Bonsoir,Keros a écrit : 18 juin 2020, 01:51 Mes sauvegardes
Mon système fonctionne sous un Raspberry Pi 3B+.
Après avoir parcouru le forum, j'ai lu qu'il y a avait des risques de défaillances des cartes SD. J'ai donc migré mon système sur un SSD. Maintenant, le SSD n'est pas infaillible et les plantages peuvent arriver![]()
Il faut donc Sauvegarder, Sauvegarder et ... Sauvegarder.
Pour cela, j'utilise le logiciel BackinTime : https://github.com/bit-team/backintime Il fait des sauvegardes incrémentales et je le trouve simple d'utilisation.
Je fais deux sauvegardes :
Je sauvegarde tous les jours mon dossier DomoticZ sur ma carte SD.
- Sur une carte SD - Quotidienne
Je sauvegarde tout le contenu de mon système sur un partage CIFS de mon NAS.
- Sur un NAS - Hebdomadaire
Attention : je ne dis pas que c'est le meilleur moyen pour faire des sauvegardes. C'est celui que j'ai trouvé et qui me convient.
Ce passage m'intéresse bigrement car ayant été échaudé par quelques crash HD sur PC, je n'aimerais pas que ca arrive sur Domoticz; Mais comme je suis un vieux débutant, j'aimerai bien lire une sorte de tutoriel sur la façon de faire pratiquement; Serait-ce possible ?
EG: Je lis que tu as remplacé la carte par un SSD; dois je comprendre que tu as branché un SSD sur l'USB du R-Pi et que tu t'es arrangé pour booter dessus ?
Je lis que tu sauvegardes le dosssier Domoticz au quotidien sur la SD; est-ce une tache automatisée ?
etc... tout cela est nébuleux et m'intrigue fort car je voudrais bien etre sécure....