PING CHECK

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ohaldi

PING CHECK

Message par ohaldi »

Bonjour,
J'ai ajouté dans mon Hardware un "System Alive Checker (Ping)" et un adresse ping à surveiller.
Le but est de recevoir un message si mon ESP ne répond plus.
Cela fonctionne partiellement. Domotic fait cependant un effet ON/OFF sans arrêt. Donc je reçois les messages non-stop.
Pourtant l'ESP est on permanence ONLINE. Testé en parallèle avec PingInfoView.
mon Script:
if PING_ESP = OFF
Do Send email with subject : PING_ESP and message to email
Merci d'avance pour votre aide.
Otto
e111111

Re: PING CHECK

Message par e111111 »

Bonjour,
pourquoi tu te casses la tête avec un script alors que DZ est déjà pourvu de cette fonction ?
J'ai une quinzaine d'ESP plus d' autres appareils surveillés par DZ avec le matériel " System Alive Checker (Ping)" et cela fonctionne très bien ...
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma
ogulf

Message par ogulf »

Ce que veut dire e11111 c'est que tu as meilleurs compte à exploiter les notifications de Domoticz, accessibles directement sur le device.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Keros

Message par Keros »

Moi, je comprends qu'il utilise la fonction Ping de DomoticZ mais qu'il reçoit des notifications sans arrêt car le résultat du ping n'est pas stable. Il aurait essayé de voir avec PingInfoView : le résultat serait que l'ESP serait ONLINE en permanence.

Tu as fait le test PingInfoView depuis le même serveur que DomoticZ ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
ohaldi

Message par ohaldi »

Merci pour vos indications.

>Tu as fait le test PingInfoView depuis le même serveur que Domoticz ?
Non le PingInfoView est installé sur mon PC. Domoticz est installé sur un Synology mais connecté sur le même router.
En fait, mes ESP's communique en permanence avec le Synology.
Malheureusement, un de ces chips déconnecte de temps en temps. Donc je voulais le surveiller avec un ping. Et c’était l’occasion d’apprendre une option de plus de Domoticz.
e111111

Message par e111111 »

Mes excuses à tout le monde,
j'ai lu trop vite en diagonale :(
Perso, je suis aussi sur Syno, et j'en ai un qui est un peu éloigné au jardin, station météo, qui par ailleurs remonte très bien les infos attendues, mais déconnecte assez souvent du fait de l'éloignement.
Du coup, j'ai un changement de couleur de l'icone sur tous mes watchdog (rouge = déconnecté / vert connecté) et je n'envoie une notification que si il est non joignable depuis plus de deux heures.

Pour les appareils plus stratégiques comme les routeurs, j'ai intégré MONIT à domoticz, qui m'avertit en cas de pb et les reboot si besoin.
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma
Neutrino

Message par Neutrino »

J'ai jamais rien obtenu de fiable avec le "System Alive Checker".
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Keros

Message par Keros »

Je n'ai jamais rencontré de soucis avec.

Maintenant mon utilisation est très basique : Est-ce que j'ai une connexion internet ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
ohaldi

Message par ohaldi »

>Du coup, j'ai un changement de couleur de l'icone sur tous mes watchdog (rouge = déconnecté / vert connecté) et je >n'envoie une notification que si il est non joignable depuis plus de deux heures.

Puis-je avoir une petite description comment faire cela?
Keros

Message par Keros »

Tu peux regarder le script de notification ultime.
Répondre