Détournement pour faire un capteur de serrure

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Thx

Détournement pour faire un capteur de serrure

Message par Thx »

Bonjour à vous !

Voilà, ma question est très simple : auriez-vous une idée d'un détournement à réaliser pour créer un capteur de serrure :
- ON : la serrure est ouverte
- OFF : la serrure est fermée
(ou le contraire)

Je voudrais simplement palier à ma tête en l'air et pouvoir vérifier mes serrures quand je m'en vais sans avoir une serrure connectée et donc sans possibilité d'ouvrir / fermer les serrures par domoticz : je ne veux que l'état.

Merci pour vos suggestions !

Et bonne journée 🙂
Keros

Re: Détournement pour faire un capteur de serrure

Message par Keros »

Tu as recherché sur le forum ? Il se semble avoir lu quelque chose qui s'en rapproche avec une opération chirurgicale dans la porte (avec photo) :mrgreen:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Thx

Message par Thx »

Oui j'ai fait une dizaine de pages de résultats sans rien trouver donc si tu as des mots clés à me proposer je ferai une autre recherche
higgins91

Message par higgins91 »

je ne l'ai pas fait pour ma serrure de porte de maison mais je l'ai fait pour mon portillon, j'ai percé le mur et glissé un capteur inductif.
Le problème des portes d'entrées c'est que maintenant elles se verrouillent en levant la poignées et tournant la clé, il n'y a plus vraiment de pêne dormant.
Si tu nous donne les info sur ta porte on pourra t'orienter.

Autre question, es-tu proprio ou locataire ? car faire des travaux de ce genre quand on est locataire c'est pas trop possible :roll:
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
f-d-m

Message par f-d-m »

Bonjour,

A priori c'est soit un switch mécanique qui détecterait la présence du pêne au fond de la cavité, ou bien avec de tout petits aimants de 1 mm d'épaisseur et un capteur magnétique ou relais reed, une idée ici: https://forums.wyzecam.com/t/getting-al ... ense/34571

Si tu es locataire, faut voir à ne pas trop abîmer le dormant de ta porte ...
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Keros

Message par Keros »

Retrouvé : viewtopic.php?p=70252#p70252 ;)

Mot clé détect* porte fermée (ça n'a pas été simple)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Gilles BILLARD

Message par Gilles BILLARD »

Comme dit plus haut, les fermetures modernes et homologuées anti effraction sont des serrures 3 ou 5 points; Dans ce cas, ce n'est peut etre pas forcément le bout du penne qu'il faut détecter; On peut également penser au glissement des tringles;
Je vois ca de différentes façons:
- micro switch en bout de tringle de verrouillage haut
- opto détecteur a réflexion avec un trou dans une tringle
- aimant fixé sur une tringle + ILS
Bref, il faut s'adapter a sa propre porte.
f-d-m

Message par f-d-m »

J'ai dû remplacer ma porte d'entrée il y a 5 ans, je l'ai fait réaliser en aluminium, j'ai fait installer une serrure Fuhr électrique à 3 points avec crochets, c'est du bon vieux 12 volts (avec télécommandes que je n'utilise pas), et ça renvoie l'état de fermeture. C'était une première pour ce fabricant de portes qui heureusement n'a rien dû gérer pour la connexion.

Bon c'était plus cher aussi. Plus de 1000€, rien que pour la serrure 3 points.
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Keros

Message par Keros »

Dès qu'on leur demande quelque chose un tout petit peu évolué :roll:
Thx

Message par Thx »

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.
J'essaie de répondre un peu à toutes les demandes de précisions.

- je suis propriétaire (mais j'ai une femme qui me trucidera si on voit quelque chose une fois la porte fermée)
- mes portes (oui il il y en a 2 différentes autrement c'est pas drôle) sont des portes récentes donc une en PVC avec tringles mobilisées par la poignée et l'autre porte en bois massif avec une serrure un peu plus évoluée dont les points d'accroche se mettent en place tout seuls quand on claque la porte.... Mais le principe reste le même : rien d'extérieur qui se déplace quand on tourne la clé.
- Je préfère ne pas me fier à la position de la tringle dans la mesure où on peut la remonter sans pour autant avoir fermé à clé (et c'est ce qu'on fait régulièrement)
- je n'ai pas 1000€ à mettre dedans, ni l'intention de remplacer la porte 😉

Après je n'ai pas encore regardé ce qu'il y a en dessous quand on démonte la serrure...
Répondre