Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
lost
Messages : 1511
Inscription : 12 nov. 2016, 11:01

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par lost »

higgins91 a écrit : 27 mars 2021, 11:42 impossible d'avoir une image
Domoticz ne supporte qu'une url de snapshot, ce qui est assez limité mais reste le dénominateur commun le + fréquent et s'adapte aisément à la bande passante etc... Un peu faible mais il faut faire avec: Maintes fois discuté sur le forum anglophone.

Pour ma part, mes caméras le supportent mais en fait je l'utilise assez peu car c'est un peu timbre poste (n'en parlons pas sur mobile). Ça a fini avec une page custom crée dynamiquement avec les dernières captures assemblées en 1 image de chaque cam, ajouté à la partie alarme codée en python gérant les caméras. Ainsi j'ai juste l'info utile...

La cam se configure comment? Page web intégrée classique (avec des chances d'y trouver l'url snapshot, voir dans le code source de la page si pas visible/configurable) ou appli débilophone (là, en général c'est plus fermé, j'évite systématiquement ce type de modèles pour ma part) seule?
higgins91
Messages : 669
Inscription : 17 nov. 2016, 11:06

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par higgins91 »

merci de ta réponse, pour répondre :
il y a une page web générée par la caméra. (c'est déjà un bon point) mais ne fonctionne pour la visu en directe qu'avec IE10...
Il y a à gauche un menu pour choisr toutes les fonctions et à droite pour les configurer.
Bien sur une page visu en directe via un plugin VLC
J'ai regardé avec les différents outils basic: code source et inspecter l'élément, mais pas moyen de voir une URL de snapshot...
J'ai l'URL via vnc pour la visu en directe:
rtsp://admin:MDP@10.0.4.26:8554/profile0

Il y a 2 endroits ou j'obtiens une image, c'est la page "détection de mouvement" et la page "privacy mask"
en regardant la source de ces page, il y a bien un "jpg" qui apparait mais j'ai l'impression que c'est le contenu du fichier image qui est passé comme argument à la page pour afficher cette image, du coup pas moyen d'en faire quelle que chose!
je continue mes recherches mais si t'as une piste je suis preneur :D

j'ai identifier l'url qui imbrique l'image:
http://10.0.4.26/cgi-bin/jvsweb.cgi?cmd ... 6915753405

quand je l'ouvre telque dans IE j'obtiens un fichier "json" dont le contenu est:

Code : Tout sélectionner

{"method":"stream_snapshot_base64","user":{"name":"admin","digest":"369e6abc2e4d7c118874d6eb7ce4187b"},"result":{"format":"jpg","snapshot":"/9j/2wBDAAwICQ   ######### des millier de caractères  #########   oHY//Z"},"error":{"errorcode":0}}
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
lost
Messages : 1511
Inscription : 12 nov. 2016, 11:01

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par lost »

higgins91 a écrit : 28 mars 2021, 09:19 je continue mes recherches mais si t'as une piste je suis preneur :D
Je ne suis pas assez calé niveau web: Si rien d'évident (comme un lien), je ne pourrais être d'une grande aide. D'autres peut-être?

Dans mes cordes, voici ce que je tenterais, si y'a matière et vu que tu as l'air de savoir regarder un minimum "sous le capot":

Si y'a un firmware disponible chez le fabricant en source (car tirer du code sous licence GPL y oblige), cela permettrait de fouiller la partie interface web (+scripts) embarquée confortablement... Mais les obscurs fabricants chinois et la GPL!??

Sinon, même dans un FW binaire d'upgrade ça pourrait peut-être se trouver: Directement par recherche de chaines de caractère (commande strings sous Linux) dans le binaire à la recherche d'URL (ou chemins de sous-url internes) assorti des bons filtres (via grep) si c'est une image brute.

Si format d'image sous forme de sections mappées/compressées (classiquement uimage), il faudra en extraire les composantes via l'outil mkimage (paquet uboot-tools, de mémoire, sur une Debian) et faire un unzip au préalable. Si format moins courant/proprio, utiliser binwalk à la place de mkimage option extraction.

Sinon, revendre celle là sur Le Bon Coin et racheter autre chose pourrait se révéler nécessaire!

Perso, j'ai des Dahua dans ces prix qui font le job pour ce que je leur demande (bonne sensi en vision nocturne, motion intégré bien configurable, snapshot sur mouvement plutôt que video seule car j'utilise leur nb/tranche de temps de 10s dans ma fonction alarme perso pour rejet des faux positifs type chat/piaf qui passe) mais ce fabricant fait peu/pas de modèles wifi par exemple (juste filaire, souvent PoE), le plus souvent pour l'extérieur (mais qui peut le plus peut le moins)... et attention à une gamme grand public récente ciblée homo-smartphonus pour celles qui font exception!

Et la qualité des fiches produit aliexpress n'aide pas au choix!
ogulf
Messages : 445
Inscription : 15 juin 2017, 14:41

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par ogulf »

Un peu hors propos, mais le site de Dahua est plutôt bien fait : https://www.dahuasecurity.com/products et donne un bel aperçu de toute la gamme.
Ça permet surtout de repérer les références internationales, cad dont le firmware peut être mis à jour sans risque.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
higgins91
Messages : 669
Inscription : 17 nov. 2016, 11:06

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par higgins91 »

lost a écrit : 29 mars 2021, 16:39

Sinon, revendre celle là sur Le Bon Coin et racheter autre chose pourrait se révéler nécessaire!

Perso, j'ai des Dahua dans ces prix qui font le job pour ce que je leur demande
la réponse du vendeur va dans ton sens...
Dear friend, this camera has not snapshot URL. Sorry for that.
concernant tes cam, quel modèle as-tu ? Elle sont intégrées dans domoticz ou tu passes par un autre moyen ?
Merci

...quelle galère les caméra sous Dz...
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
lost
Messages : 1511
Inscription : 12 nov. 2016, 11:01

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par lost »

higgins91 a écrit : 30 mars 2021, 08:09 concernant tes cam, quel modèle as-tu ? Elle sont intégrées dans domoticz ou tu passes par un autre moyen ?
Hello,

J'ai 2 IPC-HDW4233C-A qui se vendaient dans les 40/45€: 2MPix gamme Starlight (capteur avec bonne sensi nocturne), FW non upgradable car c'était un modèle chinois (meilleur capteur/sensi que sur le modèle international correspondant)... et plus de plugin Firefox depuis que le format qui était utilisé a été supprimé. Faut garder un IE dans un coin! Elle ne doit plus être commercialisée. J'en ai une sur l'arrière de la maison et une autre dans le garage. En extérieur, le HDR fonctionne très bien et permet de ne pas trop générer de captures parasites sur les conditions de luminosité difficiles/variables.

Un peu plus cher, j'ai une IPC-HUM 4231 (70/80€): Une pinhole très discrète pour laquelle l'éclairage publique passant à travers ma haie (dense) suffit (pas d'IR). Elle est en installation discrète (très petite/dissimulée et pas de led IR visible) sur la face avant de la maison pour au besoin surprendre son monde. Celle là a un firmware totalement standard, comme les cam de conception plus récentes. AMHA, un moyen fiable de les repérer c'est le support du SFTP (en plus du classique FTP). Son seul point faible? Pas de passage mode nuit automatique, manque le senseur de luminosité vu que pas de LED IR dont il faut gérer l'allumage. Obligé de le faire/scripter via l'API sur les heures de lever/coucher soleil (un script time qui check le daylight de Domoticz fait l'affaire).

Eviter la gamme IMOU grand public: A priori y'a du HTTP qui réponds, mais pas de vrai site web derrière. Juste une API pour débilophone.

On doit trouver des réf similaires plus récentes pour la première. Attention à la montée en MPix, c'est en général mauvais pour la sensi nocturne en plus d'être lourd en post traitement (envoi en mails chiffrés + assemblage pour page custom me concernant, cf la suite) pour un raspberry, surtout si on en a plusieurs à gérer.

Gestion: Y'a une URL de snapshot, donc ca s'intègre... Mais à l'usage je ne l'utilise quasiment plus.

En fait, ma gestion alarme (coeur essentiellement codée en Lua, utilisant à la base des capteurs physiques: Porte, PIR...) intègre les caméras avec une gestion de ces dernières via un service écrit en python qui va contrôler des interrupteurs virtuels de type PIR dans Domoticz et contribuer à une variable utilisateur "poids d'alarme", qui additionne sur 1mn glissante les contributions de chaque capteur.

C'est un système restant pas trop compliqué qui permet de rejeter les faux positifs pour les capteurs externes en particulier (les capteurs physiques internes ont un poids de base entrainant un déclenchement sirène immédiat, les externes seulement une fraction: Cela doit tilter de manière rapprochée pour sonner ; Les cam, le poids ajouté est fonction du nb de captures, d'ou mon besoin d'avoir des snapshot pour compter les images et non une vidéo de taille fixe!).

Au final, ce script de gestion des caméras (qui surveille le sous-répertoires FTP recevant les captures de chaque cam toutes les 10s, cam configurées pour y envoyer les captures sur mouvement) s'était vu ajouter le boulot d'autogénerer une page web custom dans Domoticz, permettant d'afficher une image assemblant les dernières captures de chaque cam.

D'expérience, quand tu as un truc qui tilte, le temps de te connecter et c'est déjà plus là. Ici, j'ai toujours l'info utile.

Jusque là ça n'a été que les chats/oiseaux (même eu des mésanges prenant l'objectif pour l'entrée d'un nid) du quartier... Et les araignées qui vont squatter la nuit dès les beaux jours sur les modèles avec LED IR qui attire les insectes et les motive à tendre des toiles devant l'objectif: Passer du répulsif autour tous les mois minimum! Ca, même avec une détection de mvt intégrée finement configurable, l'araignée en gros plan qui bouge c'est imparable...

C'est pas la faune qui manque pour tester/calibrer son système!
georges.attali
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2016, 21:35

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par georges.attali »

Bonjour,
Il y a aussi ce site, qui donne des éléments pour intégrer une caméra à Dz.
Il y a plein de caméra et de marques référencées.
http://www.ispyconnect.com/cameras
Bye,
GD
romain1206
Messages : 54
Inscription : 30 janv. 2019, 21:30

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par romain1206 »

essaye ca

https://skjm.com/icam/mjpeg_test.php

tu mets l'ip de ta camera tu devrais avoir une image qui s'affiche

et si ca marche pas

fait cette manip pour trouver les URLS des cameras

ca utilise le protocole onvif

http://me-ol-blog.blogspot.com/2017/07/ ... am-or.html
higgins91
Messages : 669
Inscription : 17 nov. 2016, 11:06

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par higgins91 »

georges.attali a écrit : 30 mars 2021, 20:28 Bonjour,
Il y a aussi ce site, qui donne des éléments pour intégrer une caméra à Dz.
Il y a plein de caméra et de marques référencées.
http://www.ispyconnect.com/cameras
Bye,
GD
Déjà essayé mais le modèle n'est pas listé et toutes les URL sont sans succès :(



romain1206 a écrit : 31 mars 2021, 00:41 essaye ca

https://skjm.com/icam/mjpeg_test.php

tu mets l'ip de ta camera tu devrais avoir une image qui s'affiche

et si ca marche pas

fait cette manip pour trouver les URLS des cameras

ca utilise le protocole onvif

http://me-ol-blog.blogspot.com/2017/07/ ... am-or.html
je regarde ça ce soir à la maison. Merci

PS j'ai commandé une Foscam du coup :lol:
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
ogulf
Messages : 445
Inscription : 15 juin 2017, 14:41

Re: Caméras IP compatibles Domoticz en 2021

Message par ogulf »

Les Dahua sont toujours en vente sur aliexpress.

Ici celle que référence lost : IPC-HDW4233C-A

Personnellement, j'ai acheté mes cam+NVR sur aliexpress/banggood à de très bon tarifs et sans mauvaise surprise.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Répondre