Débutant fonctionnement en cas de coupuree

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Yrama

Débutant fonctionnement en cas de coupuree

Message par Yrama »

Bonjour,

J'ai découvert la domotique via la chaîne Youtube des frères Poulain.

Ils expliquent qu'ils flashent les modules sonoff notamment afin qu'ils puissent fonctionner sans cloud, ce qui est utile en cas de coupure. Ce dernier point est primordial pour moi car je veux fiabiliser la gestion d'un aquarium marin dont les animaux sont très fragiles.

Dans un dernier live, ils expliquaient tres rapidement qu'il existait maintenant d'autres méthodes pour ne plus avoir à connecter le module en USB ( avec les soudures que cela implique).

Ma question : comment faire de la domotique le plus simplement du monde, sans dépendre d'internet et sans bidouiller (au moins physiquement*) les objets connectés? /b]

Merci d'avance

*Notamment pour des questions d'assurance
Keros

Re: Débutant fonctionnement en cas de coupuree

Message par Keros »

Bonjour Yrama et bienvenue sur le forum ;)

J'ai vu la vidéo dont tu parles, je les adore :mrgreen:

Si tu écoutes au début de leur vidéo, je crois même que c'est pendant une séquence de sponsoring, ils parlent qu'ils ont refait la domotique leur atelier avec DomoticZ et ils listes plusieurs choses, dont la ZiGate. C'est un exemple qui répond à ta question.

Mais il y a e plein d'autres solutions : j'ai écrit un petit guide sur le choix de matériel, je pense que tu peux y trouver d'autres exemples et des réponses.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Yrama

Message par Yrama »

Super merci beaucoup pour ta réponse, cela confirme ce que j'avais compris. Je vais creuser la question du zigbee avec ton lien, merci pour ton travail!
Keros

Message par Keros »

N'hésites pas à continuer ce sujet si tu as des questions ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
pipiche

Message par pipiche »

Pour la gestion de ton bac , je sais qu’il commence à sortir des sondes PH et Redox en Zigbee .
Ca pourra être une piste
Tu peux aussi gérer toute la partie éclairage à partir de micromodule pour la partie on/off

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Yrama

Message par Yrama »

Super, merci de l'info, c'est exactement ce que je cherche. Les pompes ou electrovanne se pilotent via les prises donc c'est hyper simple, mais la question des capteurs est plus complexe à gérer, donc merci pour ton message. Peut être que l'étalonnage sera plus simple avec une interface web.

C'est moi qui n'ai pas trouvé où il n'y a pas de section zigbee sur le forum?
Keros

Message par Keros »

Non, on n'a pas de section ZigBee. Les messages se trouvent généralement dans la section des autres protocoles.

Nous avons cependant un forum dédié pour la ZiGate dans laquelle Pipiche est très très actif ;)
Yrama

Message par Yrama »

Parfait, je cherchais mauvais endroit merci!
Keros

Message par Keros »

Tu as la fonction recherche du forum qui est plutôt efficace. Après, c'est sûr que si tu tapes "ZigBee", tu risques d'avoir beaucoup de résultats.

Mais regarde ce sujet qui n'est pas très vieux : vous pourrez peut-être échangé autour de votre passion commune ;)
Yrama

Message par Yrama »

Super, merci. Effectivement c'est une mine d'informations.

Concernant la zigate que je dois acheter, j'hésite.
Dans la mesure où je suis sur un Raspberry pi 4, j'ai le sentiment que je devrais prendre une Pizigate, mais j'ai peur de rajouter une couche de complexité et le dit que je devrais partir sur une Zigate usb. Cependant le Rapsberry pi est juste à côté du wifi et pourrait être juste en puissance car il supporte déjà un ventilo, un SSD et un d'ongle bluetooth quand il veut. Du coup je me dit que le module wifi me permettrait de le deporter de quelques mètres pour limiter les interférences, mais a quoi le brancher pour l'alimenter ?
Qu'en pensez vous?
Répondre