A propos d'une électrovanne bi-stable

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
Gilles BILLARD

A propos d'une électrovanne bi-stable

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Dans l'optique d'automatiser un arrosage basse consommation (alimentation solaire) j'opte pour des électrovannes bi-stables qui ne consomment que durant la poignée de millisecondes ou elles recoivent un ordre de changement d'état;
Partant du principe que je ne sais pas si un ordre envoyé s'est bien traduit par un changement d'état de la vanne, je ne sais jamais si j'innonde ou si j'assèche;
D'ou, je pense, la nécessité d'une boucle de retour vers la centrale afin que l'ordre soit renvoyé;
  1. Suis-je dans l'erreur, selon vous, en raisonnant de la sorte ?
  2. Mettriez vous un capteur d'humidité low cost en face de la 1ere buse pour détecter que ca arrose ?
  3. Mettriez vous un capteur de pression en aval de la vanne pour confirmer ouverture/fermeture ?
  4. Une autre idée ?
ogulf

Re: A propos d'une électrovanne bi-stable

Message par ogulf »

Peut-être compliqué à mettre en œuvre pour cause de pb d'étanchéité, mais un détecteur optique à base d'IR (émetteur-récepteur) pourrait confirmer la circulation de l'eau (liaison optique coupée) ou non (liaison établie). Par contre... faudrait voir la consommation électrique ?... A positionner après l'électrovanne bien sûr.

J'ai lu (ici il me semble...) une d'adaptation pour une serrure de porte : le pêne enclenché coupait alors la liaison optique, confirmant que la serrure était bien fermée, le tout monté dans l'encadrement de la porte.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Gilles BILLARD

Ha oui, je n'avais pas pensé a l'optique; Mais quand même, l'eau étant transparente, elle ne va pas couper le faisceau comme le fait un penne de serrure; Ce qui implique une détection analogique et donc un ampli, une alim et patin et couffin...
J'ai aussi cherché du coté des débimètres---> c'est hors de prix
Comme beaucoup de ceux qui bricolent....Je voudrais un truc fiable et pas cher...
J'ai pensé a une petite hélice comme celle qui anime les arroseurs oscillants (genre Gardena); Ca pourrait envoyer des impulsions si on la modifie ???
adv

Message par adv »

Hello, c'est moi qui ai fait le montage avec une barrière optique pour détecter la fermeture de la porte. Je pense que l'eau diffracte mais pas assez pour la barrière IR.

Avec ce genre de capteur pas cher tu scrute si tu as des impulsions (avec je en sais quel type de de script ou rule selon si ça tourne sur le serveur ou sur le système de commande sans fil...). Aucune idée de ce que le capteur a effet hall peut consommer...

A tester peut-être, vu le prix... :lol:
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Gilles BILLARD

Merci beaucoup Adv;
Ca me semble etre tout a fait adapté aussi bien pour mon budget que pour le principe de fonctionnement;
Je vais en acheter un pour tester;
Je vais voir si ca peut déclencher une entrée numérique ou s'il faut passer par une entrée analogique, mais je pense que ca ne devrait pas etre trop compliqué a gérer.
Je ne sais pas encore si Domoticz sait interroger un périphérique, mais si ce n'est pas possible, alors je ferai en sorte que le module envoie périodiquement une info genre "vanne ouverte / fermée" que je ferai traiter par Domoticz...
Affaire a suivre.
Répondre