Creation Plugin pour régulation De Dietrich Diematic3

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
BenoitS

Creation Plugin pour régulation De Dietrich Diematic3

Message par BenoitS »

Bonjour,

j'ai créé un plugIn pour la régulation Diematic3 de ma chaudière DeDietrich MC 25 LP (achetée fin 2006).
Cette première version ne fonctionne qu'en lecture. Je ne sais pas quand j'aurai le temps d'intégrer la modification des paramètres.

Je suis prêt à lire toutes les remarques constructives et n'ayant pas beaucoup d'expérience en Python ni utilisation de Domoticz, il y a surement plein de chose à améliorer.

Le plugin est dispo ici : https://github.com/Benoit3/Diematic3-Domoticz-Plugin

A+,
Benoit
Kyrille

Re: Creation Plugin pour régulation De Dietrich Diematic3

Message par Kyrille »

Hello,

Mon prochain challenge est de prendre le contrôle de ma chaudière De Dietrich (en Diametic 3). J'ai reçu le convertisseur modbus USR-W610 (version WiFi donc) et il me manque simplement la prise mini-din pour me lancer. Du coup, ton plugin me fera gagner un temps certain.

Par contre, as-tu dans l'idée de rajouter la partie écriture des registres ? Mon espoir, à terme, est de pouvoir changer le mode jour/nuit ou la température cible par exemple.

Merci d'avance !

Envoyé depuis mon téléphone en utilisant Tapatalk

Pi 4 (8Go) sous buster avec Conbee II / Z-Stick Gen 5 / RFXCOM 433 XL / Domoticz 2022.01
Pi 3B+ sous bullseye avec ZDongle-E; et Pi zéro 2W pour octoprint :-)
Septain21

Message par Septain21 »

Hello

Beau travail, un peu plus d'explications et d'images seraient la bienvenue pour des néophytes comme moi :D

Ca nous permet de nous imprégner et de croire qu'on pourrait presque y arriver aussi LOL

Merci
wetzeljp

Message par wetzeljp »

Super travail, on attend maintenant la suite ;)
Pen

Message par Pen »

Benoit,

Beau poulot pour le plugin. J'ai la meme config que Kyrille (USR-W610), ma chaudiere est une Modulens O et je galere un peu a faire marcher le plugin (je debute en modbus et en interface serie)

* j'ai configure l'interface en 9600 bauds, 8 bits, no parity, 1 stop bit, Modbus TCP. cependant je n'ai pas trouve ou specifier le "binary mode" ni ou specifier l'adresse de la chaudiere "0x0A"
* le plugin a bien ete ajoute dans domoticz
* si je ne passe pas la chaudiere en mode "cascade", le plugin de lit rien et le log affiche "SLAVE MODE :XX" avec XX qui incremente regulierement
* si je passe la chaudiere en cascade. il ya bien des donnees lues dans le log de domoticz mais c'est des characteres ASCII chelous et les devices n'affichent pas de valeur. Cf ci -dessous
2020-11-04 19:42:56.413 (chaudiere) Processing 'ReadEvent' message
2020-11-04 19:42:56.413 (chaudiere) Received 16 bytes of data 04 03 00 01 00 01 d7 0f 00 .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ......׮.

Est ce que quelqu'un peut
* confirmer qu'il faut passer la chaudiere en cascade (juste ca ou faut il aussi declarer un systeme escalve?)
* donner plus d'infos sur le parametrage de l'interface Modbus TCP
* me donner un petit bout de code python pour lire une valeur specifique dans la table modbus de maniere a ce que je puisse troubleshooter et tester les parametres 1 par 1

promis si j'arrive a le faire marcher, je fais une doc detaillee dans le wiki ou sur github

Merci par avance pour votre aide
pat054

Message par pat054 »

Bonjour,
J'aimerais m'équiper dun USR-W610...etc pour réaliser la même chose... mais dans Home Assistant.

Mais pour le moment, n'ayant pas de thermostat dans mon salon, je désirerais m'équiper d'un Nest 3. Par contre je ne sais pas si ce thermostat est compatible avec ma chaudière gaz De DIETRICH MC25LP équipée d'un diematic 3 et d'une carte 8806-5132 pour les connaisseurs.
Quelqu'un peut me dire si Nest est compatible ?
Si c'est compatible, dans ce cas, je passerai directement dans HA sans passer par un USR-W610.
Merci pour votre super travail... et diffusion de vos trouvailles.
Cdlt
Patric
Kyrille

Message par Kyrille »

Hello !

Que le temps passe vite : nous sommes déjà en 2021 et je n'ai pas du tout avancé sur ce sujet ! Excellente année à vous !

Ma femme n'étant pas très chaude pour que je m'amuse avec la chaudière pendant cette période de températures si froides (-2°C cette nuit), je me familiarise avec les différentes solutions qui existent avant d'aller brancher la prise mini-din pour de vrai ! :-)

@Pen : où en es-tu ? A mon avis, une bonne méthode pour commencer à parler avec ta chaudière, c'est effectivement, de revenir à des commandes de base. Il y a deux plugins modbus de Domoticx qui te permettront de lire et écrire de façon plus chirurgicale (tu auras la main sur le device ID dont tu parles par exemple):

https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=21297

Tu pourras soit le faire dans Domoticz évidemment soit à travers un script Python si tu veux t'affranchir d'une couche supplémentaire au début, pour te faire la main uniquement avec modbus et interface série. C'est ce que j'ai fait en utilisant un ESP8266 esclave et le script Python décrit ici: http://domoticx.com/esp8266-wifi-modbus-tcp-ip-slave/

D'ailleurs, c'est comme ça que j'ai vu qu'il y a avait un gros bug dans la version actuelle du plugin d'écriture, voir issue #28 du Gitlab de Domoticx : https://github.com/DomoticX/domoticz-mo ... it-eff45a5).

A mon avis, tu arriveras rapidement à voir d'où vient ton problème avec cette approche. Et quand tu arriveras à lire et écrire, tu pourras alors revenir à ce plugin de Benoit avec plus de confiance.

@pat054 (ou les autres), voici les 2 ou 3 liens qui tournent autour de nos chaudière De Dietrich (je pense que vous les connaissez déjà, mais c'est là-bas que j'ai cru lire que Nest n'était pas adapté (car du tout ou rien): @Pen : à la page 5 du fil de discussion domotique-fibaro, tu trouveras toutes les infos de type adresses modbus et leur contenu (dans le Google Drive de lipon67 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing)

Hope it helps.
Pi 4 (8Go) sous buster avec Conbee II / Z-Stick Gen 5 / RFXCOM 433 XL / Domoticz 2022.01
Pi 3B+ sous bullseye avec ZDongle-E; et Pi zéro 2W pour octoprint :-)
Pen

Message par Pen »

Merci Kyrille pour les reponses.

Comme chez toi, ma femme m'a interdit de toucher a la chaudiere jusqu'a avril, donc je suis en pause pour le moment :?
Je m'y remet quand le niveau de risque aura baissé :D
pat054

Message par pat054 »

Bjr et merci Kyrille pour tes réponses.

Je suis tjrs au même point. J'attends de lire vos discussions. A bientôt
Répondre