermostatique Obligatoirement équipé d’une sécurité anti Brulure)
Pour le reste, chacun fait comme il veut mais pour ma part quand les enfants ont été assez grands pour se doucher seuls, eh bien je les ait habitué à tout simplement faire attention. C'est comme traverser la rue.
Car là ou j'ai souvent eu des surprises, pour ma part, c'est dans les résidences de vacances avec les chauffe-eau réglés à fond car en général on y trouve un 150l pour des logement de 4 à 6 personnes car on cherche à minimiser l'espace dévolu aux équipements: Ils compensent la faible capacité par une température la plus élevée possible, en résumé. Et là on ne maîtrise pas l'installation.
L'autre problème étant qu'avec une eau calcaire, un thermostatique ne dure que quelques courtes années avant de se coincer. Sa fiabilité est dans ce cadre très très inférieure à un thermostat de chauffe-eau que l'immense majorité des utilisateurs ne verra jamais faillir sur la durée d'une vie: D'autres éléments cèdent en pratique bien avant.
Bonjour,
Je sais faire la différence entre un chauffe eau à accumulation et instantané
je te rassure.. En général le réglage manuel durcit en présence de tartre mais le fonctionnement interne est garanti en toute circonstance.
Éduquer ses enfants est une chose naturelle mais ne suffit pas à garantir leur sécurité. Il est de notoriété publique que les enfants font à la lettre ce que les parents recommandent
. Comme tu dis chacun fait comme il veut, personnellement je préfère remplacer régulièrement un mélangeur thermostatique que de mettre mes proches en danger..
Cdt
Bertrand
Édit: je ne comprend pas la dernière phrase, le mélangeur thermostatique est sur le réseau hydraulique tandis que le thermostat Coupe ou alimente chauffe eau. 2 élément qui sont indépendants, ont une fonction différente mais participent tous les eux à la sécurité (tu sais, redondance des systèmes..)
Je sais faire la différence entre un chauffe eau à accumulation et instantané
Éduquer ses enfants est une chose naturelle mais ne suffit pas à garantir leur sécurité. Il est de notoriété publique que les enfants font à la lettre ce que les parents recommandent
Cdt
Bertrand
Édit: je ne comprend pas la dernière phrase, le mélangeur thermostatique est sur le réseau hydraulique tandis que le thermostat Coupe ou alimente chauffe eau. 2 élément qui sont indépendants, ont une fonction différente mais participent tous les eux à la sécurité (tu sais, redondance des systèmes..)
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Je voulais dire que chez moi, avec bcp calcaire, un thermostatique en sortie de ballon je suis pas certain du tout de pouvoir compter dessus si un jour le thermostat du ballon ne régulait plus... Sauf à le changer préventivement tous les 2 ans, et encore: J'ai eu un thermoplongé neuf mort en 6 mois dans le passé, résistance littéralement isolée par une couche de plusieurs cm de calcaire...balajol a écrit : 24 févr. 2021, 10:55 Édit: je ne comprend pas la dernière phrase, le mélangeur thermostatique est sur le réseau hydraulique tandis que le thermostat Coupe ou alimente chauffe eau. 2 élément qui sont indépendants, ont une fonction différente mais participent tous les eux à la sécurité (tu sais, redondance des systèmes..)
Un thermostatique dans ce cadre n'offre absolument aucune sécurité, mais que des emmerdes: Il va coincer très vite et cela peut tout à fait être au plus chaud. Là on n'est plus dans les bénéfices de la redondance, mais dans la chaîne et son maillon faible.
Puis comme dit par ailleurs, on n'est pas toujours chez soi: En loc, le ballon à fond/non régulé c'est la règle.
Bonsoir,
Encore une foi je ne comprend pas ton raisonnement, je vais tenter d m'expliquer et m' arrêterai la sur cette discussion ..
A priori le problème est le tarte et non la fiabilité d'un thermostatique qui part ailleurs peut éviter des accidents et accessoirement provoquer des économies.
Pourquoi ne pas traiter la cause ?
Je suis dans une région ou l'eau est très dure (31°f) en 15 Ans j'ai remplacé une foi la cartouche thermostatique de la douche, pas encore celle de la baignoire ni le mélangeur thermostatique sortie Chauffe eau solaire.
Je ne suis pas équipé d' adoucisseur , Hormis un "Détartreur électronique" de récupération dont l'efficacité est selon certains , relative , pour ne pas dire nulle.
Mon expérience est donc totalement différente de la tienne.
Personnellement je ne supprimerai pas les différentiels en début de ligne électrique chez moi sous prétexte qu'il peuvent tomber en panne ou se déclencher trop facilement (J'exagère volontairement)
Encore une foi je ne porte aucun jugement .
Cdt
Bertrand
Encore une foi je ne comprend pas ton raisonnement, je vais tenter d m'expliquer et m' arrêterai la sur cette discussion ..
A priori le problème est le tarte et non la fiabilité d'un thermostatique qui part ailleurs peut éviter des accidents et accessoirement provoquer des économies.
Pourquoi ne pas traiter la cause ?
Je suis dans une région ou l'eau est très dure (31°f) en 15 Ans j'ai remplacé une foi la cartouche thermostatique de la douche, pas encore celle de la baignoire ni le mélangeur thermostatique sortie Chauffe eau solaire.
Je ne suis pas équipé d' adoucisseur , Hormis un "Détartreur électronique" de récupération dont l'efficacité est selon certains , relative , pour ne pas dire nulle.
Mon expérience est donc totalement différente de la tienne.
Personnellement je ne supprimerai pas les différentiels en début de ligne électrique chez moi sous prétexte qu'il peuvent tomber en panne ou se déclencher trop facilement (J'exagère volontairement)
Encore une foi je ne porte aucun jugement .
Cdt
Bertrand