Solution filaire pour piloter des GPIO

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Domotiq

Solution filaire pour piloter des GPIO

Message par Domotiq »

Bonjour, je recherche également une solution filaire pour piloter des GPIO.
J'ai installé domoticz sur un raspeberry pi3. Existe t'il des solution pour les commander depuis domotique (autre que le wiring pi qui n'ai plus supporté) ?
Sinon est-il possible d'avoir d'autre carte (type arduino, esp8266, nodemcu, raspebery pi zero ou autre) qui exécute leur script et qui affiche des état dans domoticz et que domoticz puisse agir également sur les actionneur de ces scrip ?

Exemple j'ai un nodemcu qui exécute un programme qui allume une led quand j'appui sur un interrupteur avec les GPIO.
J'aimerai pouvoir consulter l'état de la led dans domoticz et pouvoir également allumer la led depuis domoticz.

Quel serait la meilleur solution ? Je sais faire des programme sur arduino mais avec domoticz je suis novice. En cherchant j'ai vu plusieurs choses mais je ne sais pas dans voie me lancer :
Espeasy : ca permet de lier le gpio à domoticz, ensuite on fait des scénario avec domoticz ? mais est il possible d'exécuter un programme sur la carte esp en même temps ?
mysensor : c'est la même chose mais pour les carte arduino ?
Mqtt : c'est quoi ?
Keros

Re: Solution filaire pour piloter des GPIO

Message par Keros »

Bonjour Domotiq,

Je viens de déplacer ton message dans un nouveau sujet.

Essaye de regrouper ici toutes tes demandes et éviter de poser des questions similaires dans plusieurs sujets.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vagrantin

Message par vagrantin »

Salut Domotiq,

Je suis pas super au clair sur ce que tu veux faire, mais si tu veux piloter les GPIO de ton Rasberry Pi tu peux commencer par regarder la documentation de raspberrypi.org https://www.raspberrypi.org/documentation/usage/gpio/.

Ensuite, il y a un article sur les GPIO sur le wiki de domoticz https://www.domoticz.com/wiki/GPIO.

Bien à toi
Matth
Domotiq

Message par Domotiq »

Merci, j'avais réussi à l'époque à piloter les GPIO du raspberry avec domoticz en utilisant la library wirinPI, mais aujourd'hui elle a été retiré par son auteur. Apparemment il existe aussi la library RPI GPIO, je vais regarder ça.
Mais je préfèrerai éviter d'utiliser les GPIO du raspberry qui fait tourner domoticz.

Autrement j'ai réussi à lire la température d'une sonde branché sur les GPIO d'un nodemcu ESP8266 connecté en wifi grâce au les Domoticz API/JSON URL's
j'ai suivi ce tuto : https://projetsdiy.fr/mesure-temperatur ... ticz-http/

Maintenant je voudrais essayé par exemple d'allumer une led sur le node mcu depuis l'interface domoticz.
Et si possible avoir un script dans le void loop qui allume la led en fonction de la température.
Les JSON URL's pourrait permettre de remonter l'état des GPIO de mon script vers domoticz, mais comment les piloter dans l'autre sens depuis domoticz ?
adv

Message par adv »

Salut, perso j'utilise piFace, un régal, géré en natif par Domoticz. Utilise SPI, donc à activer dans raspiconfig (pas les GPIO)

Le schéma de piFace est libre, tu peux créer toi même ta carte...

Tu as 8 entrées et 8 sorties par piFace et tu peux avoir 4 cartes par pi.

Au plaisir de t'en dire plus si tu le souhaites...

Je m’apprête à installer ma deuxième piFace maison sur mon pi, je t'enverrai des photos sur ce post.

EDIT: je vois que tu semble galérer pour les sketchs tournant sur un ESP, je te conseille ESPeasy, c'est un firmware tout prêt qui gère un paquet de périphériques... https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/releases (le flasher est intégré dans le zip ESPEasy_ESP82xx_mega-date.zip) dans la rubrique asset.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Domotiq

Message par Domotiq »

Merci, ca peut être une solution le piFace, ensuite tu pilote tes GPIO avec des scénario sur domoticz ou c'est possible de faire des programmes en dehors (pour que si jamais domotiqz plante, le système domotique de la maison continu de fonctionner) ?

ESPeasy j'ai pas réussi à flacher sur un esp01 que j'avais acheté il doit y avoir 3ans (ca ne fonctionne pas sur les vieux esp 512Mo, comment je pourrais vérifier quelle version d'ESP01 j'ai ?)

Et une fois ESPaesy installé, on peut toujours faire tourner des programmes dessus ou ca devient limiter à définir les GPIO avec l'interface ESPeasy ?

Merci pour ton aides
adv

Message par adv »

piFace est passif, il n'y a pas d'intelligence, pas d'autonomie en cas de panne de Domoticz :!:
Mais un Domoticz sur un pi ondulé et stockage SSD ça ne tombe pas en panne :mrgreen:

ESPeasy a un dispositif de règles, donc autonome, il est temps de te faire plaisir et acheter un ou deux wemos d1 mini (version pro avec antenne externe) de quoi installer les versions 2 et des brouettes (MEGA)
Domotiq

Message par Domotiq »

Ok merci, ESPeasy ça pourrait effectivement répondre à ce que je veux faire, tout dépend des limites du système de règle.
J'ai suivi ton conseil et acheté 3 wemos d1 mini pro (c'est économique comme solution).

Que veut tu dire par "de quoi installer les versions 2 et des brouettes (MEGA)" ?
Je vais essayer de tester ESPeasy sur mon nodemcu esp8266 en attentent.
adv

Message par adv »

Salut, je repasse vite fait juste pour te montrer mon install, avec en haut la piFace officielle, et en dessous sur circuit d'essai une piface maison mais allégée (pas de jumper de configuration d'adresse, fixé en dur avec des soudures, pas de relais, seulement 2 sorties car j'en ai pas besoin, mais bien les 8 entrées).

Je me suis basé sur ce schéma (dans lequel il n'y a qu'une coquille, la borne 18 de reset doit être connectée à 3.3v.

C'est connecté via l'interface spi et cela ne fait pas appel à WiringPi.

Voici quelques images:
01.jpg
01.jpg (99.48 Kio) Consulté 3146 fois
02.jpg
02.jpg (84.37 Kio) Consulté 3146 fois
Pour moi la piFace aurait gagné à être connue, mais je trouve qu'element14 a fixé le prix bcp trop haut pour ce que c'est... ici et sur le forum Anglais j'en vois pas des masses qui l'utilisent...

J'ai utilisé un connecteur en T pour connecter mes fils dupont:
03.jpg
03.jpg (30.4 Kio) Consulté 3145 fois
Bon weekend ! :mrgreen:
Répondre